PUBLIC & ART
Articles
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MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 821 mots
- 5 médias
Lepremier objectif était de restituer le musée à ceux auxquels il aurait toujours dû appartenir et de faire du musée une institution culturelle à la disposition du plus grand nombre. Les principales voies pour atteindre cet objectif étaient, d'une part, le langage de la communication muséale... -
MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
- 10 159 mots
- 5 médias
...d'Orphée, qui se servait de sa lyre pour parler aux bêtes féroces : la musique est alors comme une médiatrice entre l'artiste et son interlocuteur, le public. L'exemple d'Orphée hante toute la musique de tous les temps et de tous les peuples. Il est de fait que la musique exerce sur les passions de l'âme... -
NITSCH HERMANN (1938-2022)
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 1 018 mots
...d’art de Josef Dvořák à Vienne pour l’exécution de l’action no 2 :l’artiste arrose de sang le cadavre écorché d’un agneau suspendu au plafond. Il le fait balancer de façon à ce que non seulement les murs, mais aussi les spectateurs soient aspergés de sang. Le geste initial de peindre s’étend... -
NUMÉRIQUE ART
- Écrit par Edmond COUCHOT
- 6 673 mots
Chez les expérimentateurs, l'idée de faire interagir le spectateur et l'œuvre naît bien avant la décennie de 1990. Elle est propre à un courant esthétique qui met en avant la participation du spectateur et qui, traversant l'ensemble des arts, remonte aux années 1960. Après un certain déclin, cette idée... -
OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 4 629 mots
- 2 médias
Dans une même attitude démythifiante, Yaacov Agam et Pol Bury (1922-2005) s'en remettentau spectateur, promu cocréateur de l'œuvre, pour choisir l'aspect final que revêtiront leurs tableaux transformables. En 1953, lors de la première apparition publique des Plans mobiles de Bury à... -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 762 mots
- 6 médias
...premier cas, les contraintes économiques n'ont pas véritablement de conséquences esthétiques : les compositeurs peuvent continuer à écrire pour orchestre. Dans le second, au contraire, les organisateurs de concerts et responsables de programmes ont une très forte tendance à refuser toutes les œuvres dont... -
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 19 263 mots
- 1 média
...d'un très grand nombre de performances-promenades, pour ne pas dire de toutes les performances réussies...), l'interprète (et donc le créateur) c'est le public. Non qu'il soit demandé expressément à ce public, comme dans les bons vieux happenings, une participation « activiste » ; nul refrain n'est à reprendre... -
QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris
- Écrit par Julien GUILHEM et Barthélémy JOBERT
- 3 200 mots
- 1 média
...production et de diffusion du savoir, orienté vers la communauté scientifique, grâce à des collaborations avec l'Université ou le CNRS, mais aussi vers le grand public, par le biais d'un service culturel très actif, bénéficiant d'équipements aujourd'hui habituels dans les institutions de ce type (auditorium,... -
RAW MATERIAL - OK, OK, OK (B. Nauman)
- Écrit par Hervé VANEL
- 208 mots
Sur trois canaux distincts – deux moniteurs télé et une projection murale –, le visage en gros plan de l'artiste américain Bruce Nauman tourne sur lui-même répétant inlassablement les deux lettres « OK ». Ce mot, sa répétition, et le dispositif qui en amplifie l'intensité constituent...
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RÉCEPTION, art et littérature
- Écrit par Elsa MARPEAU et François-René MARTIN
- 2 287 mots
...Le Spectateur est dans le tableau. Science de l'art et esthétique de la réception (1985), l'envisage comme l'étude des signaux et appels au spectateur présents dans chaque œuvre. Profondément influencée par la critique de Diderot, et surtout par les travaux du grand historien de l'art viennois... -
SALONS, histoire de l'art
- Écrit par Bruno FOUCART
- 4 115 mots
- 4 médias
Les Salons, définis comme des manifestations annuelles lors desquelles des artistes présentent au public en un même lieu des œuvres préalablement examinées et acceptées par un jury, semblent aujourd'hui se confondre avec l' histoire de l'art dit officiel. La contestation du rôle de l'Académie, la...
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SCULPTURE - Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 3 355 mots
- 4 médias
...sculpture funéraire consiste aussi bien en un relief qu'en une statue, un groupe ou un buste, ou même réunit tous ces types en une composition complexe. Ce qui importe, c'est qu'elle remplisse la fonction que la collectivité attend d'elle. La sculpture, en effet, sauf exception, ne bénéficie pas de l'isolement... -
SOCIOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 4 943 mots
- 2 médias
...leur public, innovait considérablement par rapport à des conceptions plus abstraites de la sociologie universitaire. Dès lors, on ne peut plus parler « du » public en général, mais « des » publics, stratifiés par milieux sociaux, selon une formidable inégalité sociale : le taux de fréquentation annuelle... -
SPOERRI DANIEL ISAAC FEINSTEIN dit DANIEL (1930-2024)
- Écrit par Maïten BOUISSET et Encyclopædia Universalis
- 842 mots
- 1 média
L’artiste plasticien suisse Daniel Spoerri est né le 27 mars 1930 à Galaţi en Roumanie d'un père juif, assassiné en 1941 lors du pogrom de Iaşi, et d'une mère originaire de Suisse, pays où celle-ci réussit à s'établir avec ses enfants en 1942. Après une scolarité difficile, il entame en 1949 des...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 4 011 mots
- 1 média
...l'Occident grec, latin, européen, y compris l'Europe slave et les Amériques, ne peut représenter une aberration que dans une vision abstraite qui commence par écarter tous les faits gênants. D'autre part, divertissement signifie un certain désintéressement, ce qui oblige à préciser le rôle exact du public. -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 352 mots
- 1 média
...expressionniste, vulgarisée par le cinéma allemand de l'époque, et détournée pour un temps de ses visées révolutionnaires, accoutume à une vision plus synthétique un public fervent spectateur des jeux du stade, des combats du ring et des arènes, des courses de bolides, des acrobaties aériennes, et qui déjà s'apprivoise... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur
- Écrit par Dominique PAQUET
- 2 547 mots
...développera ensuite sur tout le territoire. Geneviève Lefaure, directrice de l'Espace 600 à Grenoble, résume sur son site l'essence de l'école du spectateur : « On ne naît pas spectateur, on le devient. » Pour ce faire, l'école du spectateur propose aux enfants l'appropriation de l'œuvre artistique, le partage...