PSYCHOLINGUISTIQUE
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Articles
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LEVELT PIM (1938- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 437 mots
Willem J. M. « Pim » Levelt (né en 1938 à Amsterdam) obtient un doctorat en psychologie à l’université de Leyde (Pays-Bas) en 1965. Après plusieurs stages aux États-Unis – au Centre d’études cognitives de l’université Harvard (1965-1966), où il est influencé par George Miller et Jerome Bruner,...
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LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 10 063 mots
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Lapsycholinguistique s'intéresse aux processus psychologiques qui sous-tendent la production et la compréhension du langage, ainsi qu'aux modalités d'acquisition du langage, d'apprentissage de la langue maternelle et des langues secondes, et au phénomène de bilinguisme. Les théories... -
LURIA ALEKSANDR ROMANOVITCH (1902-1977)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 459 mots
Après avoir étudié à l'université de Kazan, sa ville natale, le psychologue soviétique Aleksandr Romanovitch Luria devint professeur dans le département de psychophysiologie et de neurophysiologie de l'université de Moscou et en prit la direction en 1945. Élu en 1947 membre de l'Académie soviétique...
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MACWHINNEY BRIAN (1945- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 427 mots
Brian MacWhinney obtient un doctorat en psycholinguistique à l’université de Californie à Berkeley en 1974. Après plusieurs années d’activité au département de psychologie de l’université de Denver, il est nommé en 1981 professeur de psychologie à l’université Carnegie-Mellon (Pittsburgh)....
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MORPHOLOGIE (psycholinguistique)
- Écrit par Séverine CASALIS et Pascale COLÉ
- 2 915 mots
La morphologie est une discipline linguistique qui s’attache à décrire les unités morphologiques de la langue, appelées morphèmes, qui renvoient aux plus petites unités de signification de la langue, et leurs règles de combinaison. La morphologie dérivationnelle en est un des domaines, qui s’intéresse...
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NEUROLOGIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Raymond HOUDART , Hubert MAMO et Jean MÉTELLUS
- 30 267 mots
- 7 médias
...Joubert (1529-1582), qui entreprend d'en finir avec le mythe d'une langue originelle, a fort bien saisi le rapport étroit entre audition et phonation et comprend que la transmission d'une langue se fait par imitation et par éducation du mimétisme oral. C'est le fruit d'une acquisition, « art ou discipline... -
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 18 863 mots
- 4 médias
...valeur méthodologique, correspond aussi à la réalité linguistique, à la structure profonde du langage. Les conceptions de Jakobson comportent également un modèle génétique audacieux de la formation du système phonologique dans le développement du langage chez l'enfant. Par ailleurs, cette démarche génétique... -
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX , Véronique REY et Robert VION
- 7 464 mots
- 2 médias
Cette description des phonèmes et du système phonologique d'une langue donnée a été appréhendée du point de vue de la compétence du locuteur, par des psycholinguistes et des phonéticiens, afin de mieux comprendre les processus d'apprentissage de la lecture. -
PLURILINGUISME
- Écrit par Penelope GARDNER-CHLOROS et Andrée TABOURET-KELLER
- 9 228 mots
Larecherche dans le domaine des conduites humaines subit de profondes transformations dues particulièrement à l'impact de l'ethnologie et à celui de la psychanalyse. Peu sensibles encore dans les études du plurilinguisme, celles-ci restent largement le champ d'une expérimentation aux résultats... -
PSYCHOLOGIE
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 16 255 mots
- 3 médias
Empruntons notre illustration à un point controversé depsycholinguistique. Certaines théories linguistiques contemporaines traitent un énoncé négatif (par exemple, « la jeune fille n'a pas accepté le cadeau ») comme la transformation négative de l'énoncé affirmatif correspondant. De même pour des... -
PSYCHOLOGIE DU LANGAGE ORAL
- Écrit par Elsa SPINELLI
- 4 408 mots
Le fait de parler et de se comprendre semble naturel aux interlocuteurs, mais nécessite la mise en œuvre de nombreuses opérations complexes. Le travail des psychologues consiste à examiner les mécanismes responsables de la production et la perception de la parole. Leur tâche est de décomposer...
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RECONNAISSANCE DES MOTS À L'ORAL
- Écrit par Régine KOLINSKY
- 1 070 mots
Reconnaître les mots prononcés par un autre locuteur paraît naturel et aisé. Pourtant, reconnaître les mots parlés implique la résolution de problèmes complexes liés aux particularités de la parole. Lors d’une conversation ordinaire, l’auditeur doit traiter environ 200 mots par minute et ne dispose...
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SEGMENTATION, psycholinguistique
- Écrit par Odile BAGOU et Ulrich FRAUENFELDER
- 1 064 mots
Dans la parole, deux énoncés peuvent être très similaires du point de vue de leur forme sonore mais pourtant très différents du point de vue de leur interprétation. Ainsi, « lundi commence la semaine » et « l’un dit : comment cela se mène ? » sont deux énoncés quasi homophones que nous sommes cependant...
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SLOBIN DAN (1939- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 423 mots
Dan Isaac Slobin est un psycholinguiste américain. Né le 7 mai 1939 à Detroit (Michigan), il obtient en 1960 un bacheloren psychologie à l’université du Michigan. En 1964, après avoir suivi les enseignements de Roger Brown, Eric Lenneberg, George Miller et Jerome Bruner – tout en assistant à certains...
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SMS (Short Message Service) ou TEXTO
- Écrit par Josie BERNICOT
- 1 329 mots
Un SMS (Short Message Service) est un texte écrit envoyé à partir d’un téléphone mobile vers un autre téléphone mobile. Les terminologies de minimessages ou textos sont aussi utilisées. Même si le premier SMS a été envoyé récemment (3 décembre 1992), ce mode de communication a déjà une histoire....
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ACQUISITION DE LA SYNTAXE
- Écrit par Michèle KAIL
- 1 218 mots
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Spécifiques de l’espèce humaine, les possibilités créatives infinies du langage s’enracinent dans la grammaire, composante emblématique de l’acquisition du langage. Dans l’appropriation de la grammaire, l’enfant est confronté à deux tâches : d’une part, isoler les éléments grammaticaux de la langue...
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PRODUCTION SYNTAXIQUE
- Écrit par F.-Xavier ALARIO
- 1 521 mots
Selon une description très générale, tout énoncé décrit un état de fait à propos de quelque chose (« ça brûle », « je pense »). Un énoncé est donc précédé par un message, possiblement non linguistique, qu'un locuteur souhaite exprimer. La syntaxe est un dispositif mental...
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TRAITEMENT SYNTAXIQUE (perception et compréhension)
- Écrit par Joël PYNTE
- 1 334 mots
La syntaxe est définie par le linguiste comme l’ensemble des règles de bonne formation des énoncés. En quoi cette notion est-elle pertinente pour le psychologue qui s’intéresse, lui, à la manière dont les sujets humains traitent le langage ? La meilleure réponse que puisse apporter la ...
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TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Catherine BILLARD
- 4 723 mots
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Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels...
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