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PROPULSION À RÉACTION

Articles

  • AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

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    Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996),...

  • ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Des fusées aux lanceurs

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    ...moins, pourquoi une telle méconnaissance de ce mode de propulsion ? La réponse à cette question réside en grande partie dans le fait que le principe de la réaction n'avait jamais été associé à l'idée de la navigation spatiale. Le pas aurait pourtant pu être franchi dès la fin du xviie siècle...
  • ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Des pionniers à la fin de la guerre froide

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    Alors qu'il est instituteur à Kalouga, Tsiolkovski publie en 1883 un ouvrage, L'Espace libre, dans lequel il propose d'utiliser lapropulsion par réaction pour les vols dans l'espace. Mais c'est son ouvrage de 1903, L'Exploration de l'espace cosmique à l'aide d'engins à réaction...
  • LEDUC RENÉ (1898-1968)

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    Pressentant les limitations du moteur à hélice, Leduc mène des recherches sur d’autres types de motorisation. Le 4 février 1930, il dépose un premier brevet pour un propulseur à réactions intermittentes (futur pulsoréacteur). Puis il réinvente la tuyère, dont un autre Français, René Lorin, avait établi...
  • MACHINISME

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    Le principe de la réaction est à l'origine de tous les procédés de propulsion dans les fluides. Il consiste à communiquer, à une portion de fluide, au moyen d'organes convenables, une poussée vers l'arrière et à faire naître ainsi, sur ces organes, une réaction vers l'avant, origine de la propulsion....
  • TURCAT ANDRÉ (1921-2016)

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    ...autres du futur Concorde) favorable au vol à grande vitesse, avec comme objectif la mise au point d’un avion de chasse à hautes performances. Elle est aussi engagée dans un nouveau mode de propulsion de moteur à réaction combinant un turboréacteur et un statoréacteur (le « turbo-stato »).
  • VOL MÉCANIQUE DU

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    ...l'altitude, mais il n'y a pas de bénéfice de consommation à monter haut, et l'altitude de croisière est déterminée par la puissance continue disponible. Sur un avion à réaction, la situation est différente car la consommation est proportionnelle à la poussée : non seulement la vitesse économique croît...
  • WHITTLE FRANK (1907-1996)

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    L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction. Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans....

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Frank Whittle - crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

Frank Whittle

Moteurs Rolls Royce - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Moteurs Rolls Royce