POTERIE
Articles
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CHYPRE ANTIQUE
- Écrit par Jean POUILLOUX et Claude F. A. SCHAEFFER
- 5 565 mots
...sur l'initiative de mineurs anatoliens au cours du xxiiie siècle avant J.-C. ; ceux-ci y répandirent alors en même temps l'usage de leur belle poterie rouge lustrée. Entre les mains des potiers chypriotes, elle prit un développement extraordinaire, notamment dans les régions de la côte nord de... -
CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 402 mots
Artistes attiques, Clitias est un peintre céramiste et Ergotimos, un potier, dont les grands vases et les grandes compositions constituent les œuvres les plus importantes des années ~ 570-~ 560. Leur plus belle réalisation est sans conteste le Vase François. Ce grand cratère, à volutes et à...
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COCLÉ
- Écrit par Susana MONZON
- 410 mots
- 1 média
Province du Panamá qui occupe une dépression située entre la cordillère centrale et la péninsule d'Azuero. Entre ~ 300 et 300 apparaissent dans cette région deux types de céramiques : le « scarifié », décoré de lignes incisées alternées avec des zones peintes en rouge, et le type Guacamayo,...
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CORÉE - Arts
- Écrit par Laurence DENÈS , Arnauld LE BRUSQ et Madeleine PAUL-DAVID
- 11 384 mots
- 4 médias
La beauté des céladons de Koryŏ a longtemps éclipsé lespoteries plus anciennes du Vieux Silla (ive-viie s.). En terre grise et sonore, elles sont cuites à haute température et revêtues des éclaboussures d'une couverte naturelle due aux retombées de cendres végétales sur les pièces. Des coupes... -
CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
- Écrit par Jean-Claude POURSAT et René TREUIL
- 4 786 mots
- 3 médias
...Cyclades, mais dans le Dodécanèse, en Crète et en Grèce continentale ; le débitage est essentiellement laminaire et la retouche reste exceptionnelle. La poterie est toujours montée au colombin et modelée à la main, mais l'usage de matrices se répand pour permettre l'impression de certains décors, et le... -
DOURIS (env. 500-env. 460 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 010 mots
Parmi les artistes appartenant à la seconde génération des peintres de vases attiques qui utilisent la technique des figures rouges, dans le premier quart du ~ ve siècle, beaucoup, et non des moindres, se spécialisent dans la décoration des petits vases, en particulier des coupes. Parmi ceux-ci,...
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ÉPICTÉTOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 270 mots
Parmi les peintres de vases athéniens appartenant à la première génération des artistes qui, à la suite du Peintre d'Andokidès, s'expriment principalement selon le langage nouveau dit de la (ou des) figure(s) rouge(s), certains, comme Épictétos, restent pendant quelque temps « bilingues...
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EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 544 mots
Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par...
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EUROPE, préhistoire et protohistoire
- Écrit par Gérard BAILLOUD , Encyclopædia Universalis , Jean GUILAINE , Michèle JULIEN , Bruno MAUREILLE , Michel ORLIAC et Alain TURQ
- 21 409 mots
- 22 médias
...devaient déjà fournir la part la plus forte de l'alimentation carnée, comme cela sera le cas dans la plus grande partie du Néolithique européen. À une phase à poterie sans décor (Argissa Magula) succéderont des stades à poterie peinte (Sesklo, Dimini) caractéristiques des Ve et IVe millénaires. Presque aussi... -
EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 956 mots
- 1 média
Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vie siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ ve siècle.
Il exerça plus...
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FAÏENCE
- Écrit par Henry-Pierre FOUREST et Jeanne GIACOMOTTI
- 3 893 mots
- 5 médias
Le mot « faïence » tire son origine de Faenza, petite ville d'Italie située au pied des Apennins, qui fut, à partir du xve siècle, le centre d'une fabrication céramique renommée dont la diffusion en Europe se trouva favorisée par le mouvement de la Renaissance. Les historiens réservent...
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GALLO-ROMAINE CÉRAMIQUE SIGILLÉE
- Écrit par Alain DUVAL
- 766 mots
À toutes les époques, les potiers se sont installés dans des régions riches en argile, en eau et en bois. À certains moments, les ateliers ont pu se trouver disséminés en de nombreuses unités de production. À d'autres, ils ont pu se trouver regroupés à proximité des agglomérations qu'ils étaient...
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GÉORGIE
- Écrit par Christophe CHICLET , Encyclopædia Universalis , Régis GAYRAUD , David Marshall LANG et Kalistrat SALIA
- 15 751 mots
- 6 médias
...par un bronze constitué d'un mélange habilement dosé de cuivre et d'alliages divers. Cette culture florissante, tant en Géorgie qu'en Arménie, créa une poterie originale, peinte en noir ou en rouge, au poli d'un beau lustre métallique. L'un des décors préférés est une série de spirales en relief.... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
...siècle jusque, selon les régions, à la fin du viiie ou assez avant dans le viie siècle) que ces formes se fixent d'une façon presque définitive. Elles correspondent d'abord, le plus étroitement possible, à l'usage auquel est destiné le vase, et l'on notera avec quelle précision les potiers ont... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 769 mots
- 1 média
...D'où la nécessité d'une vaisselle complexe et diversifiée : vases à contenir, à mélanger, à puiser et à verser, vases à boire enfin. La plupart de ces poteries sont décorées de figures humaines ou divines. Dans bien des cas, il s'agit d'évoquer le banquet lui-même et le cortège des buveurs – ... -
HAMADA SHŌJI (1894-1978)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 876 mots
Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.
Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta,...
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HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par René TREUIL
- 4 136 mots
- 1 média
...grande partie du Péloponnèse, en Grèce centrale et en Thessalie : les lames, produits essentiels du débitage, sont le plus souvent utilisées telles quelles. Les potiers montent les vases au colombin, les façonnent à la main et les décorent quelquefois par impression ; peut-être disposent-ils désormais de fours.... -
INCAS
- Écrit par Patrice LECOQ
- 6 343 mots
- 3 médias
Lapoterie inca était extrêmement simple, tant dans ses formes que dans sa décoration, mais toujours réalisée en grande quantité. La forme la plus caractéristique est l'aryballe, avec de nombreuses variantes. On trouve également des cruches, des marmites, avec ou sans couvercle, des jarres à long col,... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
...tardif, à cercles sécants et à écailles, qui allait avoir la faveur des potiers de Mohenjo-Daro. En marge du groupe formé par des gisements où prédominait la poterie claire – ceux de Togau, de Quetta, s'ajoutant aux précédents –, la vallée du Zhob (nord du Béloutchistan) produisait une poterie rouge. À Rānā... -
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 16 939 mots
- 11 médias
...transformations, à la suite des phases néolithiques plus anciennes. Sur le site de Mehrgarh même, on note une amélioration rapide des techniques de fabrication de la poterie. Dès 4000 avant J.-C., la poterie de Mehrgarh et de nombreux sites des vallées du Baluchistan est décorée de frises de capridés et d'oiseaux dans...