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PROPULSION NAVALE

Articles

  • PROPULSION NAVALE

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    Un navire, comme tout corps se déplaçant dans un fluide, est soumis à une force qui s'oppose à son mouvement ; pour vaincre cette « résistance à l'avancement », il faut donc lui fournir une certaine énergie.

    Cette énergie peut provenir de l'extérieur, du vent qui s'exerce sur les...

  • CARBURANTS

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    Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts.
  • DIESEL RUDOLF (1858-1913)

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    Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik...

  • NAVIGATION MARITIME

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    La troisième grande étape de l'histoire de la propulsion du navire commence au xviiie siècle lorsque, pour s'affranchir du vent, l'homme a l'idée d'utiliser l'énergie produite par la détente de la vapeur d'eau. Denis Papin (1690) puis Jonathan Hulls (1736) ouvrirent...
  • GREAT WESTERN

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    En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...

  • MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)

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    Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables.

    553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire,...

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

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    En 1819, l'Atlantique était pour la première fois franchi à bord d'un navire des États-Unis équipé d'un système de propulsion à vapeur : le Savannah. Mais c'est au cours de la seconde moitié du xixe siècle que l'utilisation de la houille bouleverse les données du commerce maritime. Il...
  • NAUTILE, submersible

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    Le Nautile se déplace à l'aide de deux systèmes de propulsion : d'une part, un propulseur principal orientable qui est situé à l'arrière du submersible ; d'autre part, un ensemble dit auxiliaire, constitué de deux propulseurs verticaux (placés sur chaque côté du submersible) et deux propulseurs transversaux...
  • NAVIRES - Architecture navale

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    ...cales, de chaufferies...). Le choix de l'hélice (ou plus généralement du propulseur) est ensuite effectué de manière à conduire au rendement maximal de propulsion (rendement propre de l'hélice, rendement d'interaction hélice-carène), tout en évitant des risques de cavitation et de vibrations...
  • NAVIRES - Hydrodynamique navale

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    L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes...

  • NAVIRES - Navires de commerce

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    La vitesse en service de ces nouveaux paquebots, 25 à 30 nœuds, est à peu près la même que celle de la plupart de leurs prédécesseurs. Lapropulsion est généralement assurée par des hélices classiques montées à l'extrémité de lignes d'arbres traversant la coque et soutenues par des chaises en...
  • NAVIRES - Navires de guerre

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    Le xixe siècle marque à la fois l'apogée de lapropulsion à voile et l'avènement des grandes mutations technologiques. Progressivement, la propulsion par machine à vapeur se substitue à l'usage de la voile. Cette machine met d'abord en action des roues à aubes, puis des hélices. En France,...
  • NAVIRES - Navires de plaisance

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    – les unités à propulsion essentiellement vélique, traitées dans l'article voiliers, qui sont généralement des monocoques, à un ou deux mâts selon leurs dimensions, et parfois des multicoques ;
  • PÉTROLE - Le transport

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    • 6 994 mots
    • 8 médias
    Jusqu'au début des années 1980, la plupart des gros navires étaient équipés de turbines à vapeur qui fournissaient la puissance nécessaire à la propulsion assurée par la rotation de l'arbre porte-hélice, mais l'accroissement très important du coût de l'énergie a conduit à ne plus installer sur les nouveaux...
  • QUEEN MARY 2, paquebot

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    Pour assurer la vitesse maximale requise de 29 nœuds, le choix de la propulsion s'est porté sur quatre pods. Ce sont des nacelles suspendues à la coque du navire et qui comprennent un moteur électrique entraînant en prise directe une hélice à pas fixe. Deux des quatre nacelles sont orientables pour assurer...
  • SOL EFFET DE

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    Phénomène aérodynamique qui se traduit par une légère augmentation de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre un véhicule aérien et le sol. Cet effet est très faible en temps normal, d'une part parce que son intensité est inversement proportionnelle à l'altitude du véhicule, d'autre...

  • SOUS-MARINS - (repères chronologiques)

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    1624 Le physicien hollandais Cornelius Van Drebbel fait naviguer un bateau en bois couvert de cuir suiffé sous la surface de la Tamise (Grande-Bretagne) pendant quelques instants : le bateau est propulsé par douze rameurs.

    1775 L'Américain David Bushnell invente un submersible, le Turtle...

Médias

Cavitation : courbes de différents types - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cavitation : courbes de différents types

Hélice : risques d'érosion - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hélice : risques d'érosion

Hydrojet - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hydrojet

Porte-avions Charles-de-Gaulle - crédits : CEA

Porte-avions Charles-de-Gaulle

Propulsion et armes nucléaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propulsion et armes nucléaires

Système de propulsion du <it>Queen Mary 2</it> - crédits : B. Boger/ Aker Yards France

Système de propulsion du Queen Mary 2