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TEMPOREL POUVOIR

Articles

  • QUATRE ARTICLES DÉCLARATION DES (1682)

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    « Déclaration du clergé de France sur la puissance ecclésiastique », texte latin en un préambule et quatre articles (d'où son nom) ; elle fut votée le 19 mars 1682 par une assemblée générale extraordinaire du clergé de France, convoquée par Louis XIV, alors en conflit avec la ...

  • RÉGALE DROIT DE

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    Les droits du roi ou droits régaliens étaient, sous l'Ancien Régime, l'expression même de la souveraineté. L'un d'entre eux était le droit de régale. Abus consolidé en droit au viiie siècle, il apparaît à l'époque carolingienne. Le roi l'exerce en cas de vacance d'un...

  • RELIGION - Religion et État

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    On entend ici par Église toute communauté d'adeptes d'une même religion, sans exclure, comme on le fait parfois, les religions non chrétiennes, ou les religions dépourvues plus ou moins complètement de structure hiérarchisée, avec distinction des simples fidèles et des ministres du ...

  • RELIGION - La sécularisation

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    ...sécularisation le signe d'une maturité et de la religion et de la société (H. Cox, 1965 ; C. Troisfontaines, 1970). Mais le processus n'est pas récent. L'histoire du pouvoir politique et d'abord sa naissance marquent la différenciation d'un pouvoir non sacerdotal. Et, si la royauté reste longtemps marquée...
  • RICHER EDMOND (1559-1631)

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    La carrière du théologien Edmond Richer, né à Chesney en Champagne, se développa dans le cadre universitaire parisien, d'abord au collège du cardinal Lemoine, dont il devint recteur en 1595, puis à la Sorbonne, dont il fut nommé syndic en 1602. Après avoir été ligueur, il devint partisan résolu d'Henri...

  • ROBERT BELLARMIN saint (1542-1621)

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    Cardinal italien et théologien jésuite, proclamé docteur de l'Église en 1931. Distingué par ses maîtres durant ses études, il est désigné prédicateur de controverse et professeur de théologie au collège jésuite de Louvain (1569-1576). Il lutte contre Baïus et les théologiens louvanistes, avant d'être...

  • VATICAN CITÉ DU

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    ...Dantzig, dix ans plus tôt), mais elle avait surtout une grande signification historique : elle faisait du nouvel État l'héritier des États de l'Église, le chétif héritier d'un patrimoine qui fut considérable et qui avait engagé les papes dans les interminables vicissitudes du « pouvoirtemporel ».