PUBLICITÉ ET ART
- 1
- 2
Articles
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 9 136 mots
- 11 médias
...[...] plus on était sûr de ne pas être confondu avec l'ennemi ». À la présence croissante de l'éditeur, Renduel, Ladvocat, Gosselin, Urbain Canel, répond l'avènement de la réclame, qui fait appel à des effets visuels, dont la vignette n'est que le plus important : sur la couverture imprimée du livre broché,... -
JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)
- Écrit par Michel MELOT
- 355 mots
L'un des plus originaux des nombreux dessinateurs humoristes, illustrateurs et affichistes des années 1900. Le style d'Henri Gustave Jossot, d'une schématisation brutale rehaussée de couleurs sans nuances et d'un trait uniformément noir, était l'arme dont il voulait se servir comme anarchiste....
-
LÉGER FERNAND (1881-1955)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 3 696 mots
...des objets et de leur autonomie par rapport à la figure. En les peignant, Léger déborde cependant le modèle ancestral de la nature morte et s'inspire des nouveaux modes de visibilité de l'objet, tels que les proposent à l'époque moderne la réclame, les vitrines et les étalages de la société de consommation... -
LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)
- Écrit par Éric de CHASSEY
- 838 mots
Né en 1923 à New York, Roy Lichtenstein a été considéré, du début des années 1960 à sa mort, survenue le 29 septembre 1997 dans la même ville, comme l'un des chefs de file du pop art. Mieux qu'aucun autre, il en incarna la version américaine, dépourvue de l'ambiguïté qui s'associa...
-
LOEWY RAYMOND (1893-1986)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 1 360 mots
...une face le nom de la marque, inscrit dans un cercle, s'enlevait sur un fond rouge. L'autre face contenait un texte exigé par l'administration. Habile psychologue, R. Loewy choisit le blanc – qui suggère la fraîcheur et la fabrication soignée – et impose la marque de fabrique sur les deux faces, le texte... -
LORIOUX FÉLIX (1872-1964)
- Écrit par Laura NOESSER
- 716 mots
Né à Angers, Lorioux se forme à l'École des beaux-arts de Paris où son tempérament de flâneur dilettante (qui le fait hésiter entre peinture et musique) lui permet de découvrir l'Art nouveau international comme l'estampe japonaise. Une rencontre en 1910 avec les frères Draeger, imprimeurs...
-
LOUPOT CHARLES (1892-1962)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 693 mots
Créateur de quelques-unes des publicités qui ont profondément marqué un large public, Charles Loupot a pourtant rarement son nom associé à ces créations.
Après des études à l'École des beaux-arts de Lyon, sa ville natale, il est mobilisé et envoyé au front. Blessé, il est réformé. Il se rend...
-
MAGRITTE RENÉ (1898-1967)
- Écrit par Michel DRAGUET
- 1 699 mots
- 1 média
...par le même Mesens. L'activité revuiste occupe grandement le cercle d'amis mais, pour vivre, Magritte, qui a épousé en 1922 Georgette Berger (1901-1986), développe en parallèle une intense activité publicitaire. Affiches, couvertures de partitions, projets décoratifs se succèdent avec une série de dessins... -
MONITEUR DE LA MODE LE
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 666 mots
Créé en 1843, Le Moniteur de la mode, journal qui disparut en 1913, évoque les élégances du second Empire et de la IIIe République. Son renom est surtout dû à la qualité des gravures de Jules David, son dessinateur exclusif durant cinquante ans.
À l'origine, ce n'était pas un journal...
-
MORVAN HERVÉ (1917-1980)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 560 mots
Originaire de Plougastel-Daoulas dans le Finistère, où il naquit le 18 mars 1917, c'est à Paris, où son père avait trouvé un emploi de terrassier, qu'Hervé Morvan grandit à partir de 1920. Sur les conseils de son instituteur qui remarque très vite ses dons en dessin, il entre à l'école des Arts appliqués,...
-
MUCHA ALFONS (1860-1939)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 634 mots
- 1 média
Outre les affiches de théâtre, Mucha, désormais sous contrat avec l'imprimerie Champenois, s'attelle à de nombreusescommandes pour des produits de consommation courante : biscuits Lefèvre-Utile, papier à cigarettes Job (à partir de 1896), bières La Meuse (1897), ainsi qu'à des réclames pour les... -
NOUVEAU RÉALISME
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 2 609 mots
..., réalisés à l'aide de tampons de caoutchouc, la dimension répétitive qui deviendra essentielle dans son œuvre. Hains s'intéresse aux images publicitaires depuis 1947. Lors du tournage d'un court-métrage, Loi du 29 juillet 1881, il « décolle » sa première affiche en compagnie... -
PEYNET RAYMOND (1908-1999)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 977 mots
Le dessinateur Raymond Peynet est né à Paris le 16 novembre 1908. Il était selon ses propres termes « fils de bistrotier », dans la tradition des Auvergnats de Paris. À seize ans il entre à l'école d'arts appliqués Germain-Pilon, où il choisit le dessin publicitaire. En 1926,...
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 751 mots
- 20 médias
Les jeux de l'imagination sont la grande ressource de la photo de mode et depublicité lorsqu'elle ne s'en tient pas à la routine. Certains photographes y ont atteint une richesse baroque qui rejoint par moments le talent créateur. Ainsi l'Américain Irving Penn et ses portraits... -
POP ART
- Écrit par Bertrand ROUGÉ
- 3 817 mots
- 2 médias
...1961-1962, une série d'expositions personnelles marque l'émergence soudaine d'un style nouveau qui introduit conjointement dans l'art l'iconographie et les techniques de la communication de masse ; Oldenburg et Dine utilisent ou reproduisent des objets quotidiens ; James Rosenquist, peintre de billboards... -
RENÉ-JACQUES (1908-2003)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 776 mots
Le photographe René-Jacques est né le 29 mai 1908, sous le nom de René Giton, à Phnom Penh, où son père occupe un poste d'administrateur colonial. Il fait ses études en France, à Royan, puis au lycée Buffon à Paris. Élève sérieux, remarqué pour ses dispositions littéraires, il se passionne pour la photographie,...
-
RHEIMS BETTINA (1952- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 013 mots
- 1 média
Le volume de commande de photographies de mode ou de publicité pour Lancôme ou Chanel contribue à diffuser la touche provocante d'un style apprécié par un public jeune. Bettina Rheims construit dans le même temps une impressionnante galerie de portraits de célébrités parmi lesquelles on compte de nombreuses... -
ROTELLA MIMMO (1918-2006)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 793 mots
L'artiste italien Mimmo Rotella fut l'un des premiers à emprunter son vocabulaire formel aux matériaux issus du paysage urbain, et en particulier aux affiches publicitaires, qu'il récupère et détourne en les lacérant. Pierre Restany évoque « ce puissant instinct analytique qui...
-
UNGERER JEAN THOMAS dit TOMI (1931-2019)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 932 mots
- 1 média
...dessinés, et Fornicon en 1969). Insupportables aux Américains, ces caricatures trouveront leur meilleur public en Allemagne grâce aux éditions Diogenes. Avec les affiches et les créations publicitaires dans une métropole dont c'est l'âge d'or, l'artiste donne sa pleine mesure graphique (... -
VILLEMOT BERNARD (1911-1989)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 770 mots
Bernard Villemot est né le 20 septembre 1911 à Hennequeville, près de Trouville. Son père, Jean, caricaturiste, décorateur, architecte d'intérieur, avait travaillé pour L'Assiette au beurre, Le Rire, Fantasio et Le Témoin de Paul Iribe.
Bernard Villemot montre très rapidement des...
- 1
- 2