Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉCIT

Articles

  • RÉCIT

    • Écrit par et
    • 8 893 mots
    • 3 médias

    Au cours des années 1960, les études du récit vont s'orienter suivant deux directions principales. Dans le domaine littéraire, on a tenté de définir des catégories générales du récit saisies dans des textes particuliers : À la recherche du temps perdu, de Proust, ou La Modification...

  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par
    • 1 108 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • AUTOBIOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 7 522 mots
    • 5 médias
    ...est en même temps voué à une lancinante dénégation de cette écriture médiate sans laquelle il ne pourrait pourtant se donner à lire comme immédiat. Double paradoxe d'une entreprise qui, cherchant la présence dans la narration, trouve dans la narration son obstacle, et d'un discours qui, ne s'autorisant...
  • AUTOFICTION

    • Écrit par
    • 2 427 mots
    • 2 médias
    ...Angélique, ou l'Enchantement ; Les Derniers Jours de Corinthe), publiée de 1985 à 1994, hésitait entre « romanesques » et « autofictions ». L'Université, persuadée que tout récit et même toute littérature étaient de pure fiction, jugeait le nouveau terme inutile et redondant. Elle...
  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 16 médias

    Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d’images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l’intérieur d’un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres...

  • BARTHES ROLAND (1915-1980)

    • Écrit par
    • 4 712 mots
    • 1 média
    ...comme d'un système (ce dont témoigne « Introduction à l'analyse structurale des récits » où, sur les traces de Propp et de Brémond, il tente de réduire le récit à une suite de fonctions élémentaires – projet que les premières lignes de S/Z tourneront en dérision), Barthes met vite fin à ce projet...
  • BIBLE - L'étude de la Bible

    • Écrit par
    • 6 436 mots
    ...surtout américain cette fois, une méthode assez voisine car cherchant à dégager la forme du contenu des textes lus comme totalité organique : la critique narrative. Celle-ci, dont les développements méthodologiques s'appuient sur les concepts élaborés par les théoriciens de la narrativité, s'attache à l'analyse...
  • BIOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 2 600 mots
    ...Pourquoi compose-t-on des biographies ? Par besoin de connaître le passé, mais aussi et toujours dans une action de jugement. Sur le plan interne, le récit d'une vie engage la compréhension (interpréter, justifier, etc.) et l'évaluation (admirer, condamner ou absoudre, etc.). Mais sur le plan externe,...
  • BOBIN CHRISTIAN (1951-2022)

    • Écrit par
    • 1 238 mots
    • 1 média

    Christian Bobin est un écrivain et poète aussi singulier que lumineux. Traduite en plus de quarante langues, son œuvre, qui compte une soixantaine de livres et qui a reçu le prix de l'Académie française en 2016, excède toutes les conventions. Elle se situe aux lisières du récit et du...

  • BOCCACE (1313-1375)

    • Écrit par
    • 4 937 mots
    • 1 média
    Le Décaméron est aussi un extraordinaire inventaire des formes narratives, « nouvelles, ou fables, ou paraboles, ou histoires ». Les sources de ces récits, orales ou écrites, sont très diverses et V. Branca les a recensées dans son édition. Boccace a souvent puisé dans des répertoires d'...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

    • Écrit par
    • 3 569 mots
    • 3 médias

    Le terme scénario (d'un mot italien signifiant « décors ») est employé dans le cinéma, mais plus anciennement encore au théâtre et dans la littérature, pour désigner l'intrigue sur laquelle s'appuie un récit en mots, ou en images et en sons. Aujourd'hui, c'est presque uniquement...

  • SIDO (Colette) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 128 mots
    Dans les premières pages du récit, l'auteure dessine un portrait de Sido en provinciale, même si ses « yeux de l'âme sont fixés sur Paris », où elle se rend environ tous les deux ans. Suit une évocation de la maison et du jardin, surtout du jardin, ou plutôt des jardins de son enfance...
  • CONTE

    • Écrit par
    • 5 814 mots
    • 2 médias
    Si le terme de conte présente, dans la littérature, des acceptions multiples et des frontières indécises, trois critères suffisent à le définir en tant que récit ethnographique : son oralité, la fixité relative de sa forme et le fait qu'il s'agit d'un récit de fiction.
  • DIALOGUE, notion de

    • Écrit par
    • 1 270 mots

    Occasionnel dans les genres narratifs (genres mixtes en ce qu'ils peuvent insérer, en des effets de réel, la transcription de discours de personnages au sein d'un récit), principiel dans le genre dramatique (qui est supposé n'être qu'imitation, le poète ne manifestant pas sa voix propre),...

  • DIÉGÈSE, poétique

    • Écrit par
    • 174 mots

    « La diégèse est l'univers spatio-temporel désigné par le récit » (Gérard Genette, Figures III). Dans la terminologie propre à la narratologie, il s'est avéré utile de distinguer le contenu du récit, l'histoire et l'acte par lequel le récit « se narre ». En effet, cette...

  • DESCRIPTION, notion de

    • Écrit par
    • 985 mots

    La description permet de donner à voir en imagination, grâce au langage. Elle constitue une pause, un contretemps dans le flux du récit. Sa finalité représentative semble ainsi l'opposer aux visées narratives de ce dernier. Toutefois, cette distinction théorique est plus complexe dans la pratique,...

  • ÉVÉNEMENT, philosophie

    • Écrit par
    • 1 931 mots
    ...des témoins dignes de confiance. L'événement se caractérise par son caractère plus ou moins spectaculaire. L'historien est d'abord un chroniqueur et un conteur : en racontant les événements marquants du passé, il cherche à les comprendre. Dans une conception qui fait la part belle à l'intelligence narrative...
  • FABLE, notion de

    • Écrit par
    • 1 093 mots

    « Fable », issu du latin fabula, est le terme que le théâtre utilise traditionnellement pour désigner l'histoire racontée – là où le grec, et la Poétique (env. 340 av. J.-C.) d'Aristote tout particulièrement, emploie le terme muthos. Selon Aristote, la fable est le plus important...

  • FICTION

    • Écrit par
    • 1 006 mots

    De même que le terme « poésie » est forgé sur le grec poïein, « fabriquer », celui de « fiction » vient du latin fingere, « façonner » (et par extension « feindre », « inventer »). Tous deux renvoient à un faire, comme le mot français art, qui signifie d'abord le métier...

  • FOCALISATION, littérature

    • Écrit par
    • 1 085 mots
    • 1 média

    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...

  • FOUS LITTÉRAIRES

    • Écrit par
    • 5 635 mots
    ...attendre un texte posthume : « Comment j'ai écrit certains de mes livres », pour recevoir la véritable explication : ces aventures sont le fruit d'un procédé narratif. Dans sa première version, celui-ci consiste à énoncer deux phrases, aussi proches que possible par le son, aussi éloignées que possible par le...
  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

    • Écrit par et
    • 16 152 mots
    • 3 médias
    L'Interprétation des rêves traduit le rêve en récit avant de l'interpréter. Freud raconte ses propres rêves, en reprenant des notes prises sur le mode du journal, puis en propose l'auto-analyse. Ce qui lui permet de définir la méthode d'interprétation des récits de rêve de ses patients, mais aussi...