RÉCEPTION, art et littérature
Articles
-
RÉCEPTION, art et littérature
- Écrit par Elsa MARPEAU et François-René MARTIN
- 2 287 mots
En histoire de l'art comme en littérature, la notion de « réception » recouvre des objets et des méthodes variés, relevant de traditions intellectuelles distinctes. Le terme lui-même renvoie à l'« esthétique de la réception », développée dans le domaine de la littérature à partir des années 1960, au...
-
CRÉATION LITTÉRAIRE
- Écrit par Gilbert DURAND
- 11 578 mots
- 3 médias
...collective (au sens non jungien du terme) d'une époque, d'un milieu social qu'elle informe. Cette créativité sociale peut être formulée par une théorie de la réception (Rezeptionstheorie), selon laquelle c'est bien l'œuvre qui crée la sensibilité d'un groupe, contrairement à l'hypothèse réductrice inverse.... -
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 12 918 mots
- 4 médias
L'esthétique de la réception apparaît comme un compromis entre l'histoire littéraire et la philosophie herméneutique. À la question « comment faire encore de l'histoire littéraire après Heidegger ? », elle répond en mettant l'accent sur le lecteur, sur la relation du texte et du lecteur, sur le procès... -
GENRES LITTÉRAIRES
- Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER
- 3 086 mots
- 1 média
La notion de genre littéraire a joué de tout temps un rôle important dans la description et l'explication des faits littéraires. C'est que la littérature n'est jamais simplement la somme des œuvres individuelles, mais se constitue tout autant à travers les relations que ces œuvres tissent entre elles....
-
JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)
- Écrit par Karlheinz STIERLE
- 822 mots
Né à Göppingen, Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première fois,...
-
LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre
- Écrit par Alain VIALA
- 6 945 mots
Il en résulte un inéluctable pari de l'auteur sur laréception de son œuvre. De fait, il est des secteurs de l'édition qui reposent sur un repérage d'un type de public et d'un type d'intérêt possible : c'est le cas de la littérature de jeunesse par exemple, et plus largement de toutes les productions... -
STYLISTIQUE
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 6 198 mots
...pertinente à la base. Tout objet-texte est pris comme produit d'un acte d'émission verbale, à l'égard duquel se construit automatiquement un processus de réception. Cela implique, d'une manière il est vrai plus héroïquement théorique que réellement pratique, la possibilité de définir deux stratégies : une... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
...représentation au présent d'une action tendue vers son dénouement. Mais cette tension de la forme dramatique, pensée en opposition à l'épopée, engage aussi une esthétique de la réception. Goethe l'aborde à travers les figures antithétiques du « rhapsode » et du « mime ». Au récit du premier, qui tend à « apaiser...