UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire
Articles
-
UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire
- Écrit par Jean MARMIER
- 516 mots
Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le théâtre baroque...
-
AUBIGNAC FRANÇOIS HÉDELIN abbé d' (1604-1676)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 698 mots
L'un de ces abbés qui tiennent tant de place dans l'histoire de la littérature — et des théories littéraires — au xviie siècle. Il a été prédicateur, romancier, dramaturge, poète, mais il a surtout voulu être, quant à lui, le législateur du théâtre. En 1640, une querelle l'oppose...
-
COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 5 412 mots
- 1 média
..., l'emporte décisivement sur le théâtre populaire et dialectal proposé par le grand Ruzante. On écrira désormais des comédies soumises aux unités de temps et de lieu, avec une intrigue vraisemblable articulée en cinq actes continus, qui seront jouées dans des salles conçues pour le théâtre,... -
CORNEILLE PIERRE (1606-1684)
- Écrit par Paul BÉNICHOU
- 5 566 mots
- 1 média
...De l'utilité et des parties du poème dramatique ; De la tragédie et des moyens de la traiter selon le vraisemblable et le nécessaire ; Des trois unités. Sans contredire dans leur ensemble les vues d'Aristote, telles que les interprétaient ses commentateurs modernes, il les discute plus d'une... -
DRAME - Les écritures contemporaines
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 535 mots
- 2 médias
...milieu et une fin – ne parvient à coïncider ni avec le « très petit » ni avec l'« infiniment grand » qui forment la véritable échelle du contemporain. Longtemps après celles de temps et de lieu, c'est l'unité d'action qui, enfin, est remise en question. Nombre de pièces contemporaines viennent confirmer... -
HOUDAR DE LA MOTTE ANTOINE LAMOTTE-HOUDAR dit (1672-1731)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 399 mots
Avec Les Originaux ou l'Italien (1693), Houdar de La Motte fait au théâtre des débuts désastreux qui le conduisent à la Trappe. Mais il revient bientôt aux lettres et entame avec succès une nouvelle et double carrière, dramatique et poétique. Ses opéras en particulier, L'Europe galante...
-
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 13 810 mots
- 6 médias
Les deux points sur lesquels règne, à propos du classicisme, le malentendu le plus persistant sont le rôle des règles, qui a souvent fait paraître cette littérature comme enchaînée par de déraisonnables contraintes, et l' imitation des Anciens, dont les classiques de la France n'auraient, aux yeux... -
SCALIGER JULES CÉSAR (1484-1558)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 660 mots
Né en Italie d'une famille qu'il prétendait illustre et qui fut très vraisemblablement obscure, condottiere de l'épée avant de devenir « gladiateur des lettres » (Nisard), tour à tour étudiant et moine, Jules César Scaliger s'initie à la médecine, qu'il vient exercer en France : il se fixe à...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
...en cultivant les beautés littéraires. Tragédie et comédie sont des poèmes, et proposés comme tels à la réflexion sur les fins et les moyens de l'art. Les Castelvetro, les Piccolomini, les Cintio, les Scaliger, renchérissant sur l'essentialisme aristotélicien, ont érigé en dogme la séparation des deux... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
...fonction de concentrer l'émotion : il s'agit en effet de faire vite et fort, et de veiller au confort du spectateur et à sa concentration sur la fable. Unité de lieu (un seul lieu de fiction), de temps (24 heures) et d'action (une seule action principale) : l'attention du spectateur ne doit pas se disperser.... -
TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 719 mots
...comme de grands théoriciens éclairés. Ainsi, il regarde d'un œil nouveau la catharsis, malaisée à comprendre et encore plus difficile à réaliser ; l'unité de jour, dont Aristote ne parle que fort peu et dont les théoriciens modernes font un dogme très étroit ; l'unité de lieu, dont le philosophe... -
VRAISEMBLABLE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 649 mots
La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était...