Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

Articles

  • GAUCHERIE

    • Écrit par
    • 1 471 mots

    Le terme « gaucherie » comporte plusieurs sens. Ce terme fait référence au choix de la main gauche pour écrire, mais il signifie également « manque d’adresse ». Les gauchers seraient-ils maladroits, par opposition aux droitiers ? Ou s’agit-il d’une stigmatisation sans fondement dont sont souvent...

  • ILLETTRISME

    • Écrit par
    • 969 mots

    Le terme illettrisme, apparu il y a moins d’un demi-siècle en France, mais rarement utilisé dans les autres pays de langue française, est censé désigner l’état des personnes adultes qui ont quitté l’école en disposant de très faibles capacités de lecture et d’écriture ou qui sont devenues...

  • INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    • Écrit par
    • 416 mots

    Même si l’idée d’un rapport dynamique entre l’intelligence et les émotions existait déjà dans la littérature, le psychologue américain Daniel Goleman a popularisé la notion d’intelligence émotionnelle à la fin du xxe siècle dans le monde de la recherche mais également dans de nombreuses...

  • JEU

    • Écrit par
    • 3 632 mots
    Selon Jean Piaget, les jeux les plus précoces, chez les enfants de moins de deux ans, sont les jeux d’exercice. Ils consistent à répéter pour le plaisir une action dont on ne maîtrise pas encore tous les aspects. Ces jeux se prolongent en jeux d’exploration, les conditions de l’exercice étant modifiées...
  • JUMEAUX (psychologie)

    • Écrit par
    • 2 518 mots

    On attribue souvent à sir Francis Galton (1822-1911) la paternité de la « méthode des jumeaux », méthode qui consiste à comparer les jumeaux monozygotes (MZ), issus de la fécondation d’un seul ovule par un seul spermatozoïde, à des jumeaux dizygotes (DZ), issus chacun de la fécondation d’un ovule...

  • KOHLBERG LAWRENCE (1927-1987)

    • Écrit par
    • 436 mots

    Lawrence Kohlberg est né en 1927 à Bronxville (New York) et décédé à Boston en 1987. Après avoir servi dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé comme marin pour une organisation qui faisait passer illégalement des réfugiés juifs en Palestine. Revenu aux États-Unis en...

  • ACQUISITION DE LA PRAGMATIQUE DU LANGAGE

    • Écrit par
    • 1 254 mots

    L’acquisition de la pragmatique du langage (S. Ervin-Tripp) correspond à l’acquisition des usages du langage considérés du point de vue cognitif, social et culturel. Les recherches sont réalisées dans le cadre théorique de la philosophie du langage. Tout énoncé est considéré comme un acte...

  • ACQUISITION DU LEXIQUE

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    L’acquisition lexicale s’amorce vers un an avec la production des premiers mots conventionnels. Comment l’enfant parviendra-t-il aux 50 000 mots en moyenne utilisés par l’adulte cultivé ? Ce processus implique l’apprentissage conjoint de la forme sonore des mots, de leur sens et conditions d’emploi...

  • MACWHINNEY BRIAN (1945- )

    • Écrit par
    • 427 mots

    Brian MacWhinney obtient un doctorat en psycholinguistique à l’université de Californie à Berkeley en 1974. Après plusieurs années d’activité au département de psychologie de l’université de Denver, il est nommé en 1981 professeur de psychologie à l’université Carnegie-Mellon (Pittsburgh)....

  • PERSONNALITÉ

    • Écrit par
    • 5 274 mots
    Si l’on considère les différentes dimensions prises en compte chez un jeune enfant et le nombre de traits de la personnalité identifiés chez l’adulte, il est possible de penser que le développement du tempérament et de la personnalité implique une différenciation qui passe par un enrichissement du registre...
  • PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE

    • Écrit par
    • 1 352 mots

    En 1911, le médecin pédiatre René Cruchet affirmait qu’à la naissance l'enfant n'est qu'un réflexe. Il affirmait même qu'« il n'y a aucune différence de comportement entre un nouveau-né qui a un cerveau et un qui n'en a pas »…

  • PIAGET JEAN (1896-1980)

    • Écrit par
    • 5 918 mots
    • 1 média

    « Il a abordé des questions jusque-là exclusivement philosophiques d'une manière résolument expérimentale (empirical) et a constitué l'épistémologie comme une science séparée de la philosophie, mais reliée à toutes les sciences humaines. » Ajoutons, avec Piaget lui-même : « et...

  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

    • Écrit par et
    • 1 261 mots

    La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c’est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l’environnement dans lequel la production s’exprime. La capacité à générer...

  • PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION

    • Écrit par
    • 4 087 mots
    Dans le domaine du développement religieux et spirituel, beaucoup de travaux se sont focalisés sur les conséquences des changements développementaux pour les croyances, attitudes et pratiques religieuses, ou, à l’inverse, sur le rôle que la religion joue pour faciliter ou entraver le développement humain,...
  • PSYCHOMOTRICITÉ

    • Écrit par
    • 3 270 mots
    Wallon n'a jamais cessé de souligner « l'importance du mouvement dans le développement psychologique de l'enfant », afin de faire saisir dans le mouvement même la réalité du rapport de l'enfant avec le milieu physique, vital et humain ; cela l'amène inévitablement à rompre avec...
  • SOCIOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par
    • 2 964 mots
    • 1 média
    Un des arguments en faveur de cette position est à rechercher en psychologie du développement. En effet, les jeunes enfants sont en mesure de détecter les attentes normatives associées à certaines situations sociales spécifiques bien avant de maîtriser toutes les subtilités de la psychologie naïve....
  • ACQUISITION DE LA SYNTAXE

    • Écrit par
    • 1 217 mots
    • 1 média

    Spécifiques de l’espèce humaine, les possibilités créatives infinies du langage s’enracinent dans la grammaire, composante emblématique de l’acquisition du langage. Dans l’appropriation de la grammaire, l’enfant est confronté à deux tâches : d’une part, isoler les éléments grammaticaux de la langue...

  • TOMASELLO MICHAEL (1950- )

    • Écrit par
    • 455 mots

    Michael Tomasello est un psychologue américain, né le 18 janvier 1950 à Bartow en Floride. Après des études de psychologie (université Duke à Durham ; université de Georgie, Ph.D. 1980), il enseigne la psychologie et l’anthropologie à l’université Emory (Atlanta) tout en exerçant comme chercheur associé...

  • WALLON HENRI (1879-1962)

    • Écrit par
    • 2 186 mots

    « Il est par excellence le psychologue de l'enfance », a dit d'Henri Wallon René Zazzo. Certes, la psychanalyse de même que la théorie piagétienne de l'intelligence ont fourni des contributions majeures à l'étude du développement de l'enfant. Cependant, par rapport à celles-ci,...