PROTESTANTISME
Articles
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MISSIONS
- Écrit par Jean BAUBÉROT , Henry DUMÉRY , Antonin-Marcel HENRY et Anastasios YANNOULATOS
- 17 266 mots
- 6 médias
Dans le protestantisme, cependant, il en va d'une manière sensiblement différente. Pour des raisons complexes, les réformateurs n'ont pas insisté sur la charge des Églises concernant l'évangélisation des nations lointaines. Ceux qui s'en vont, au xviiie et surtout au xixe siècle,... -
MISSIONS CONSEIL INTERNATIONAL DES
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 281 mots
Organisme qui a regroupé de 1921 à 1961 la plupart des sociétés de missions protestantes et qui a œuvré à la coordination des différents efforts missionnaires, en contribuant à faire comprendre que la mission était une tâche essentielle des Églises. Fondé en octobre 1921, à Lake Mohonk (New York),...
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MISSIONS SOCIÉTÉS PROTESTANTES DE
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 140 mots
Au début du xixe siècle, les divers réveils qui touchent les Églises protestantes d'Europe et d'Amérique du Nord produisent, entre autres, une reprise de l'activité missionnaire outre-mer, dans le monde « non chrétien ». (On peut évoquer à ce sujet les liens de A. H. Francke et des piétistes de...
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MONOD WILFRID (1867-1943)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 108 mots
Théologien réformé français, prédicateur à l'église de l'Oratoire à Paris (1907) et professeur à la Faculté de théologie protestante de Paris (1909). Influencé par T. Fallot, Wilfrid Monod prêcha inlassablement l'engagement des chrétiens dans la réalité sociale, donnant ainsi naissance au groupe des...
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MORAVES FRÈRES
- Écrit par Michel LARAN
- 1 393 mots
...pédagogiques de la secte en Angleterre, en Prusse, en Hollande et en Suède durant quarante-deux ans de vie errante. Il voyait, dans l'entente entre les protestants de toutes les confessions, la « voie de la paix » et le salut de la Bohême, et engagea l'Unité dans les tractations illusoires de l'unionisme.... -
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 3 176 mots
- 3 médias
...pris dans le « stock », lui-même divers, des colons blancs. La religion a fourni un des premiers domaines dans lesquels cette fusion a été réalisée. Le protestantisme, issu, aussi bien dans sa filiation luthérienne que dans son courant méthodiste, d'un souci de rendre la religion au peuple, s'exprimait... -
NON-VIOLENCE
- Écrit par Jacques SEMELIN
- 5 888 mots
- 7 médias
La Réforme ne rompt pas avec la doctrine selon laquelle le chrétien peut, et parfois doit, prendre les armes. Mais certains courants dissidents, issus de la Réforme, mettent de nouveau le refus radical de la violence au centre de l'éthique chrétienne. C'est notamment le cas des mennonites... -
ŒCUMÉNISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT , Georges CASALIS et Étienne FOUILLOUX
- 6 380 mots
- 1 média
La Réforme se caractérise par une volonté radicale de retour aux sources scripturaires et par un refus non seulement des développements doctrinaux de la tradition romaine, mais encore des structures hiérarchiques du catholicisme. Rejetant tout principe autoritaire, prenant le risque d'une cohésion... -
PAPAUTÉ
- Écrit par Yves CONGAR
- 5 487 mots
- 3 médias
...évêque est inséparable du chœur des autres évêques, où les décisions sont prises synodalement et doivent rencontrer l'accord du peuple chrétien. Pour les protestants, les textes bibliques concernant Pierre ne fondent pas une succession institutionnelle ; Pierre n'a pas été « évêque de Rome » ; l'histoire... -
PAYS-BAS
- Écrit par Christophe DE VOOGD , Encyclopædia Universalis , Frédéric MAURO , Guido PEETERS et Christian VANDERMOTTEN
- 35 732 mots
- 23 médias
...reconnaître la liberté de conscience religieuse, que les états généraux firent figurer dans le texte de l'Union d'Utrecht (1579). Toutefois, l'Église néerlandaise réformée resta religion d'État jusqu'à la Révolution française (encore aujourd'hui, le roi ou la reine appartient... -
PÉCHÉ ORIGINEL
- Écrit par André-Marie DUBARLE et André DUMAS
- 6 954 mots
- 2 médias
Luther (1483-1546), dont l'enseignement reste ici traditionnel dans ses grandes lignes, présente Adam comme créé bon, puis se pervertissant par un manque de foi et transmettant à sa race une corruption totale par la génération. L'état de l'humanité déchue se résume dans le mot de concupiscence, par... -
PENTECÔTISME
- Écrit par Jean SÉGUY
- 890 mots
D'un point de vue strictement historique, l'actuel mouvement de Pentecôte se rattache aux enseignements de John Wesley, théologien anglais du xviiie siècle, et aux pratiques méthodistes sur la sanctification comme expérience subjective distincte de la conversion et de la justification...
