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PROSODIE

Articles

  • PROSODIE

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    • 946 mots
    • 2 médias

    La prosodie est la musique du langage. Elle concerne la structure temporelle, rythmique et mélodique de celui-ci. Chaque langue possède sa propre prosodie, les langues orales (par ex., le français) comme les langues des signes (par ex., la langue des signes française). Nous nous intéresserons...

  • ACCENT, linguistique

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    • 846 mots

    On rencontre sous la rubrique « accent » des phénomènes très divers, ce qui est souvent source de confusion. En général, il s'agit de phénomènes d'ordre phonique qui consistent à donner un certain relief à telle ou telle partie de la chaîne parlée (syllabe, mot, syntagme,...

  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

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    • 4 200 mots
    ...paralinguistiques du discours. On désigne par là les éléments vocaux qui accompagnent le message linguistique sans toutefois s’y réduire, par exemple la prosodie (c’est-à-dire les inflexions propres à l’expression orale). Or, l’intonation peut revêtir une signification sociale : un changement de ton...
  • CERVEAU ET LANGAGE ORAL

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    • 2 869 mots
    • 5 médias

    De tous les moyens dont dispose l’être humain pour communiquer avec ses semblables, le langage est le plus efficace. Comme la bipédie, le langage oral est un comportement universel, au développement spontané dans notre espèce et, sauf à être empêchées par la maladie, les prémices de cette fonction peuvent...

  • DÉCLAMATION, théâtre

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    • 901 mots

    Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but à atteindre...

  • ÉCRIT ET ORAL (linguistique)

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    • 1 111 mots

    Si l'origine du langage et donc des langues remonte à la nuit des temps, on peut raisonnablement postuler que, il y a 100 000 ans, Homo sapiens sapiens parlait déjà un langage parfaitement organisé. La naissance de l'écriture, quant à elle, remonte à environ 5 000 ans (chez les Sumériens...

  • HYPERBATE, rhétorique

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    • 172 mots

    Figure de rhétorique par laquelle on ajoute un syntagme à la fin d'une phrase qui semblait se terminer. L'accent affectif tombe sur ce rajout qui, par sa position même, se trouve souligné : « Il était beau, hein, Narcisse ? et distingué ! » (Jules Laforgue, cité par le groupe Mu). L'hyperbate garde...

  • DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE

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    • 1 526 mots
    Le signal de parole est continu et ne contient pas de silences entre les mots, qui joueraient un rôle équivalent aux espaces dans un texte écrit. Pourtant, les enfants doivent découper la parole en mots. Lorsqu’on parle, les mots sont regroupés dans de petites unités d’intonation. Par exemple, la phrase...
  • LES RUINES DE PARIS, Jacques Réda - Fiche de lecture

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    • 896 mots
    Rythmé de courtes proses poétiques et comprenant cinq poèmes, ce recueil lyrique chante en deux temps l’odyssée familière d’un promeneur solitaire. Le premier mouvement s’ouvre sur une longue prose marquant le départ du « pied furtif de l’hérétique » « vers six heures, l’hiver » ; puis il fugue en brefs...
  • LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

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    • 10 063 mots
    • 6 médias
    ...relations que le rythme entretient avec la syntaxe et la pragmatique qu'il s'agit de décrire : les accents, pauses, montées et descentes constitutifs de la prosodie sont en effet intimement liés aux catégories de mots, aux structures grammaticales et aux visées communicatives. L'étude de l'intonation oblige...
  • MÉDITATIONS POÉTIQUES, Alphonse de Lamartine - Fiche de lecture

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    • 947 mots
    ...Golfe de Baïa, près de Naples», « Chants lyriques de Saül », « La Poésie sacrée, dithyrambe ») bousculent subtilement les conventions et font preuve de liberté prosodique dans l'agencement des strophes et des vers. Inaugurant l'esthétique romantique, les poèmes remettent aussi en question, en les entremêlant,...
  • MÉTRIQUE

