RÉDEMPTION
Articles
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GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 10 628 mots
La « gnose » propre au « gnosticisme » a pour première caractéristique de dissocier création etrédemption ; le monde sensible est crée, ou, du moins, totalement dominé, par des puissances ou mauvaises ou bornées, parmi lesquelles le Dieu de l'Ancien Testament, le Yahvé du peuple... -
MESSIANISME
- Écrit par Henri DESROCHE et Roland GOETSCHEL
- 7 909 mots
- 1 média
...spirituel. Et c'est là précisément qu'il faut placer l'origine de la dénégation juive à l'égard du christianisme naissant. Le christianisme conçoit la Rédemption comme un événement dans le domaine spirituel et dans l'invisible, événement qui se joue dans l'âme de l'individu et qui produit... -
PÉCHÉ ORIGINEL
- Écrit par André-Marie DUBARLE et André DUMAS
- 6 956 mots
- 2 médias
...Christ. Chez lui, ces deux thèmes sont plutôt juxtaposés que distinctement coordonnés. Mais il amorce des conceptions très modernes : l'intégration de la Rédemption dans un dessein providentiel comportant la longue maturation d'une création fondamentalement bonne, et non pas seulement la restauration d'une... -
ROSENZWEIG FRANZ (1886-1929)
- Écrit par Gérard NAHON
- 391 mots
Théologien et philosophe juif allemand né le 25 décembre 1886 à Cassel, élevé dans une famille fortement assimilée, Franz Rosenzweig, après une « tentation chrétienne », entreprit d'affranchir la pensée juive de la philosophie et, avec Martin Buber et Leo Baeck, ouvrit des voies...
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SABBATAI TSEVI (1626-1676)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 4 416 mots
...avait le pouvoir de révéler à chacun « le secret de la racine de son âme » et de lui procurer une combinaison magique de lettres en vue de son tikkun (« rédemption », « réparation » ou « accomplissement personnel »), Sabbatai alla le consulter. Nathan de Gaza lui « révéla » son âme en la situant dans le... -
SALUT
- Écrit par André DUMAS et Jean PÉPIN
- 4 776 mots
...risque toujours de se transformer en une impatience futuriste et millénariste, elle aussi source de bien des confusions et de bien des illusions. Le propre du salut en Jésus-Christ consiste dans la tension entre le « déjà là » de la réconciliation présente et le « pas encore » de la rédemption finale.