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Articles

  • PUBLICITÉ

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    • 7 111 mots
    • 3 médias

    Composante du paysage urbain ou routier, omniprésente avec ses images et ses jingles dans les programmes des médias audiovisuels ou sur Internet, la publicité est devenue un véritable phénomène social. On s'interroge cependant encore sur son efficacité réelle, et son importance, comme secteur économique...

  • AMAURY ÉMILIEN (1909-1977)

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    • 630 mots

    Né à Étampes le 5 mars 1909, Émilien Amaury se lance tôt dans la vie active. Il n'a pas vingt ans quand il devient le secrétaire de Marc Sangnier, fondateur du Sillon, et administre L'Éveil des peuples. Mais l'évolution du christianisme social ne sera pas longtemps la sienne....

  • CENSURE

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    • 6 228 mots
    • 1 média
    Ces médias, particulièrement lorsqu'ils tirent de lapublicité une très grande part de leurs recettes, doivent composer avec des préoccupations commerciales. Pour attirer les investissements publicitaires, ils se doivent de réunir un large public et/ou de toucher prioritairement des catégories dotées...
  • CHÉRET JULES (1836-1933)

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    • 695 mots
    • 1 média

    Le créateur de l'affiche moderne fut sans conteste Jules Chéret. Pendant sept ans, il pratiqua en tant qu'artisan la chromolithographie en Angleterre. C'est là qu'il apprit à travailler sur machines de grand format et à tirage rapide et qu'il eut l'idée d'un nouvel art mural en voyant...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

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    • 17 686 mots
    • 9 médias
    Parallèlement aux films et aux programmes de télévision, le marché de la publicité et du film de commande (films d'entreprise, cinéma institutionnel...) représente aussi des débouchés très importants pour les producteurs et les professionnels de l'audiovisuel, et leurs ordres de grandeur sont ceux...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

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    • 9 030 mots
    • 1 média
    Une autre approche largement utilisée en publicité, l'approche « testimoniale », s'inspire du phénomène de leadership d'opinion en faisant cautionner le produit par une personne bien connue dont l'image s'associe favorablement au produit proposé. De grands sportifs, par exemple, jouissant d'une large...
  • CONSOMMATION - Critiques de la consommation

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    • 2 363 mots
    • 1 média
    ...implications juridiques de l'achat, le vendeur sait des choses qu'ignore le consommateur, il peut « forcer » la vente en usant de séduction, de persuasion. La publicité, même quand elle n'est pas formellement « mensongère », est une cible évidente des critiques mettant en avant les pièges tendus aux consommateurs....
  • DELPIRE ROBERT (1926-2017)

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    Né le 24 janvier 1926 à Paris, Robert Delpire entreprend des études de médecine en vue de conduire une carrière de chirurgien. Sa vocation change en 1950, quand il propose de transformer la modeste publication de la Maison de la médecine en une revue luxueuse dont le financement serait assuré par les...

  • ÉDITION

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    • 11 212 mots
    • 1 média
    La publicité anticipe le lancement (via la radio, la télévision ou l'affichage) ou l'appuie. Trop souvent, l'éditeur fait état de chiffres sujets à caution, et confond sciemment chiffres de tirage et de vente, avant les vagues de retours. Il est pourtant avéré que les budgets de publicité ont progressé,...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

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    • 5 003 mots
    • 1 média
    ...l'oreille de leurs parents, les entreprises ont plus de chances d'influencer ces derniers qu'en les choisissant directement pour cible. Un nombre croissant de publicités sont destinées aux enfants ou les mettent en scène, et aujourd'hui 16 p. 100 des publicités télévisées sont réalisées avec leur participation....
  • ENTREPRISE - Communication d'entreprise

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    • 6 742 mots
    • 3 médias
    La communication des entreprises repose sur une stratégie qui met en œuvre un ensemble de techniques appelé « mix de communication ». Cet ensemble comprend trois grands types de techniques :
  • ÉROTISME

