PROSODIE
Articles
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PROSODIE
- Écrit par Pauline WELBY
- 946 mots
- 2 médias
La prosodie est la musique du langage. Elle concerne la structure temporelle, rythmique et mélodique de celui-ci. Chaque langue possède sa propre prosodie, les langues orales (par ex., le français) comme les langues des signes (par ex., la langue des signes française). Nous nous intéresserons...
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ACCENT, linguistique
- Écrit par C.-H. VEKEN
- 846 mots
On rencontre sous la rubrique « accent » des phénomènes très divers, ce qui est souvent source de confusion. En général, il s'agit de phénomènes d'ordre phonique qui consistent à donner un certain relief à telle ou telle partie de la chaîne parlée (syllabe, mot, syntagme,...
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ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION
- Écrit par Julien BONHOMME
- 4 200 mots
...paralinguistiques du discours. On désigne par là les éléments vocaux qui accompagnent le message linguistique sans toutefois s’y réduire, par exemple la prosodie (c’est-à-dire les inflexions propres à l’expression orale). Or, l’intonation peut revêtir une signification sociale : un changement de ton... -
CERVEAU ET LANGAGE ORAL
- Écrit par Jean-François DÉMONET
- 2 869 mots
- 5 médias
De tous les moyens dont dispose l’être humain pour communiquer avec ses semblables, le langage est le plus efficace. Comme la bipédie, le langage oral est un comportement universel, au développement spontané dans notre espèce et, sauf à être empêchées par la maladie, les prémices de cette fonction peuvent...
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DÉCLAMATION, théâtre
- Écrit par Dominique PAQUET
- 901 mots
Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but à atteindre...
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ÉCRIT ET ORAL (linguistique)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 1 111 mots
Si l'origine du langage et donc des langues remonte à la nuit des temps, on peut raisonnablement postuler que, il y a 100 000 ans, Homo sapiens sapiens parlait déjà un langage parfaitement organisé. La naissance de l'écriture, quant à elle, remonte à environ 5 000 ans (chez les Sumériens...
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HYPERBATE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 172 mots
Figure de rhétorique par laquelle on ajoute un syntagme à la fin d'une phrase qui semblait se terminer. L'accent affectif tombe sur ce rajout qui, par sa position même, se trouve souligné : « Il était beau, hein, Narcisse ? et distingué ! » (Jules Laforgue, cité par le groupe Mu). L'hyperbate garde...
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DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Écrit par Anne CHRISTOPHE et Isabelle DAUTRICHE
- 1 526 mots
Le signal de parole est continu et ne contient pas de silences entre les mots, qui joueraient un rôle équivalent aux espaces dans un texte écrit. Pourtant, les enfants doivent découper la parole en mots. Lorsqu’on parle, les mots sont regroupés dans de petites unités d’intonation. Par exemple, la phrase... -
LES RUINES DE PARIS, Jacques Réda - Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 896 mots
Rythmé de courtes proses poétiques et comprenant cinq poèmes, ce recueil lyrique chante en deux temps l’odyssée familière d’un promeneur solitaire. Le premier mouvement s’ouvre sur une longue prose marquant le départ du « pied furtif de l’hérétique » « vers six heures, l’hiver » ; puis il fugue en brefs... -
LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 10 063 mots
- 6 médias
...relations que le rythme entretient avec la syntaxe et la pragmatique qu'il s'agit de décrire : les accents, pauses, montées et descentes constitutifs de la prosodie sont en effet intimement liés aux catégories de mots, aux structures grammaticales et aux visées communicatives. L'étude de l'intonation oblige... -
MÉDITATIONS POÉTIQUES, Alphonse de Lamartine - Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 947 mots
...Golfe de Baïa, près de Naples», « Chants lyriques de Saül », « La Poésie sacrée, dithyrambe ») bousculent subtilement les conventions et font preuve de liberté prosodique dans l'agencement des strophes et des vers. Inaugurant l'esthétique romantique, les poèmes remettent aussi en question, en les entremêlant,... -
MÉTRIQUE
- Écrit par Benoît de CORNULIER
- 6 930 mots
- 1 média
...e est prononcé, et toutes les autres syllabes, dites masculines, n'intervient que dans la délimitation de la fin des mesures, en fonction de la loi prosodique suivante : en français, tant en prose qu'en vers, la fin d'une unité rythmique est pour ainsi dire scandée par sa dernière syllabe masculine... -
MOYEN ÂGE - La littérature en prose
- Écrit par Nicola MORATO
- 6 740 mots
- 3 médias
...et de Boèce (précédés par ceux de Varron et de Pétrone) qui alternent passages en prose et en vers ; au niveau du style, la prose intègre parfois des figures prosodiques et rythmiques (prosaenumeratae, cursus) et il arrive que le discours en vers imite l’oralité ou la prose écrite. En outre, surtout... -
PAROXYTON
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 27 mots
En prosodie, un mot qui porte l'accent sur l'avant-dernière syllabe, ou pénultième. On appelle proparoxyton un mot accentué sur l'antépénultième.
