PUBLIC & ART
Articles
-
DIRECTOR (T. Oursler)
- Écrit par Hervé VANEL
- 272 mots
Produit de la fascination ambiguë du vidéaste Tony Oursler pour le pouvoir des médias, le Metteur en scène (Director), réalisé en 1996, fait partie d'un ensemble de figurines disséminées dans l'espace du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou (Paris) – lieu pour...
-
DOCUMENTA, Kassel
- Écrit par Philippe PIGUET
- 1 266 mots
Des grandes manifestations périodiques destinées à promouvoir l'art contemporain, la Documenta de Kassel est, avec la biennale de Venise, la plus importante. Au cours des quelque quarante années de son histoire, elle a su créer un événement qui offre au milieu de l'art international l'occasion...
-
ELIASSON OLAFUR (1967- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 736 mots
Danois d'origine islandaise né en 1967 et installé à Berlin, Olafur Eliasson a commencé à exposer à la fin des années 1990. Il a surtout signé l'une des œuvres les plus marquantes de l'année 2003 en installant dans le grand hall des turbines de la Tate Modern de Londres, son...
-
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 364 mots
Ce sont les musées, en particulier en Grande-Bretagne, qui ont développé l'intérêt des historiens de l'art pour l'encadrement des œuvres. Les « bordures », comme on les appelait aux xviie et xviiie siècles, qui accompagnent la peinture, en disent beaucoup sur la valeur accordée...
-
ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques
- Écrit par Anne SOURIAU
- 3 712 mots
Bien souvent, des catégories esthétiques sont d'ailleurs appréciées par conformisme ; lancées par de grands initiateurs, elles fournissent de commodes modèles affectifs à ceux qui ne sauraient pas trop quels sentiments éprouver et comment les éprouver. Aussi compose-t-on des œuvres relevant de telle... -
EXPOSITION
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 631 mots
- 2 médias
...en 1673), voire dans les listes constituées par les amateurs pour leurs collections privées. Initialement, il était principalement destiné à guider le public dans sa visite en permettant d'ordonner le parcours et d'identifier les œuvres ; ainsi les livrets des Salons étaient-ils organisés non par auteurs,... -
CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER
- Écrit par Myriam MARRACHE-GOURAUD
- 4 019 mots
- 3 médias
« Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance, où les ambitions...
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Matthieu CHÉREAU , Jean CHOLLET , Philippe DULAC , Encyclopædia Universalis , Christian MERLIN et Nicole QUENTIN-MAURER
- 17 231 mots
- 19 médias
Jamais les festivals n'ont été si nombreux ni si populaires. Jamais ils n'ont concerné autant de domaines artistiques – de l'opéra au cinéma, en passant par le théâtre, la danse et les arts plastiques. Identifiés à un lieu et à une régularité dans le temps, initialement tournés...
-
FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 813 mots
- 1 média
...de sauvegarde des sites et ensembles monumentaux). À preuve également de cet intérêt, la fréquentation dont ils font l'objet : selon l'enquête sur les pratiques culturelles des Français, réalisée périodiquement par le ministère de la Culture, 32 % des Français déclaraient avoir visité un monument historique... -
GONZALEZ-TORRES FELIX (1957-1996)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 114 mots
L'artiste Felix Gonzalez-Torres est né en 1957 à Guaimaro (Cuba). Il quitte ce pays en 1971, avec sa sœur Gloria, pour l'Espagne où il séjournera jusqu'en 1979. À partir de 1979, il étudie la photographie à New York, au Pratt Institute puis au Whitney Independant Study Program. Entre 1984, date de sa...
-
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 592 mots
- 1 média
En tant que phénomène collectif, le goût est largement déterminé par des circonstances extérieures, tenant à l'évolution économique et sociale, qui peuvent sembler, à première vue, ne pas devoir entraîner de répercussion sur le plan esthétique. Le rôle des artistes demeure pourtant capital. Il n'est... -
HASKELL FRANCIS (1928-2000)
- Écrit par Alain MÉROT
- 811 mots
L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il...
-
HIRSCHHORN THOMAS (1957- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 801 mots
Né en 1957 à Berne, en Suisse, mais couronné par le premier prix Marcel Duchamp décerné à un artiste français ou vivant en France en 2000, Thomas Hirschhorn a commencé sa carrière comme graphiste. Ses collages engagés portaient déjà sa marque de fabrique : un côté bricolé et pauvre, très direct et...
-
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 512 mots
- 1 média
...environnement », alors employés d'égale façon pour déterminer ces œuvres-espaces où tous les sens du visiteur sont hissés au rang de la vue. Élément sine qua non, le spectateur est porté au centre de l'attention. L'individu et son corps deviennent ainsi objets d'observation et d'expérimentation, le spectateur éprouvant... -
IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 782 mots
Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos au mur,...
-
KOONS JEFF (1955- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 1 096 mots
L'artiste américain Jeff Koons est né en 1955 à York, en Pennsylvanie. Après avoir étudié l'art et le design au Maryland Institute College of Art de Baltimore et à la School of the Art Institute de Chicago, il s'installe à New York en 1976. Participant activement à la vie de la scène...
-
LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature
- Écrit par Gisèle SAPIRO
- 6 824 mots
- 1 média
...e siècle, parallèlement au processus d'industrialisation du secteur, a entraîné une dépendance accrue des écrivains à l'égard de la demande du public. Des formes littéraires nouvelles comme le roman-feuilleton leur permettent de s'ajuster à cette demande, répercutée par le biais du... -
MINIMAL ET CONCEPTUEL ART
- Écrit par Jacinto LAGEIRA , Catherine MILLET et Erik VERHAGEN
- 6 325 mots
...catégories radicalement nouvelles fondées sur des principes communs liés à la répétition d'une forme abstraite et géométrique, tout en sauvegardant la relation immanente du spectateur aux œuvres. Pour tous les minimalistes, ces dernières fonctionnent dans l'espace selon des systèmes sériels ou modulaires,... -
LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 156 mots
L'ouvrage comprend neuf chapitres qui suivent une ligne chronologique, de la fin du xviie siècle aux années 1930.Son objet est l'essor considérable, durant cette période, des expositions de « Maîtres anciens » (au moment où le concept naît, à la Renaissance, l'expression désigne... -
MUSÉES DE FRANCE STATUT DES
- Écrit par Marie CORNU
- 2 654 mots
Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections. C'est la première des missions permanentes que doit assurer un musée de France.Viennent ensuite la mise à disposition du public et la mise en œuvre d'actions d'éducation. La place réservée à l'accès (elle vient en deuxième position), marque...