RÉALISME, littérature
Articles
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MÁRMOL JOSÉ (1817-1871)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 242 mots
Pendant la dictature de Rosas, Mármol est, en Argentine, le porte-parole des opposants et des proscrits. En 1839, il est emprisonné à cause de ses opinions politiques, puis il doit quitter l'Argentine ; la plupart de ses œuvres datent de ces années d'exil pendant lesquelles il voyage à travers...
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MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)
- Écrit par Antonia FONYI
- 2 349 mots
- 1 média
Irrationnelle par définition, cette fatalité sera, cependant, rationalisée par un écrivain qui se veutréaliste. Elle apparaît comme inhérente à un réel inconnaissable pour « nos sens entrouverts et cadenassés » – chez Maupassant, les idées de Schopenhauer renforcent les doutes empiristes –, et,... -
MIMÉSIS, Erich Auerbach - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 788 mots
Le« réalisme » est spontanément associé à un courant littéraire, apparu en France autour de 1850, et qui correspond à une sorte d'âge d'or du roman. Or Auerbach montre qu'un tel souci est présent dès l'origine de la littérature occidentale, et même dans sa double origine : ... -
MINUIT, Mao Dun - Fiche de lecture
- Écrit par Isabelle RABUT
- 870 mots
Mao Dun affirme avoir composé son roman selon les méthodes réalistes et naturalistes : patient travail de documentation ; liste de personnages fixée avant le début de la rédaction, de façon à représenter les diverses strates de la société shanghaïenne, des ouvriers aux chefs d'entreprise, en passant... -
MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 1 148 mots
Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste. Pourtant...
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MÓRICZ ZSIGMOND (1879-1942)
- Écrit par Antonia FONYI
- 959 mots
Grande figure du réalisme hongrois dans la première moitié du xxe siècle, ce romancier puissant se distingue par l'étendue de ses thèmes et sa vision nuancée. Engagé au service de sa mission humanitaire, chacun de ses écrits peut être considéré comme un signal de détresse exhortant à la transformation...
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MURGER HENRI (1822-1861)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 224 mots
Fils d'un concierge allemand exerçant aussi la profession de tailleur, Henri Murger ne put, malgré ses dispositions, poursuivre ses études. Très pauvre, passionné d'art, il va connaître la vie de bohème ; non plus celle des Borel, Gautier, Nerval, Esquiros, riche de réalisations concrètes, mais celle...
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NATURALISME
- Écrit par Yves CHEVREL
- 5 364 mots
- 5 médias
...naturalisme ont été longtemps marqués par une double référence dépréciative : les “gros mots” et les “bas-fonds”. Le naturalisme serait une exaspération d'un réalisme succombant à une véritable “bas-fondsmanie” d'une part, s'exprimant dans une langue poissarde de l'autre. Il est vrai que le choix de certains... -
NÉO-RÉALISME ITALIEN
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 3 170 mots
- 3 médias
Le néo-réalisme désigne le mouvement culturel qui se développe en Italie dès la fin du fascisme et qui témoigne d'un intérêt soutenu pour la réalité socio-économique du pays. Il concerne la littérature, le cinéma, les arts, mais, pour ces derniers, on parle plutôt de réalisme. D'une ampleur considérable,...