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PHONÉTIQUE
- Écrit par Denis AUTESSERRE
- 3 566 mots
- 5 médias
...et démontrent ainsi une fois de plus les rapports qui existent entre la production des sons et leur analyse acoustique. La manifestation physique des faits prosodiques (accent, ton, intonation) est mieux connue depuis l'utilisation d'appareils d'analyse nouvellement conçus : détecteur de ... -
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX , Véronique REY et Robert VION
- 7 462 mots
- 2 médias
Or l'analyse de l'aspect phonique du langage ne s'identifie pas à l'analyse des unités phoniques ultimes. Ainsi, l'accentuation ou l'intonation sont des phénomènes phoniques qui caractérisent des niveaux d'analyse plus larges que celui du repérage des unités minimales. Qu'un déplacement d' accent, dans... -
PRODUCTION DE MOTS (psycholinguistique)
- Écrit par Patrick BONIN
- 1 618 mots
...mots (ou lexèmes), que les phonèmes constitutifs du nœud lexical cible seront activés ainsi que d’autres informations comme le nombre de syllabes et la prosodie (métriques). Enfin, au dernier niveau, les informations sur la forme des mots vont servir à la récupération ou à la construction des syllabes... -
QUEL AVENIR POUR LA CAVALERIE ? (J. Reda) - Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 1 038 mots
Quatre épigraphes donnent les points cardinaux qui orientent cette enquête en terre de prosodie : le vers français, chant d’honneur de notre humanité profonde, fait « sonner » la musique dans le « saint Langage » (Paul Valéry) ; il jaillit du cri primitif (Raymond Queneau) ; il bat, se règle et se dérègle... -
RECONNAISSANCE DES MOTS À L'ORAL
- Écrit par Régine KOLINSKY
- 1 070 mots
Reconnaître les mots prononcés par un autre locuteur paraît naturel et aisé. Pourtant, reconnaître les mots parlés implique la résolution de problèmes complexes liés aux particularités de la parole. Lors d’une conversation ordinaire, l’auditeur doit traiter environ 200 mots par minute et ne dispose...
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ROMANCES SANS PAROLES, Paul Verlaine - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 344 mots
...section, « Ariettes oubliées », ainsi que dans la thématique dominante de ces neuf premiers poèmes, et trouve sa traduction proprement poétique dans une prosodie caractéristique, avec ses mètres courts (ariette III, « Walcourt », « Charleroi », « A poor young shepperd »…) et impairs (ariettes I, II, VIII,... -
SEGMENTATION, psycholinguistique
- Écrit par Odile BAGOU et Ulrich FRAUENFELDER
- 1 064 mots
Dans la parole, deux énoncés peuvent être très similaires du point de vue de leur forme sonore mais pourtant très différents du point de vue de leur interprétation. Ainsi, « lundi commence la semaine » et « l’un dit : comment cela se mène ? » sont deux énoncés quasi homophones que nous sommes cependant...
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