QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)
Articles
-
QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 428 mots
« Esprit supérieur, que la France n'apprécia pas assez de son vivant, que la jeunesse vers la fin insultait à plaisir, qui ne s'appliquait point en effet à plaire, et qui ne craignait point du tout de choquer ou même de braver son public et son temps : espèce de Royer-Collard dans sa sphère, ennemi...
-
LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 150 mots
Introducteur en France de la pensée de Winckelmann, le théoricien du néo-classicisme, Antoine C. Quatremère de Quincy (1755-1849) a été l'un des pionniers de l'archéologie scientifique et l'un des « antiquaires » les plus écoutés de son temps. Réduire sa figure intellectuelle aux idées développées...
-
ACADÉMIE DE FRANCE À ROME
- Écrit par Robert FOHR
- 3 052 mots
- 2 médias
...L'ardeur tonitruante avec laquelle, sous les directorats d'Horace Vernet (1829-1834) et d'Ingres (1835-1841), lui-même ancien pensionnaire (1805-1810), le théoricien Quatremère de Quincy, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, imposa aux « élèves » de Rome le respect absolu de l'... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie
- Écrit par Daniel CHARLES
- 5 459 mots
...plus qu'au « bon sens » ou à la « raison » ; pour en rester à la métaphore théâtrale, l'acteur devient décidement « l'auteur du discours qu'il lit ». Quatremère de Quincy dira que l'architecture « produit le modèle qu'elle va imiter » : c'est prôner l'autosuffisance du construire. C'est reconnaître que... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY , Carol HEITZ , Roland MARTIN , Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 16 589 mots
- 10 médias
...dans l'École spéciale d'architecture contrôlée par la classe des beaux-arts et par un jury spécial. Cet aréopage de sages, dominé par la personnalité de Quatremère de Quincy, ne devait que réussir à précipiter la crise, même si le rôle du concours de Rome, des ateliers officiels et des programmes fictifs... -
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 725 mots
- 1 média
...attitude philosophique ou littéraire : tantôt elle obéit à une définition du Beau qui figera encore les options rigoureuses du néo-classicisme, chez un Quatremère de Quincy, tantôt elle cède au goût de l'interprétation sensible et directe qui s'épanouira dans la littérature avec des préoccupations différentes... -
GENRES PICTURAUX
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 633 mots
...le goût pour le Siècle d'or hollandais touche en France nombre de collectionneurs et d'amateurs. Il contribue notamment à l'essor de la scène de genre. Celle-ci, baptisée telle en 1791 par le critique d'art français Quatremère de Quincy dans ses Considérations sur les arts du dessin en France... -
NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 8 074 mots
- 13 médias
...architectes de l'époque du romantisme, en France par exemple, est très nette sur ce point : dès 1836, contre l'intransigeance académique d'un Quatremère de Quincy (garant de la formation officielle des artistes par sa position à l'Institut et grâce au prestige de ses nombreux écrits théoriques),... -
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 359 mots
- 23 médias
...fille, à qui l'âge rend la taille plus dégagée » (livre IV, chap. 1). Pour tous les théoriciens classiques, « chaque ordre de colonnes – comme l'écrit Quatremère de Quincy dans l'article « Ordre » de l'Encyclopédie pratique (1817) –, et par la nature des proportions qui le constituent,... -
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 4 330 mots
- 9 médias
Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy est le premier, dans son ouvrage Le Jupiter olympien(1815), à qualifier explicitement la sculpture grecque et romaine de « polychrome ». L’étude marque un jalon essentiel dans l’histoire de l’acceptation de la polychromie de l’art grec par les savants européens,...