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    • 19 774 mots
    • 7 médias
    Quoi de plus significatif de ce double mouvement d'érotisation et d'aseptisation que lesbandes publicitaires ? Pas une d'elles qui ne se lie et ne s'allie, de façon explicite ou floue, à un émoi sensuel, qui n'évoque, pour le bien et l'honneur de tel produit de consommation, un chatouillement épidermique,...
  • GRAFFITI

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    • 5 879 mots
    • 1 média
    ...qu'ils correspondent à une évolution des mœurs qui a réintégré la sexualité dans notre représentation collective comme un fait normal. Par contre, quand la publicité essaie d'exploiter la sexualité, les graffiti sur affiche publicitaire peuvent assumer le rôle d'une critique publique, le plus souvent...
  • HAVAS CHARLES HENRI (1783-1858)

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    • 554 mots

    Né en Normandie d'une famille normande, mais d'une origine lointaine portugaise ou hongroise (ou peut-être les deux...). Homme d'affaires comme ses ancêtres, Charles Henri Havas semble tout d'abord réussir assez mal dans ce domaine.

    C'est en végétant comme traducteur de presse...

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE

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    • 2 716 mots
    • 2 médias
    ...une simple application sur son téléphone mobile. Ces techniques sont appelées à rendre de nombreux services dans bien des secteurs d’activités, comme la publicité – afin, par exemple, d’agrémenter, en la personnalisant, la présentation de produits grâce à des images – ou l’administration, qui pourra en...
  • LANGAGES DE MASSE

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    • 3 009 mots
    • 1 média

    Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xixe siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution française...

  • LI BLANCA (1964- )

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    • 1 125 mots
    Entre-temps, elle collabore à plusieurs clips publicitaires – ce qu’elle continuera de faire jusqu’aux années 2000 –, travaillant pour des marques prestigieuses ou pour des défilés de mode. Cette capacité à s’adapter à divers domaines lui donne son autonomie financière. Elle développe ainsi une dynamique...
  • LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Contexte, organisation, bilan

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    • 3 252 mots

    Réuni pour sa quatre-vingtième session du 17 au 20 mai 1978 à Athènes, le C.I.O. désigne, le 18 mai, Los Angeles, seule candidate, ville d'accueil des XXes jeux Olympiques d'été. Cette décision ne s'avère pas aussi simple qu'il y paraît. En effet, Tom Bradley, maire de la ville, connaissant...

  • LUBALIN HERB (1918-1981)

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    • 710 mots

    Né à New York et élève de la Cooper Union School of Art and Architecture, Herb Lubalin quitte la célèbre école d'art en 1939 avec son diplôme en poche et commence alors une carrière de designer à la Display Guild. Deux ans plus tard, il devient directeur artistique à l'agence de ...

  • MARQUE, droit

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    • 11 868 mots
    • 2 médias
    La fonction publicitaire, à l'origine accessoire, est considérée dans la société de communication actuelle comme l'une des fonctions essentielles de la marque, voire, dans certains cas, la seule. En effet, les marques qui ont acquis une grande notoriété exercent une fonction autonome de publicité au...
  • MINEUR JEAN (1902-1985)

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    • 826 mots

    Pendant un demi-siècle, le cinéma a proposé à ses habitués une forme de spectacle qu'approvisionnaient plusieurs canaux convergents de production dont la fonction a été trop rarement étudiée : courts métrages documentaires, films d'animation, bobines d'actualités, films annonces auxquels s'ajoutaient...

Médias

Investissements publicitaires par média : comparaison - crédits : Encyclopædia Universalis France

Investissements publicitaires par média : comparaison

Investissements publicitaires par média, France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Investissements publicitaires par média, France

Presse française : part de la publicité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Presse française : part de la publicité

Publicité pour l'aspirine des usines du Rhône - crédits : Apic/ Getty Images

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Pyrex - crédits : Courtesy Corning Incorporated, Corporate Archives

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