TRAINS À GRANDE VITESSE
Articles
-
TRAINS À GRANDE VITESSE
- Écrit par Bruno CARRIÈRE
- 584 mots
- 1 média
En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et...
-
MISE EN SERVICE DU T.G.V.
- Écrit par Clive LAMMING
- 452 mots
- 1 média
La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....
-
BERTIN JEAN (1917-1975)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 950 mots
- 1 média
...régionale) et la SNCF, plusieurs prototypes sont testés, une ligne est construite près d’Orléans et l'aérotrain I 80, propulsé par un turboréacteur, établit lerecord mondial de vitesse, enregistré sur une distance de 3 kilomètres le 5 mars 1974 (417,6 km/h de moyenne avec une pointe à 430 km/h). -
BOGIE ou BOGGIE
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 214 mots
Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe...
-
CHAMPAGNE-ARDENNE
- Écrit par Marcel BAZIN
- 2 732 mots
- 2 médias
...avec la création de la nouvelle région Grand Est. Il s'agit d'abord de poursuivre la valorisation du rôle de passage en améliorant les infrastructures. Après les autoroutes A4 Paris-Strasbourg via Reims, A26 Calais-Dijon et A5 Paris-Sens-Troyes, l'heure est venue du train à grande vitesse, avec l'appui... -
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD , Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 12 423 mots
- 10 médias
Les voies des lignes à grande vitesse ne diffèrent pas profondément des voies classiques, mais présentent quelques particularités : -
CORÉE DU SUD
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Valérie GELÉZEAU , Jin-Mieung LI et Stéphane THÉVENET
- 11 386 mots
- 9 médias
Les relations économiques entre les deux pays achoppent sur la fourniture des rames de T.G.V. par le consortium dirigé par G.E.C.-Alstom, qui a été choisi, en août 1993 (contrat signé en avril 1994), moyennant le transfert de technologie, pour la fourniture de 46 rames de T.G.V. de 20 voitures (2,1... -
DESIGN - (repères chronologiques)
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 639 mots
Avril 1751 Parution du premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile...
-
GARES, architecture
- Écrit par Karen BOWIE
- 5 339 mots
- 2 médias
... siècle, le train a perdu en prestige, comparé à l'automobile et à l'avion, ce qui a eu des conséquences sur la qualité et l'envergure des gares. Mais l'innovation technique des trains à grande vitesse, à partir du début des années 1980, a provoqué un nouvel essor des chemins de fer et un véritable... -
GÉOTECHNIQUE
- Écrit par Pierre HABIB
- 5 298 mots
- 4 médias
...modernes ainsi qu'à la formidable mécanisation des chantiers, qui ont posé de nouveaux problèmes. Ainsi, les grands travaux de terrassement, comme ceux des lignes de chemin de fer à grande vitesse, apportent de véritables blessures écologiques à l'environnement : le T.G.V. Sud-Est a représenté 42 millions... -
MUSK ELON (1971- )
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 1 037 mots
- 1 média
...d’automobiles électriques à laquelle il s’associe en 2004 avant d’en prendre le contrôle en 2008 ; le troisième est Hyperloop, ce mot désignant un projet de train à très grande vitesse fonctionnant grâce à la sustentation magnétique et dont la réalisation effective permettrait de parcourir les quelque 550 kilomètres... -
STRASBOURG
- Écrit par Raymond WOESSNER
- 1 497 mots
- 2 médias
...le Parlement. En 1999, elle a inauguré le bâtiment Louise Weiss (appelé aussi IPE 4 – Immeuble du Parlement européen) qui abrite un nouvel hémicycle. La Région Alsace a soutenu financièrement la construction du TGV-Est, qui la met à 2 heures 20 de Paris ; l'arrêt de la ligne à grande vitesse à Baudrecourt,... -
TALLON ROGER (1929-2011)
- Écrit par Claire FAYOLLE
- 1 200 mots
- 1 média
-
TRANSPORTS - Transports et économie
- Écrit par Rémy PRUD'HOMME
- 9 206 mots
- 4 médias
Le premier concerne les trains à grande vitesse (T.G.V.). Roulant à plus de 250 km/h principalement sur des voies dédiées et avec des véhicules spécialisés, les T.G.V. apparaissent à partir des années 1960 au Japon, puis en France, en Allemagne, en Italie, et se répandent. Ils sont bien davantage que... -
TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
- Écrit par Michel TOURNEBISE
- 1 243 mots
- 1 média
Inauguré le 1er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, localisé dans le centre de la Suisse, est le plus long et le plus profond tunnel ferroviaire au monde. Il est la pièce maîtresse du corridor Rhin-Alpes-Milan, un des axes de transport les plus empruntés (notamment pour le fret), reliant...
-
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 8 851 mots
- 6 médias
De nouvelles lignes aux caractéristiques géométriques très contraignantes sont construites pour les trains à grande vitesse (jusqu'à 350 km/h). Dans les sites accidentés, elles comportent des tunnels (la ligne du T.G.V.-Atlantique comprend trois tunnels, celle du T.G.V. de contournement de Lyon jusqu'à... -
TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
- 9 420 mots
- 9 médias
Mais, au départ, les difficultés d’Eurostar tiennent surtout à l’absence de ligne à grande vitesse (LGV) entre le tunnel sous la Manche et Londres (soit 124 km), obligeant les trains à circuler à vitesse réduite sur cet axe. En effet, les voies ferrées britanniques n’ont pas été modernisées depuis...
Médias