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PIÉTISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 2 445 mots
Mouvement à forte composante émotionnelle, le piétisme peut être considéré comme une réaction contre les tendances « mondaines » que manifesta le protestantisme à partir du xviie siècle (Ernst Troeltsch) et contre le fait que les découvertes religieuses opérées par les réformateurs ne faisaient...
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POÉSIE DU SENTIMENT RELIGIEUX (XVIe et XVIIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine FRAGONARD
- 1 102 mots
La fréquentation des Écritures, les affrontements de la fin du xvie siècle métamorphosent la notion même de littérature religieuse, en un temps où le religieux représente plus de la moitié des livres édités. Une littérature institutionnelle polémique, didactique, historique prend un...
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POISSY COLLOQUE DE (1561)
- Écrit par Jean MEYER
- 362 mots
Réuni à l'instigation de Catherine de Médicis et de Michel de L'Hospital, le Colloque de Poissy devait théoriquement rapprocher les points de vue catholiques et calvinistes et si possible rétablir l'unité religieuse du royaume, ce qui prouve que, pour nombre de contemporains, l'abîme...
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PRÉDESTINATION
- Écrit par André DUMAS
- 2 869 mots
À la Réforme, la question de la grâce reprend une place centrale. Le jeune Luther parle peu de la prédestination, redoutant de constituer un secret divin indépendant de la Révélation manifestée en Christ. À la suite de Mélanchthon, la Formule de concorde insiste sur la volonté de salut universel de... -
PRESBYTÉRIENS
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 885 mots
Constituant une dénomination protestante qui refuse l'épiscopalisme (gouvernement de l'Église par les évêques) et le congrégationalisme (autonomie des paroisses sans instance supérieure à celles-ci), les presbytériens se réclament d'une formule ecclésiale qui confie le pouvoir...
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PROTESTANTISME FRANÇAIS, ANCIEN RÉGIME - (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 289 mots
1525 Dispersion du Cénacle de Meaux, représentant de l'évangélisme français.
1534 Affaire des Placards. La politique royale, longtemps hésitante, s'engage vers la répression des « luthériens ».
1559 Le premier synode national des Églises réformées se réunit clandestinement...
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PROTESTANTISME LIBÉRAL
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 633 mots
Tendance de la théologie protestante qui, née de l'Aufklärung, en poursuit l'œuvre, en Allemagne surtout, dans le domaine de la critique des dogmes et de l'Écriture.
Le protestantisme libéral, qui a bien des points en commun avec le libéralisme culturel, politique et économique,...
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PURITANISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 2 549 mots
- 1 média
Le terme de puritain est parfois employé pour désigner ceux qui, dans diverses confessions et à différentes époques, ont recherché un culte sans apparat et une morale très stricte, en conformité avec ce qu'ils pensaient être le christianisme originel et en opposition avec les Églises de leur temps,...