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RĀMĀNUJA (1017-1137)

Articles

  • RĀMĀNUJA (1017-1137)

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    • 1 781 mots

    Ce qui caractérise l'attitude de Rāmānuja, c'est l'exaltation de la Personne Suprême, Absolu personnel qui s'oppose à l'Absolu impersonnel de Śaṅkara et de tout le mouvement de l'advaita, du non-dualisme radical. Si le Maître de Śrīraṅgam défend, lui aussi, une...

  • ADVAITA

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    • 1 552 mots
    La deuxième des formes majeures de l'advaita est le viśiṣṭādvaita enseigné par Rāmānuja (xiie siècle), populaire chez les adorateurs de Viṣṇu, particulièrement chez les Śrīvaiṣṇava. L'Être suprême sans second n'existe pas seulement à part, isolé du monde illusoire, mais encore il est...
  • BHAKTI

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    ...la dévotion exclusive à Kṛṣṇa, mais cette fois exprimée en sanskrit. La bhakti se manifeste dans un contexte non plus simplement poétique, mais métaphysique dans les écrits du grand réformateur vedāntin, Rāmānuja (xie siècle), qui a composé entre autres un commentaire de la Bhagavad Gītā.
  • HINDOUISME

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    • 9 153 mots
    • 4 médias
    ...avaient dû tout d'abord se localiser dans le Nord, le rituel vaikhānasa s'étant répandu, lui dans toute l'Inde. Cependant, au xie siècle, Rāmānuja, philosophe védantin mais réformateur vishnouite, défend la suprématie de l'Absolu Personnel contre les mouvements héritiers de Śaṅkara qui accordent...
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

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    • 16 665 mots
    • 3 médias
    Cette doctrine a été reprise et développée au xie siècle, en sanskrit, par un brâhmane tamoul de Śrīperumbudūr près de Kāñcipuram, Rāmānuja. Elle est précisément caractérisée comme enseignant le Viśiṣṭādvaita, l'« Unicité dans le spécifié ». Elle a été exprimée par Rāmānuja...
  • MĀYĀ

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    • 725 mots

    Notion particulière et difficile à cerner avec précision, dont fait grand usage la littérature philosophique de l'Inde traditionnelle et notamment celle qui relève du Vedānta. Le mot māyā est ancien puisqu'il apparaît déjà dans les hymnes du Rig-Veda, partie la plus archaïque...

  • VEDĀNTA

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    Après Śankara, le Vedānta entre dans la deuxième époque de son histoire :Rāmānuja (xiie s.) et surtout Madhva, son contemporain, mettent l'accent sur le rôle joué par le Seigneur. Rāmānuja, lui aussi originaire du sud de l'Inde, insiste sur les aspects positifs de l'Absolu : là où Śankara préférait...
  • VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

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    • 2 médias
    C'est aussi sur l'aire géographique où l'on parle tamoul qu'une lignée de docteurs – dont le plus célèbre futRāmānuja – a exposé en sanskrit, vers les xie-xiie siècles, les doctrines du pāñcarātra. Celles-ci subsistaient, d'ailleurs, dans un certain nombre de textes plus anciens. Ces ...