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PROPULSION AÉRONAUTIQUE

Articles

  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

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    Des origines à la Seconde Guerre mondiale, l'essor de l'aviation a été associé à la propulsion par l'hélice. Suivant les possibilités technologiques apportées par d'autres branches d'activités, l'hélice fut mise en mouvement par un moteur à vapeur – cas des avions...

  • AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

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    Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996),...

  • BOEING 737

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    ...versions peut transporter 108 passagers sur 5 550 kilomètres sans escale. Si le 737-500 utilise nombre d’éléments communs avec les autres Boeing 737, il est propulsé par deux moteurs CFM563, présents sur les versions 737-300 et 737-400. Autre avantage : les pilotes des Boeing 737-200, 737-300 ou 737400 n’ont...
  • CARBURANTS

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    ...destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice utilisent un carburant appelé « essence avion »,...
  • KÁRMÁN THEODORE VON (1881-1963)

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    Ingénieur américain d'origine hongroise, né le 11 mai 1881 à Budapest, mort le 6 mai 1963 à Aix-la-Chapelle (R.F.A.).

    Theodore von Kármán montre très tôt un don pour les mathématiques, mais son père l'incite à se diriger vers l'ingénierie. Diplômé de l'université technique de Budapest en...

  • KOROLEV SERGUEÏ PAVLOVITCH (1907-1966)

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    Ingénieur soviétique à l'origine de nombreuses grandes premières spatiales, Sergueï Pavlovitch Korolev naît à Jitomir, en Ukraine, le 12 janvier 1907 (nouveau style ; 30 décembre 1906 ancien style), dans une famille de condition modeste ; son père est professeur de littérature. Dès son plus jeune âge,...

  • LEDUC RENÉ (1898-1968)

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    Pressentant les limitations du moteur à hélice, Leduc mène des recherches sur d’autres types de motorisation. Le 4 février 1930, il dépose un premier brevet pour un propulseur à réactions intermittentes (futur pulsoréacteur). Puis il réinvente la tuyère, dont un autre Français, René Lorin, avait établi...
  • LEVAVASSEUR LÉON (1863-1922)

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    ...travaux de Fernand Forest et aux efforts déployés par des firmes comme Chénu, Rossel-Peugeot ou Clément-Bayard en vue d’adapter des moteurs automobiles à la propulsion de dirigeables. Le poids étant l’obstacle majeur, Léon Levavasseur conçoit des moteurs légers à essence de moins de 100 kilos, qu’il expérimente...
  • PROPULSION HYPERSONIQUE

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    La possibilité d'une croisière hypersonique à très long rayon d'action, à Mach 7 à 8, permettrait de réduire très sensiblement les temps de vol des avions long-courriers (le voyage Paris-Sydney, qui prend aujourd'hui une vingtaine d'heures, ne durerait que trois heures).
  • ROLLS-ROYCE

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    Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire...

  • SOLAR IMPULSE

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    Voler de jour comme de nuit, sans carburant ni émission polluante, grâce à une motorisation électrique alimentée par des panneaux solaires captant l’énergie du soleil : voilà un défi de taille qui a pu être relevé grâce à des esprits pionniers et au savoir-faire d’experts audacieux. Les premières...

  • TURBINES À GAZ

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    Dans le domaine aéronautique, il fallut attendre 1921 pour trouver trace d'un brevet français déposé par Guillaume, qui montre le principe du turboréacteur simple flux moderne tel qu'on l'utilise encore aujourd'hui. Puis, dans les années 1920, de nombreux brevets et inventions ont contribué à la promotion...
  • TURCAT ANDRÉ (1921-2016)

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    ...autres du futur Concorde) favorable au vol à grande vitesse, avec comme objectif la mise au point d’un avion de chasse à hautes performances. Elle est aussi engagée dans un nouveau mode depropulsion de moteur à réaction combinant un turboréacteur et un statoréacteur (le « turbo-stato »).
  • VOL MÉCANIQUE DU

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    Sur un avion, l'effet propulsif est réalisé en accélérant vers l'arrière un certain débit d'air ambiant auquel s'ajoute, de façon mineure, le carburant consommé. La traction d'une hélice, ou la poussée d'un réacteur, résulte du bilan des quantités de mouvement amont et aval, mais l'interaction avec l'écoulement...
  • VOL ANIMAL

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    La propulsion répond à la nécessité pour le système volant de se mouvoir dans l'atmosphère selon une direction sensiblement horizontale.
  • WHITTLE FRANK (1907-1996)

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    L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction. Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans....

Médias

Frank Whittle - crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

Frank Whittle

Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski - crédits : Tass-Sovfoto

Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski

Moteurs Rolls Royce - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Moteurs Rolls Royce

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage

V2 : le moteur - crédits : Encyclopædia Universalis France

V2 : le moteur

Virage en palier - crédits : Encyclopædia Universalis France

Virage en palier