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Articles

  • MODE - Histoire et composantes

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    • 1 média
    ...Trois Hirondelles avait fédéré des maisons de couture en gros, dont Alayne, Basta, Lempereur, Mozès et Wébé, pour mieux promouvoir leurs productions. À l'aube des années 1950, c'est à des publicitaires reconnus (tel Marcel Bleustein-Blanchet de Publicis) que Weill et Lempereur confient leurs budgets,...
  • MOTEURS DE RECHERCHE

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    • 2 médias
    ...lancée, deux catégories de liens apparaissent dans les pages de résultats : les résultats éditoriaux ou résultats « naturels » et les liens commerciaux. Ces liens publicitaires ont souvent une relation avec les mots choisis par l'internaute dans sa requête, une publicité « pertinente » qui est bien tolérée...
  • NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

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    La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans...

  • LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, John Kenneth Galbraith - Fiche de lecture

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    • 1 média
    ...dans une logique institutionnaliste et qui part à l'assaut de l'orthodoxie économique. En posant comme hypothèse de base, trait dominant de l'ouvrage, l'assujettissement de l'individu aux objectifs de l'organisation productrice, notamment par l'intermédiaire de la publicité, l'auteur s'attaque au postulat...
  • PACKARD VANCE (1914-1996)

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    Parlant incidemment du sociologue américain Vance Packard, Herbert Marcuse écrit, dans l'introduction de L'Homme unidimensionnel : « J'aimerais souligner l'importance des travaux de C. Wright Mills et de ses études qui sont souvent mal accueillies à cause de leur simplification, de leurs...

  • PARODIE, littérature

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    Dans un sens restreint, la parodie désigne une œuvre littéraire ou artistique qui transforme une œuvre préexistante de façon comique, ludique ou satirique. Mais l'usage populaire, ainsi que les définitions des poéticiens et des parodistes ont donné à la parodie des acceptions plus larges, souvent...

  • PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

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    ...hautes classes, et le libel act de 1792, en confirmant le régime répressif, entraîna la multiplication des poursuites judiciaires. L'essor de la publicité, et en particulier des petites annonces, permettant de compenser en partie la charge du timbre, celui-ci fut supprimé progressivement de 1833...
  • PRESSE - Les différentes formes de presse

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    ...2005 contre 47,2 p. 100 pour ce type de presse en Allemagne, 49 p. 100 au Royaume-Uni et 41 p. 100 en Espagne au milieu de la première décennie 2000. Les recettes tirées de la publicité commerciale et des annonces ont également très fortement diminué comme le montre le cas de la presse nationale d’information...
  • PRESSE - La presse et ses lecteurs

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    Initialement au moins, cette évolution tient au besoin qu'ont les entreprises insérant des publicités dans la presse de connaître la diffusion payante ou gratuite dont chaque titre fait l'objet. Des organismes voient ainsi le jour qui, à l'image de l'Audited Bureau of Circulations (A.B.C.) créé au Royaume-Uni...
  • PRESSE - Journalisme et journalistes

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    • 7 045 mots
    ...celles-ci devenant dominantes par rapport aux logiques politiques. L'économie générale des médias, du fait notamment du poids croissant que le marché publicitaire fait peser sur leur fonctionnement, est profondément bouleversée par la domination de quelques grands groupes, travaillant dans le secteur...
  • PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

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    • 3 médias
    La publicité, présente dans ces publications, se concentre sur des produits simples et accessibles. Elle est limitée, car les publicitaires privilégient les titres haut de gamme comme Elle ou Marie Claire. Malgré la publicité restreinte, ces magazines sont très prospères, à cause de leurs fortes...
  • PRÊT-À-PORTER

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    • 3 591 mots
    ...Trois Hirondelles avait fédéré des maisons de couture en gros, dont Alayne, Basta, Lempereur, Mozès et Wébé, pour mieux promouvoir leurs productions. À l'aube des années 1950, c'est à des publicitaires reconnus (tel Marcel Bleustein-Blanchet de Publicis) que Weill et Lempereur confient leurs budgets,...
  • PROMOTION DES VENTES

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    • 662 mots

    Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que...

  • PROPORTION

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    • 8 236 mots
    ...langage parlé, dans les matières de proportion, ne nuit pas, loin de là, à sa valeur expressive. Un exemple trivial, mais bien significatif, en rend compte. Un fabricant de poudre à récurer énonçait naguère que son produit « bichlorellisant détache et désinfecte deux fois plus vite ». Un tel message est doublement...
  • PUBLICITÉ ET ART

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    • 6 509 mots
    • 1 média

    Les rapports de la publicité avec l' art, tel qu'il est défini par les historiens et les critiques, sont l'objet d'un malentendu. Par l' affiche, qui marqua ses véritables débuts, la publicité est certes d'origine artistique mais, à mesure qu'elle se développait en se diversifiant,...

  • PUBLIQUES RELATIONS

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    • 795 mots

    Si les origines de l'expression « relations publiques » sont incertaines, le développement des procédés et des techniques que les relations publiques recouvrent ainsi que les buts poursuivis sont liés à l'aventure industrielle américaine : les moyens utilisés par certaines firmes pour accéder...

  • SAATCHI CHARLES (1943- )

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    • 1 125 mots

    L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité...

  • SAVIGNAC RAYMOND (1907-2002)

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    • 843 mots

    Né le 6 novembre 1907 à Paris de parents aveyronnais, Raymond Savignac apprécie très tôt le spectacle de la rue. À quinze ans, il débute comme dessinateur-calqueur et suit le soir des cours de dessin industriel. En 1925, il entre chez Robert Lortac, qui dirige un studio de dessin animé à Montrouge....

  • SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

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    • 2 159 mots
    • 1 média
    ...dès les années 1930, des sociologues et des psychologues, tels que Louis Cheskin et Ernest Dichter, participèrent activement à la mise au point de la publicité moderne, aboutissant à une remarquable et efficace « persuasion clandestine », pour reprendre une célèbre expression utilisée par un autre sociologue,...
  • SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

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    • 7 942 mots
    • 3 médias
    ...de ses revenus ; en retour, le sport nourrit la télévision, en procurant aux chaînes généralistes des pics d'audience qui leur permettent de vendre des écrans publicitaires à des tarifs colossaux à l'occasion des événements majeurs (pour la finale de la Coupe du monde de football 2014, T.F.1 facturait...