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- Écrit par
Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 2 014 mots
Le premier prolongement de la théorie du dhvani est celle durasa, de l'émotion esthétique. On distingue deux variétés de suggestion. L'une fait passer d'un sens à un autre sens par un mécanisme perceptible. Une autre, immédiate, ne mène pas à un autre sens, mais crée un état émotionnel et un plaisir...
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- Écrit par
Françoise MALLISON
- 2 581 mots
...rendre accessibles aux laïcs, sinon leurs écrits savants, du moins leurs œuvres édifiantes. Les compositions les plus anciennes appartiennent au type du
rāsa, long poème mi-narratif, mi-lyrique, destiné à l'origine à être récité ou joué lors des fêtes religieuses. Les premiers rāsa ont...
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- Écrit par
Marie-Simone RENOU
- 3 322 mots
Par le Nātyaśāstra, ses refontes, ses commentateurs et ses continuateurs s'est codifiée la doctrine si importante durasa, ou « sentiment ». « C'est, d'après L. Renou, un état subjectif du lecteur ou de l'auditeur par lequel les émotions dormantes qu'il est en état d'éprouver sont réveillées au...