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    • 6 930 mots
    • 1 média
    ...e est prononcé, et toutes les autres syllabes, dites masculines, n'intervient que dans la délimitation de la fin des mesures, en fonction de la loi prosodique suivante : en français, tant en prose qu'en vers, la fin d'une unité rythmique est pour ainsi dire scandée par sa dernière syllabe masculine...
  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

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    • 6 740 mots
    • 3 médias
    ...et de Boèce (précédés par ceux de Varron et de Pétrone) qui alternent passages en prose et en vers ; au niveau du style, la prose intègre parfois des figures prosodiques et rythmiques (prosaenumeratae, cursus) et il arrive que le discours en vers imite l’oralité ou la prose écrite. En outre, surtout...
  • PAROXYTON

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    • 27 mots

    En prosodie, un mot qui porte l'accent sur l'avant-dernière syllabe, ou pénultième. On appelle proparoxyton un mot accentué sur l'antépénultième.

  • PHONÉTIQUE

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    • 3 566 mots
    • 5 médias
    ...et démontrent ainsi une fois de plus les rapports qui existent entre la production des sons et leur analyse acoustique. La manifestation physique des faits prosodiques (accent, ton, intonation) est mieux connue depuis l'utilisation d'appareils d'analyse nouvellement conçus : détecteur de ...
  • PHONOLOGIE

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    • 7 462 mots
    • 2 médias
    Or l'analyse de l'aspect phonique du langage ne s'identifie pas à l'analyse des unités phoniques ultimes. Ainsi, l'accentuation ou l'intonation sont des phénomènes phoniques qui caractérisent des niveaux d'analyse plus larges que celui du repérage des unités minimales. Qu'un déplacement d' accent, dans...
  • PRODUCTION DE MOTS (psycholinguistique)

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    • 1 618 mots
    ...mots (ou lexèmes), que les phonèmes constitutifs du nœud lexical cible seront activés ainsi que d’autres informations comme le nombre de syllabes et la prosodie (métriques). Enfin, au dernier niveau, les informations sur la forme des mots vont servir à la récupération ou à la construction des syllabes...
  • QUEL AVENIR POUR LA CAVALERIE ? (J. Reda) - Fiche de lecture

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    • 1 038 mots
    Quatre épigraphes donnent les points cardinaux qui orientent cette enquête en terre de prosodie : le vers français, chant d’honneur de notre humanité profonde, fait « sonner » la musique dans le « saint Langage » (Paul Valéry) ; il jaillit du cri primitif (Raymond Queneau) ; il bat, se règle et se dérègle...
  • RECONNAISSANCE DES MOTS À L'ORAL

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    • 1 070 mots

    Reconnaître les mots prononcés par un autre locuteur paraît naturel et aisé. Pourtant, reconnaître les mots parlés implique la résolution de problèmes complexes liés aux particularités de la parole. Lors d’une conversation ordinaire, l’auditeur doit traiter environ 200 mots par minute et ne dispose...

  • ROMANCES SANS PAROLES, Paul Verlaine - Fiche de lecture

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    • 1 344 mots
    ...section, « Ariettes oubliées », ainsi que dans la thématique dominante de ces neuf premiers poèmes, et trouve sa traduction proprement poétique dans une prosodie caractéristique, avec ses mètres courts (ariette III, « Walcourt », « Charleroi », « A poor young shepperd »…) et impairs (ariettes I, II, VIII,...
  • SEGMENTATION, psycholinguistique

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    • 1 064 mots

    Dans la parole, deux énoncés peuvent être très similaires du point de vue de leur forme sonore mais pourtant très différents du point de vue de leur interprétation. Ainsi, « lundi commence la semaine » et « l’un dit : comment cela se mène ? » sont deux énoncés quasi homophones que nous sommes cependant...

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Intonations : fréquence - crédits : Encyclopædia Universalis France

Intonations : fréquence