PRESSE
Articles
-
CHARIVARI LE (1832-1937)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 730 mots
L'existence du Charivari, quotidien de caractère polémique, ne peut être dissociée de celle d'un autre journal, La Caricature, dont la durée fut éphémère mais qui joua un rôle déterminant dans la naissance de la grande caricature française. Ce fut, en effet, dans La Caricature...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma
- Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI et Daniel SAUVAGET
- 17 686 mots
- 9 médias
Entre 1850, date du développement de la presse quotidienne, et la période contemporaine, apparaissent successivement trois nouveaux médias : le cinéma, la radio et la télévision. Chacun propose une alternative fonctionnelle potentielle à celui qui le précède, en fournissant à un degré variable culture,... -
CINÉMA ET HISTOIRE
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 8 291 mots
- 5 médias
En 1909 – à l'apogée de la suprématie mondiale du cinéma français –, Pathé diffuse des éditions de son journal en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux États-Unis et dans l'Empire russe. En 1910, son concurrent Léon Gaumont lance Gaumont-Actualités. En 1912 sort le premier numéro d'... -
CIO (Comité international olympique)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 359 mots
La commission de la presse est chargée de conseiller le C.I.O. et les comités d'organisation des jeux Olympiques quant à la manière de fournir les meilleures conditions de travail aux représentants de la presse écrite et photographique du monde entier. Elle aide les comités d'organisation, par l'intermédiaire... -
COMMUNICATION - Communication de masse
- Écrit par Olivier BURGELIN
- 5 303 mots
- 1 média
...(par exemple celles de P. Flichy, 1980). On a pu relever certains phénomènes de déconcentration, en particulier dans l'évolution de la production cinématographique. Mais la tendance générale reste à la concentration, dont l'exemple le plus frappant est aujourd'hui l'évolution de lapresse quotidienne. -
CONTRE-POUVOIR
- Écrit par Frédéric GONTHIER
- 1 570 mots
...n'est plus considéré comme fonctionnellement adéquat. L'affaire Dreyfus et la crise du Watergate illustrent bien cette articulation fonctionnelle. La presse s'est imposée comme un « quatrième pouvoir » lorsque l'État et le pouvoir judiciaire ont été perçus comme se détournant de la « vérité » et de la... -
CRIMINOLOGIE
- Écrit par Jacques LÉAUTÉ
- 8 854 mots
- 1 média
...familiariser d'avance le futur malfaiteur avec les techniques requises. Sans nier le danger des excès, on doit reconnaître que, vis-à-vis des adultes, la recherche de la sensation dans la presse n'est pas la seule cause de l'importance donnée aux faits divers. Le besoin de justice implique que la chronique... -
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 6 622 mots
- 5 médias
La critique d'art est un « genre littéraire autonome qui a pour objet d'examiner l'art contemporain, d'en apprécier la valeur et d'influencer son cours ». Cette définition – donnée par Albert Dresdner en 1915 dans son ouvrage Die Kunstkritik et adoptée par Pierre...
-
CRITIQUE DE CINÉMA
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 004 mots
- 1 média
...image des siens, « pris dans les actes de leur vie ») et sur son pouvoir d'illusion, si parfait que Le Radical voit ces bandes en couleurs ! À partir de 1897, une presse « corporative » s'adresse aux métiers du cinéma dans des textes promotionnels ou qui s'efforcent de défendre les intérêts... -
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 12 918 mots
- 4 médias
L'expression « critique littéraire » recouvre aujourd'hui deux activités relativement autonomes. Elle désigne d'une part les comptes rendus de livres dans la presse, à la radio, à la télévision : parlons ici de « critique journalistique ». Elle renvoie d'autre part au savoir sur la littérature, aux...
-
CULTURE - Culture de masse
- Écrit par Edgar MORIN
- 7 515 mots
- 3 médias
...d'un capitalisme individualiste aventureux au sein même d'un système qui tend par ailleurs à l'intégration bancaire-industrielle-techno-bureaucratique. Par contre, la presse est soumise à un risque bien moindre, ou plutôt le risque qu'elle court est celui-là même de la concurrence ; le nouveau, l'original,... -
DARGAUD GEORGES (1911-1990)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 580 mots
Georges Dargaud est né le 27 avril 1911 à Paris. Il sera avant tout un homme de presse et commencera avant la guerre (en 1936) une activité familiale qui se développera après la Libération dans deux directions : la presse féminine et la presse pour jeunes. En 1948, il devient l'éditeur français de...
-
DÉMOCRATIES POPULAIRES
- Écrit par Michel LESAGE et Henri MÉNUDIER
- 8 472 mots
- 10 médias
La presse des États socialistes dépend de ces organisations. Moins officiels que les journaux du parti, les organes des syndicats, des partis politiques et du front peuvent, dans une certaine mesure, accorder une place à des idées différentes de celles qui sont exposées dans la presse du parti. Les autres... -
LES DERNIERS JOURS DE L'HUMANITÉ, Karl Kraus - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 1 311 mots
...Une des convictions – ou faut-il parler d'une obsession ? – de Karl Kraus est que, un siècle après Voltaire, les bienfaits de la liberté de la presse ont été annulés par ses propres méfaits. Dans la masse des documents cités, les articles des journalistes agréés par l'état-major et de correspondants... -
DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)
- Écrit par Claude SCHOPP
- 5 572 mots
- 2 médias
De retour à Paris, le publiciste prend le pas sur l'écrivain :il lance Le Mousquetaire. Ce rêve de toute sa vie d'avoir un journal bien à lui, cette « affaire en or » qu'il entend exploiter seul, et qui tire d'abord à dix mille exemplaires, ne répond pas à ses espérances – pas plus que son successeur... -
ÉCLIPSE L' (1868-1876)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 682 mots
Hebdomadaire de quatre pages dont la première est en couleurs, L'Éclipse présente, dans la plupart des cas, une première page comportant un portrait-charge, deux pages de textes amusants et une quatrième page en partie composée d'images satiriques relatant les événements marquants de la...
-
ECONOMIST THE
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 431 mots
Hebdomadaire politique et économique londonien fondé en 1843 par James Wilson. La réputation de The Economist s'établit à la fin du xixe siècle, sous la direction de Walter Bagehot, historien de la Constitution anglaise et journaliste. C'est lui qui élabore le style de ce journal au...
-
ÉDITION ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Alexandra SAEMMER
- 4 013 mots
- 3 médias
...d’un texte « définitif ». Le domaine du journalisme constitue un exemple particulièrement probant de l’évolution des pratiques éditoriales. Dès 1995, certains grands médias de presse français comme Le Monde se sont lancés dans l’aventure de l’édition en ligne. Ils ont testé des versions homothétiques,... -
EFFEL JEAN (1908-1982)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 435 mots
-
ENGAGEMENT
- Écrit par Jean LADRIÈRE , Jacques LECARME et Christiane MOATTI
- 11 615 mots
- 1 média
...considérable. Pendant l'entre-deux-guerres, la plupart des écrivains de renom, bourgeois aisés, trouvent un moyen de subsistance dans leur collaboration à des journaux politiquement marqués, quand ils n'en ont pas la paternité. Ainsi Bernanos assure en 1913 la direction d'un hebdomadaire monarchiste, où il fait...