PROPULSION NAVALE
Articles
-
PROPULSION NAVALE
- Écrit par Serge BINDEL , Michel BONNOTTE , Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
- 4 776 mots
- 1 média
Un navire, comme tout corps se déplaçant dans un fluide, est soumis à une force qui s'oppose à son mouvement ; pour vaincre cette « résistance à l'avancement », il faut donc lui fournir une certaine énergie.
Cette énergie peut provenir de l'extérieur, du vent qui s'exerce sur les...
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI , Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 10 527 mots
- 9 médias
Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts. -
DIESEL RUDOLF (1858-1913)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 456 mots
Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik...
-
NAVIGATION MARITIME
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 7 566 mots
- 11 médias
La troisième grande étape de l'histoire de la propulsion du navire commence au xviiie siècle lorsque, pour s'affranchir du vent, l'homme a l'idée d'utiliser l'énergie produite par la détente de la vapeur d'eau. Denis Papin (1690) puis Jonathan Hulls (1736) ouvrirent... -
GREAT WESTERN
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 229 mots
En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...
-
MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 667 mots
Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables.
553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire,...
-
MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Françoise ODIER , Yves POULIZAC et Martine RÉMOND-GOUILLOUD
- 4 872 mots
- 3 médias
En 1819, l'Atlantique était pour la première fois franchi à bord d'un navire des États-Unis équipé d'un système de propulsion à vapeur : le Savannah. Mais c'est au cours de la seconde moitié du xixe siècle que l'utilisation de la houille bouleverse les données du commerce maritime. Il... -
NAUTILE, submersible
- Écrit par Vincent RIGAUD
- 930 mots
- 1 média
Le Nautile se déplace à l'aide de deux systèmes de propulsion : d'une part, un propulseur principal orientable qui est situé à l'arrière du submersible ; d'autre part, un ensemble dit auxiliaire, constitué de deux propulseurs verticaux (placés sur chaque côté du submersible) et deux propulseurs transversaux... -
NAVIRES - Architecture navale
- Écrit par Michel BENICOURT et Raymond SERVIÈRES
- 5 284 mots
- 5 médias
...cales, de chaufferies...). Le choix de l'hélice (ou plus généralement du propulseur) est ensuite effectué de manière à conduire au rendement maximal de propulsion (rendement propre de l'hélice, rendement d'interaction hélice-carène), tout en évitant des risques de cavitation et de vibrations... -
NAVIRES - Hydrodynamique navale
- Écrit par Serge BINDEL
- 8 069 mots
- 8 médias
L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes...
-
NAVIRES - Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 9 553 mots
- 7 médias
La vitesse en service de ces nouveaux paquebots, 25 à 30 nœuds, est à peu près la même que celle de la plupart de leurs prédécesseurs. Lapropulsion est généralement assurée par des hélices classiques montées à l'extrémité de lignes d'arbres traversant la coque et soutenues par des chaises en... -
NAVIRES - Navires de guerre
- Écrit par Régis BEAUGRAND , André BERNARDINI , Jean LE TALLEC , Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
- 12 471 mots
- 10 médias
Le xixe siècle marque à la fois l'apogée de lapropulsion à voile et l'avènement des grandes mutations technologiques. Progressivement, la propulsion par machine à vapeur se substitue à l'usage de la voile. Cette machine met d'abord en action des roues à aubes, puis des hélices. En France,... -
NAVIRES - Navires de plaisance
- Écrit par Jean-Charles NAHON
- 4 824 mots
- 1 média
– les unités à propulsion essentiellement vélique, traitées dans l'article voiliers, qui sont généralement des monocoques, à un ou deux mâts selon leurs dimensions, et parfois des multicoques ; -
PÉTROLE - Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN et Georges WESSELS
- 6 994 mots
- 8 médias
Jusqu'au début des années 1980, la plupart des gros navires étaient équipés de turbines à vapeur qui fournissaient la puissance nécessaire à la propulsion assurée par la rotation de l'arbre porte-hélice, mais l'accroissement très important du coût de l'énergie a conduit à ne plus installer sur les nouveaux... -
QUEEN MARY 2, paquebot
- Écrit par Alain CROUZOLS
- 1 184 mots
- 2 médias
Pour assurer la vitesse maximale requise de 29 nœuds, le choix de la propulsion s'est porté sur quatre pods. Ce sont des nacelles suspendues à la coque du navire et qui comprennent un moteur électrique entraînant en prise directe une hélice à pas fixe. Deux des quatre nacelles sont orientables pour assurer... -
SOL EFFET DE
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 232 mots
- 1 média
Phénomène aérodynamique qui se traduit par une légère augmentation de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre un véhicule aérien et le sol. Cet effet est très faible en temps normal, d'une part parce que son intensité est inversement proportionnelle à l'altitude du véhicule, d'autre...
-
SOUS-MARINS - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 597 mots
1624 Le physicien hollandais Cornelius Van Drebbel fait naviguer un bateau en bois couvert de cuir suiffé sous la surface de la Tamise (Grande-Bretagne) pendant quelques instants : le bateau est propulsé par douze rameurs.
1775 L'Américain David Bushnell invente un submersible, le Turtle...
Médias