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PÉREZ GALDÓS BENITO (1843-1920)
- Écrit par Emilio SOSA LÓPEZ
- 2 215 mots
...n'apparaît déjà plus uni comme il l'était dans le premier roman, mais partagé selon ses idées, divisé en fractions antagonistes, en idéologies agressives ». C'est précisément dans le jeu de ces oppositions idéologiques que Galdós commence à appliquer le réalisme sociologique à l'analyse de la société espagnole... -
POÉSIE
- Écrit par Michel COLLOT et Dominique VIART
- 9 396 mots
- 2 médias
Mais il ne faut pas s'empresser d'opposer leréalisme de la prose à un prétendu subjectivisme de la poésie ; entre l'une et l'autre, la frontière est d'ailleurs fluctuante, et n'exclut pas les échanges. La prose littéraire recourt souvent à des procédés qu'on croirait propres à la poésie. Il existait... -
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 9 077 mots
- 5 médias
...compatriote Amos Tutuola, ou le Ghanéen Kojo Laing (1946-2017), auteur de SearchSweet Country (1986) etWoman of the Aeroplanes (1988). Grâce à de tels écrivains, le réalisme, si décrié en Occident, est revivifié au contact de la tradition populaire ou de genres hybrides comme le réalisme magique. -
PRUS ALEKSANDER GŁOWACKI dit BOLESŁAW (1847-1912)
- Écrit par Maria DELAPERRIÈRE
- 631 mots
L'un des meilleurs romanciers du positivisme polonais, Bolesław Prus, est né en Volhynie à une époque encore tout imprégnée de romantisme. Il a glorieusement participé à l'insurrection de 1863, le dernier des grands mouvements de libération de l'époque romantique. Sa formation sera celle d'un autodidacte...
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QUEIRÓS JOSÉ MARIA EÇA DE (1845-1900)
- Écrit par António COIMBRA MARTINS
- 2 591 mots
...Avec Ramalho Ortigão, il fonda en 1870 un périodique satirique, Les Banderilles, qui est un spirituel commentaire de la réalité quotidienne portugaise. Mais sa chance fut de découvrir le réalisme. La conception qu'il en avait lui permettait de poursuivre son attaque contre les vices de la société, tout... -
ROMAN - Roman et société
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 6 697 mots
- 5 médias
...Rougon-Macquart. En Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, l'élan naturaliste produit des documents sociaux d'une valeur certaine. Mais ce réalisme est le plus souvent brouillé par la protestation lyrique de l'écrivain au spectacle des misères ouvrières, de la cruauté des riches, de l'écrasement... -
ROMAN - Le personnage de roman
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 6 232 mots
- 2 médias
Ce changement de méthode tient à ce que leréalisme est devenu fondamentalement subjectif. Même chez Zola, c'est le mouvement d'une conscience littéralement impressionnée par le réel qui façonne des figures représentatives de l'« histoire naturelle et sociale », en sorte que l'écrivain exprime d'abord... -
ROMAN - Le nouveau roman
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 4 670 mots
- 1 média
Le tournant, cette fois, remonte à Flaubert.L'« obstination de la description » valut à Madame Bovary, de la part des auteurs qui se disaient « réalistes », des reproches qui annoncent étonnamment ceux que fera entendre la critique d'inspiration humaniste aux débuts du nouveau roman. «... -
LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) - Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 1 253 mots
- 1 média
Julien Gracq a magnifiquement évoqué la « tranquille insurrection intellectuelle et affective » qui s'empare de quiconque ouvre Le Rouge et le Noir. Grand classique du roman du xixe siècle, le livre dépasse largement le cadre du réalisme qui semble le caractériser alors même que ...
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RUSSIE (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Michel AUCOUTURIER , Marie-Christine AUTANT-MATHIEU , Hélène HENRY , Hélène MÉLAT et Georges NIVAT
- 24 004 mots
- 7 médias
L'esthétiqueréaliste se définit, après 1840, au sein de l'« école naturelle », qui regroupe autour des revues Les Annales de la patrie et Le Contemporain la plupart des jeunes écrivains nés aux environs de 1820. Elle a pour théoricien le critique Vissarion Bielinski (Belinskij, 1811-1848),... -
SALAMMBÔ, Gustave Flaubert - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 141 mots
...érudits, anciens ou modernes. En 1858, il se rend en Tunisie sur les ruines de Carthage, afin de repérer précisément les lieux de l'action. Bref, il s'emploie à engranger les données qui, dès l'incipit, doteront sa narration des apparences du plus parfait réalisme : « C'était à Mégara, faubourg...