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PUBLICITÉ ET ART

Articles

  • HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)

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    1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne vient que de...

  • ILLUSTRATION

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    • 9 135 mots
    • 11 médias
    ...[...] plus on était sûr de ne pas être confondu avec l'ennemi ». À la présence croissante de l'éditeur, Renduel, Ladvocat, Gosselin, Urbain Canel, répond l'avènement de la réclame, qui fait appel à des effets visuels, dont la vignette n'est que le plus important : sur la couverture imprimée du livre broché,...
  • JAHAN PIERRE (1909-2003)

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    Dans Objectif, l'autobiographie qu'il publie en 1994, le photographe Pierre Jahan raconte comment, tout en s'imprégnant des courants artistiques de son temps, il sut au cours de sa carrière préserver l'originalité de ses inspirations. Les bonnes influences se manifestent dès son enfance à Amboise (Indre-et-Loire),...

  • JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)

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    L'un des plus originaux des nombreux dessinateurs humoristes, illustrateurs et affichistes des années 1900. Le style d'Henri Gustave Jossot, d'une schématisation brutale rehaussée de couleurs sans nuances et d'un trait uniformément noir, était l'arme dont il voulait se servir comme anarchiste. Des...

  • LÉGER FERNAND (1881-1955)

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    • 3 696 mots
    ...objets et de leur autonomie par rapport à la figure. En les peignant, Léger déborde cependant le modèle ancestral de la nature morte et s'inspire des nouveaux modes de visibilité de l'objet, tels que les proposent à l'époque moderne la réclame, les vitrines et les étalages de la société de consommation...
  • LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)

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    Né en 1923 à New York, Roy Lichtenstein a été considéré, du début des années 1960 à sa mort, survenue le 29 septembre 1997 dans la même ville, comme l'un des chefs de file du pop art. Mieux qu'aucun autre, il en incarna la version américaine, dépourvue de l'ambiguïté qui s'associa...

  • LOEWY RAYMOND (1893-1986)

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    • 1 360 mots
    ...une face le nom de la marque, inscrit dans un cercle, s'enlevait sur un fond rouge. L'autre face contenait un texte exigé par l'administration. Habile psychologue, R. Loewy choisit le blanc – qui suggère la fraîcheur et la fabrication soignée – et impose la marque de fabrique sur les deux faces, le texte...
  • LORIOUX FÉLIX (1872-1964)

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    Né à Angers, Lorioux se forme à l'École des beaux-arts de Paris où son tempérament de flâneur dilettante (qui le fait hésiter entre peinture et musique) lui permet de découvrir l'Art nouveau international comme l'estampe japonaise. Une rencontre en 1910 avec les frères Draeger, imprimeurs spécialisés...

  • LOUPOT CHARLES (1892-1962)

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    Créateur de quelques-unes des publicités qui ont profondément marqué un large public, Charles Loupot a pourtant rarement son nom associé à ces créations.

    Après des études à l'École des beaux-arts de Lyon, sa ville natale, il est mobilisé et envoyé au front. Blessé, il est réformé. Il se rend...

  • MAGRITTE RENÉ (1898-1967)

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    ...le même Mesens. L'activité revuiste occupe grandement le cercle d'amis mais, pour vivre, Magritte, qui a épousé en 1922 Georgette Berger (1901-1986), développe en parallèle une intense activité publicitaire. Affiches, couvertures de partitions, projets décoratifs se succèdent avec une série de dessins...
  • MONITEUR DE LA MODE LE

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    • 665 mots

    Créé en 1843, Le Moniteur de la mode, journal qui disparut en 1913, évoque les élégances du second Empire et de la IIIe République. Son renom est surtout dû à la qualité des gravures de Jules David, son dessinateur exclusif durant cinquante ans.

    À l'origine, ce n'était pas un journal littéraire,...

  • MORVAN HERVÉ (1917-1980)

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    • 559 mots

    Originaire de Plougastel-Daoulas dans le Finistère, où il naquit le 18 mars 1917, c'est à Paris, où son père avait trouvé un emploi de terrassier, qu'Hervé Morvan grandit à partir de 1920. Sur les conseils de son instituteur qui remarque très vite ses dons en dessin, il entre à l'école des Arts appliqués,...

  • MUCHA ALFONS (1860-1939)

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    • 1 634 mots
    • 1 média
    Outre les affiches de théâtre, Mucha, désormais sous contrat avec l'imprimerie Champenois, s'attelle à de nombreuses commandes pour des produits de consommation courante : biscuits Lefèvre-Utile, papier à cigarettes Job (à partir de 1896), bières La Meuse (1897), ainsi qu'à des réclames pour les...
  • NOUVEAU RÉALISME

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    • 2 608 mots
    ..., réalisés à l'aide de tampons de caoutchouc, la dimension répétitive qui deviendra essentielle dans son œuvre. Hains s'intéresse aux images publicitaires depuis 1947. Lors du tournage d'un court-métrage, Loi du 29 juillet 1881, il « décolle » sa première affiche en compagnie...
  • PEYNET RAYMOND (1908-1999)

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    • 977 mots

    Le dessinateur Raymond Peynet est né à Paris le 16 novembre 1908. Il était selon ses propres termes « fils de bistrotier », dans la tradition des Auvergnats de Paris. À seize ans il entre à l'école d'arts appliqués Germain-Pilon, où il choisit le dessin publicitaire. En 1926,...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

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    • 10 750 mots
    • 20 médias
    Les jeux de l'imagination sont la grande ressource de la photo de mode et de publicité lorsqu'elle ne s'en tient pas à la routine. Certains photographes y ont atteint une richesse baroque qui rejoint par moments le talent créateur. Ainsi l'Américain Irving Penn et ses portraits de...
  • PIATTI CELESTINO (1922-2007)

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    • 782 mots

    Né à Wangen, près de Zurich, Celestino Piatti suit les cours de l'École des arts et métiers de Zurich tout en faisant son apprentissage auprès d'un graphiste. Ses études achevées, il entre dans un atelier d'art graphique de Bâle. En 1948, il crée sa propre agence et organise des campagnes publicitaires,...

  • POP ART

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    • 3 816 mots
    • 2 médias
    ...1961-1962, une série d'expositions personnelles marque l'émergence soudaine d'un style nouveau qui introduit conjointement dans l'art l'iconographie et les techniques de la communication de masse ; Oldenburg et Dine utilisent ou reproduisent des objets quotidiens ; James Rosenquist, peintre de billboards...
  • RENÉ-JACQUES (1908-2003)

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    • 776 mots

    Le photographe René-Jacques est né le 29 mai 1908, sous le nom de René Giton, à Phnom Penh, où son père occupe un poste d'administrateur colonial. Il fait ses études en France, à Royan, puis au lycée Buffon à Paris. Élève sérieux, remarqué pour ses dispositions littéraires, il se passionne pour la photographie,...

  • RHEIMS BETTINA (1952- )

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    Le volume de commande de photographies de mode ou de publicité pour Lancôme ou Chanel contribue à diffuser la touche provocante d'un style apprécié par un public jeune. Bettina Rheims construit dans le même temps une impressionnante galerie de portraits de célébrités parmi lesquelles on compte de nombreuses...