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RÉALISME, littérature

Articles

  • MAO DUN [MAO-TOUEN] (1896-1981)

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    • 1 988 mots
    ...de l'œuvre de Mao Dun est loin d'être négligeable. Engagé dès sa jeunesse dans des réflexions et des débats sur la fonction de la littérature et sur le réalisme, il ne cesse de retourner la question et de chercher des matériaux pour ses recherches, auxquelles il tente de donner une rigueur toute scientifique....
  • MÁRMOL JOSÉ (1817-1871)

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    Pendant la dictature de Rosas, Mármol est, en Argentine, le porte-parole des opposants et des proscrits. En 1839, il est emprisonné à cause de ses opinions politiques, puis il doit quitter l'Argentine ; la plupart de ses œuvres datent de ces années d'exil pendant lesquelles il voyage à travers l'Amérique...

  • MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)

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    Irrationnelle par définition, cette fatalité sera, cependant, rationalisée par un écrivain qui se veut réaliste. Elle apparaît comme inhérente à un réel inconnaissable pour « nos sens entrouverts et cadenassés » – chez Maupassant, les idées de Schopenhauer renforcent les doutes empiristes –, et,...
  • MIMÉSIS, Erich Auerbach - Fiche de lecture

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    Le « réalisme » est spontanément associé à un courant littéraire, apparu en France autour de 1850, et qui correspond à une sorte d'âge d'or du roman. Or Auerbach montre qu'un tel souci est présent dès l'origine de la littérature occidentale, et même dans sa double origine : ...
  • MINUIT, Mao Dun - Fiche de lecture

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    • 870 mots
    Mao Dun affirme avoir composé son roman selon les méthodes réalistes et naturalistes : patient travail de documentation ; liste de personnages fixée avant le début de la rédaction, de façon à représenter les diverses strates de la société shanghaïenne, des ouvriers aux chefs d'entreprise, en passant...
  • MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)

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    Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste. Pourtant...

  • MÓRICZ ZSIGMOND (1879-1942)

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    • 959 mots

    Grande figure du réalisme hongrois dans la première moitié du xxe siècle, ce romancier puissant se distingue par l'étendue de ses thèmes et sa vision nuancée. Engagé au service de sa mission humanitaire, chacun de ses écrits peut être considéré comme un signal de détresse exhortant à la transformation...

  • MURGER HENRI (1822-1861)

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    Fils d'un concierge allemand exerçant aussi la profession de tailleur, Henri Murger ne put, malgré ses dispositions, poursuivre ses études. Très pauvre, passionné d'art, il va connaître la vie de bohème ; non plus celle des Borel, Gautier, Nerval, Esquiros, riche de réalisations concrètes, mais celle...

  • NATURALISME

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    • 5 médias
    ...naturalisme ont été longtemps marqués par une double référence dépréciative : les “gros mots” et les “bas-fonds”. Le naturalisme serait une exaspération d'un réalisme succombant à une véritable “bas-fondsmanie” d'une part, s'exprimant dans une langue poissarde de l'autre. Il est vrai que le choix de certains...
  • NÉO-RÉALISME ITALIEN

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    Le néo-réalisme désigne le mouvement culturel qui se développe en Italie dès la fin du fascisme et qui témoigne d'un intérêt soutenu pour la réalité socio-économique du pays. Il concerne la littérature, le cinéma, les arts, mais, pour ces derniers, on parle plutôt de réalisme. D'une ampleur considérable,...

  • PÉREZ GALDÓS BENITO (1843-1920)

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    ...n'apparaît déjà plus uni comme il l'était dans le premier roman, mais partagé selon ses idées, divisé en fractions antagonistes, en idéologies agressives ». C'est précisément dans le jeu de ces oppositions idéologiques que Galdós commence à appliquer le réalisme sociologique à l'analyse de la société espagnole...
  • POÉSIE

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    • 2 médias
    Mais il ne faut pas s'empresser d'opposer le réalisme de la prose à un prétendu subjectivisme de la poésie ; entre l'une et l'autre, la frontière est d'ailleurs fluctuante, et n'exclut pas les échanges. La prose littéraire recourt souvent à des procédés qu'on croirait propres à la poésie. Il existait...
  • POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

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    ...compatriote Amos Tutuola, ou le Ghanéen Kojo Laing (1946-2017), auteur de SearchSweet Country (1986) etWoman of the Aeroplanes (1988). Grâce à de tels écrivains,le réalisme, si décrié en Occident, est revivifié au contact de la tradition populaire ou de genres hybrides comme le réalisme magique.
  • PRUS ALEKSANDER GŁOWACKI dit BOLESŁAW (1847-1912)

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    L'un des meilleurs romanciers du positivisme polonais, Bolesław Prus, est né en Volhynie à une époque encore tout imprégnée de romantisme. Il a glorieusement participé à l'insurrection de 1863, le dernier des grands mouvements de libération de l'époque romantique. Sa formation sera celle d'un autodidacte...

  • QUEIRÓS JOSÉ MARIA EÇA DE (1845-1900)

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    ...Avec Ramalho Ortigão, il fonda en 1870 un périodique satirique, Les Banderilles, qui est un spirituel commentaire de la réalité quotidienne portugaise. Mais sa chance fut de découvrir le réalisme. La conception qu'il en avait lui permettait de poursuivre son attaque contre les vices de la société, tout...
  • ROMAN - Roman et société

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    ...Rougon-Macquart. En Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, l'élan naturaliste produit des documents sociaux d'une valeur certaine. Mais ce réalisme est le plus souvent brouillé par la protestation lyrique de l'écrivain au spectacle des misères ouvrières, de la cruauté des riches, de l'écrasement...
  • ROMAN - Le personnage de roman

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    Ce changement de méthode tient à ce que le réalisme est devenu fondamentalement subjectif. Même chez Zola, c'est le mouvement d'une conscience littéralement impressionnée par le réel qui façonne des figures représentatives de l'« histoire naturelle et sociale », en sorte que l'écrivain exprime d'abord...
  • ROMAN - Le nouveau roman

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    Le tournant, cette fois, remonte à Flaubert. L'« obstination de la description » valut à Madame Bovary, de la part des auteurs qui se disaient « réalistes », des reproches qui annoncent étonnamment ceux que fera entendre la critique d'inspiration humaniste aux débuts du nouveau roman. « Chaque...
  • LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) - Fiche de lecture

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    Julien Gracq a magnifiquement évoqué la « tranquille insurrection intellectuelle et affective » qui s'empare de quiconque ouvre Le Rouge et le Noir. Grand classique du roman du xixe siècle, le livre dépasse largement le cadre du réalisme qui semble le caractériser alors même que ...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

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    L'esthétique réaliste se définit, après 1840, au sein de l'« école naturelle », qui regroupe autour des revues Les Annales de la patrie et Le Contemporain la plupart des jeunes écrivains nés aux environs de 1820. Elle a pour théoricien le critique Vissarion Bielinski (Belinskij, 1811-1848),...