Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRIMITIFS, peinture

Articles

  • PRIMITIFS, peinture

    • Écrit par
    • 275 mots

    Au début du xxe siècle, l'histoire de l'art occidental a fait un sort malheureux à cet adjectif devenu nom (étymologiquement : les premiers) en assignant une place chronologique bien définie aux « primitifs de la peinture ». Si le terme est parfois étendu aujourd'hui à la sculpture ou à toute période...

  • BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)

    • Écrit par
    • 130 mots

    Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il est chargé...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...une attitude plus originale : Sommariva achète des œuvres d'artistes néo-classiques, de Canova à Prud'hon ; le comte Costabili rassemble des tableaux de primitifs italiens, auxquels il reconnaît une valeur artistique. Les collections de primitifs sont d'abord constituées par des érudits collectionneurs...
  • FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)

    • Écrit par
    • 3 278 mots
    • 3 médias

    Jean Fouquet est le peintre français le plus illustre de la fin du Moyen Âge. On ne possède malheureusement qu'une fraction infime de ses œuvres. Mais que l'on puisse reconstituer assez aisément sa biographie et son œuvre prouve sa célébrité : on peut en effet tracer de Fouquet un ...

  • FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)

    • Écrit par
    • 185 mots

    Né à Uzès, puis fixé en Provence, peintre en titre du roi René, Nicolas Froment a dû se former en Flandre vers 1460, car il restera toute sa carrière fidèle à la manière et aux formules de l'art flamand dont son mécène était fervent amateur, mais qu'il réinterprète selon son tempérament méridional...

  • GÉRARD DE SAINT-JEAN, néerl. GEERTGEN TOT SINT JANS (1460-1465 env.-env. 1490-1495)

    • Écrit par
    • 435 mots

    Le principal « primitif » néerlandais du xve siècle, à la fois par une célébrité dont témoigne Van Mander qui admirait fort ce peintre génial mort à vingt-huit ans et par la qualité de son art tendre et chargé d'émotions aux couleurs raffinées ; art d'une plasticité forte mais apaisée, et d'une...

  • LIGURIE

    • Écrit par et
    • 2 777 mots
    • 3 médias
    ...Bartolo. Au contact de ces peintres se sont formés plusieurs artistes comme Bartolomeo da Camogli, Francesco d'Oberto, Nicolò da Voltri et le maître dei Calafati. Par leur langage gothique et leur délicat esprit narratif, ils appartiennent au grand domaine pictural des „ primitifs méditerranéens“.
  • LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)

    • Écrit par
    • 569 mots

    Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut sans...

  • ORANGERIE, 1934 : LES PEINTRES DE LA RÉALITÉ (exposition)

    • Écrit par
    • 1 417 mots

    Des expositions sur les « peintres de la réalité », il y en eut plusieurs : celle organisée à Paris par le musée de l'Orangerie et la Réunion des musées nationaux du 22 novembre 2006 au 5 mars 2007, destinée à établir un lien symbolique entre le passé et l'avenir de la maison des ...

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...génération. Il faut ajouter à ceux-ci le nom de Vasco Fernandes, « Grão Vasco », actif à Viseu et qui fut longtemps tenu pour le « père de la peinture primitive » portugaise. S'inspirant directement de gravures flamandes, tous ces peintres (et de nombreux « maîtres » locaux qu'on ne distingue pas toujours...
  • PRIMITIVISME, arts

    • Écrit par
    • 872 mots

    Dans l'histoire de l'art, le terme « primitivisme » renvoie en premier lieu au mouvement de célébration, par certains artistes des différentes avant-gardes du xxe siècle, de valeurs et de formes considérées comme originelles, exotiques et régénératives. Il est d'usage de situer autour...

  • STYLE (arts)

    • Écrit par
    • 2 058 mots
    ...certains peintres du xviie siècle, tel Vermeer, et à l'expression d'un intérêt soutenu pour les fragments dispersés de l'œuvre de peintres antérieurs à Raphaël, les« primitifs », dont l'historien de l'art allemand Gustav Friedrich Waagen est alors le plus grand spécialiste.
  • SYMBOLISME - Arts

    • Écrit par
    • 5 745 mots
    • 5 médias
    Quoi d'étonnant à ce que le goût général pour les primitifs (terme par lequel on désignait les prédécesseurs de Raphaël) se soit porté plus particulièrement sur les écoles et les peintres du second humanisme, les plus raffinés, les plus sensibles à la culture et à son expression symbolique, ceux...