SPIRITUEL POUVOIR
Articles
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ANAGNI ATTENTAT D' (1303)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 217 mots
Au tournant du xiiie siècle, plusieurs querelles éclatent entre le pape Boniface VIII et le roi de France Philippe IV le Bel. À propos de la levée d'une décime sur le clergé (1296) ou de la volonté du roi de juger un évêque, celui de Pamiers, Bernard Saisset (1301), le pape affirme la thèse...
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CÉSAROPAPISME
- Écrit par Jean GOUILLARD et Michel MESLIN
- 5 402 mots
- 2 médias
...sujets, fût-elle tenue pour hétérodoxe par l'Église contrainte de s'y rallier (concile de Rimini, 359). Les conséquences de cette confusion des pouvoirs spirituel et temporel sont importantes : les limites de l'Ecclesia chrétienne sont celles de Rome même et toute atteinte à l'une apparaît comme... -
CONCORDAT
- Écrit par Roland MINNERATH
- 2 528 mots
- 1 média
...Régime, des concordats seront conclus avec la plupart des souverains catholiques ; ils sont un reflet du rapport des forces entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, généralement à l'avantage du premier. Par exemple, le concordat de Bologne de 1516 entre Léon X et François Ier précise... -
MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 4 400 mots
- 2 médias
Il existe donc une tension dialectique entre le pouvoir temporel, exercé par les princes et soumis au cadre impératif de la Loi divine, et lepouvoir spirituel des hommes de religion, seuls interprètes qualifiés de la Loi. Mais cette tension s'exerce également parmi les hommes de religion : elle... -
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 11 504 mots
- 2 médias
L'islam, on l'a dit souvent, est tout ensemble religion et communauté. Tel il s'éprouve et se veut lui-même. Communauté de foi et de témoignage de foi, à coup sûr, centrée sur ces « piliers de l'islam » que sont les actes cultuels impérés au croyant, mais en même temps communauté de...
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LAÏCITÉ
- Écrit par Jean BAUBÉROT et Émile POULAT
- 7 627 mots
- 2 médias
...société de chrétienté, le problème du pouvoir était abordé, de façon dominante, sous l'angle des rapports distincts mais non séparés du spirituel et du temporel. Au cours des siècles, le temporel l'a de plus en plus emporté mais sans que le cadre institutionnel et socioculturel soit fondamentalement... -
RELIGION - Religion et État
- Écrit par Louis de NAUROIS
- 8 455 mots
On entend ici par Église toute communauté d'adeptes d'une même religion, sans exclure, comme on le fait parfois, les religions non chrétiennes, ou les religions dépourvues plus ou moins complètement de structure hiérarchisée, avec distinction des simples fidèles et des ministres du ...
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RELIGION - La sécularisation
- Écrit par François-André ISAMBERT
- 3 423 mots
- 1 média
...C. Troisfontaines, 1970). Mais le processus n'est pas récent. L'histoire du pouvoir politique et d'abord sa naissance marquent la différenciation d'un pouvoir non sacerdotal. Et, si la royauté reste longtemps marquée d'un signe religieux, si la théorie augustinienne des deux glaives donne la préséance...