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- Écrit par
Roger BASTIDE
- 6 110 mots
- 1 média
...préalable au chercheur, surtout quand il envisage les sociétés non occidentales, à savoir celui de la délimitation même du domaine qu'il doit explorer.
Existe-t-il un domaine du sacré distinct, voire opposé à celui du profane ? On sait que, pour Durkheim et son école, cette distinction, qui recouvre à...
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- Écrit par
Philippe GRANAROLO
- 2 992 mots
Même lorsque tout était religieux dans les sociétés humaines existait cependant un espace profane dans lequel une partie de la vie des hommes se déroulait. Le profane est la dimension presque négligeable à laquelle on est contraint de participer en raison de la faiblesse de notre condition, « monde...
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- Écrit par
Dominique CASAJUS
,
André DUMAS
et
Encyclopædia Universalis
- 10 237 mots
- 2 médias
...Le livre s'ouvre sur une formule devenue célèbre, où les choses sacrées sont définies comme « celles que les interdits protègent et isolent » ; les
choses profanes étant « celles auxquelles ces interdits s'appliquent et qui doivent rester à l'écart des premières ». Le sacré est défini ici sans faire...
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- Écrit par
Roger BASTIDE
- 3 540 mots
- 1 média
Mais justement peut-on accepter cette opposition entre le sacré et leprofane dont parle Mauss ? Comme le signale G. Gusdorf, le sacrifice primitif se déroule dans un monde où le sacré (mana) n'est pas séparé du profane, où il est diffus partout ; par conséquent, le sacrifice est plutôt une manipulation...