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RELATION

Articles

  • RELATION

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    • 7 566 mots

    Le concept de relation apparaît comme l'un des concepts fondamentaux du discours rationnel. Il semble lié à la pratique de l'analyse, qui constitue elle-même l'un des aspects essentiels de la démarche discursive. L'analyse décompose les unités données dans l'expérience...

  • BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

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    • 3 615 mots
    ...conséquent de Kant dont ce dernier a fait un commentaire partiel et prodigieux. Les qualités secondes n'ont pas de réalité et pas plus les qualités premières. Et quelle est la relation entre les qualités premières et les qualités secondes ? Elle est inintelligible. Rien d'étonnant à cela puisque les qualités...
  • CROYANCE

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    • 11 987 mots
    La confusion n'est possible que parce que l'affirmation n'a pas seulement une fonction de relation entre les termes du jugement, mais qu'elle pose cette relation comme réelle (en allemand poser se dit setzen et la proposition au sens logique se dit Satz). C'est cet acte de poser, joint à la forme...
  • DESCRIPTION ET EXPLICATION

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    • 9 388 mots
    • 1 média
    ...peut pas comprendre comment la modification de l'état d'un corps a pour effet la modification d'un autre corps. Leibniz et Malebranche montrent que les relations importent plus que les substances. À l'action d'une substance qui se transporte dans une autre, et qui est inintelligible, Leibniz substitue...
  • DURAND DE SAINT-POURÇAIN (entre 1270 et 1275-1334)

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    • 880 mots

    Dominicain malmené, pour ses prises de position antithomistes, par son ordre officiellement rangé derrière l'Aquinate, Durand, né à Saint-Pourçain (actuellement Saint-Pourçain-sur-Sioule, Allier), est en 1303 au couvent parisien des Frères prêcheurs. Élève de Jacques de Metz, lui-même dominicain...

  • HAMELIN OCTAVE (1856-1907)

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    • 333 mots

    Professant un idéalismedialectique, Octave Hamelin enseigna la philosophie à l'université de Bordeaux, puis à l'École normale supérieure et à la Sorbonne. Il écrivit notamment : Essai sur les éléments principaux de la représentation (1907), Le Système de Descartes (1911),...

  • JUGEMENT

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    • 6 869 mots
    Pour que la doctrine du jugement puisse se dégager de celle du concept, il fallait que la notion de « relation », et en même temps de «   synthèse », se dissociât de la notion de l'inclusion. L'idée des liaisons conditionnelles et causales, utilisées par les sciences de la nature, a joué dans ce sens...
  • LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE

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    • 7 214 mots
    ...langue au sens strict, ou qu'il articule un processus inconscient ; on considérera désormais que ce corpuscule est une entité négative, oppositive et relative. En bref, Lacan, comme Freud, ordonne la théorie de l'inconscient à l'instance de l'Un, mais, à la différence de Freud, il dispose avec la linguistique...
  • LOGIQUE

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    • 12 972 mots
    • 3 médias
    Les quatre relations syllogistiques symbolisées par les voyelles a (« tout ... est - - - »), e (« aucun ... n'est - - - »), i (« quelque ... est - - - »), o (« quelque ... n'est pas - - - ») donnent lieu respectivement à une proposition universelle affirmative (« tout...
  • LOGIQUE INDIENNE

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    • 6 569 mots
    ...l'origine l'ensemble de la proposition à prouver ; s'était employé comme pakṣa à désigner la thèse). Bien entendu, la validité du raisonnement dépend de la relation d' implication qui unit raison et conséquence, relation qui à l'origine n'avait été perçue que sur le mode paradigmatique, à travers exemple et...
  • NOMINALISME

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    • 3 593 mots
    La notion de relation réelle permet d'éclaircir celle d'ordre naturel impliquée dans l'interprétation du concept. Pour n'être point surajouté aux parties de l'univers comme une réalité distincte, son ordre n'en résulte pas moins de la position de ces parties ensemble ; position contingente mais cohérente...
  • PARTICIPATION, théologie

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    Au sens théologique, la participation désigne le rapport de la créature au Créateur, la façon dont l'esprit reste lié à Dieu, qui lui est présent bien que transcendant et auquel il ne cesse d'être uni, bien que le Dieu dont il dépend ne dépende pas de lui, bien que le Dieu dont l'homme est l'image...

  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    ...sous ce rapport, non étant. La manière qu'a l'être de ne pas être, ce n'est pas d'être rien, c'est de ne pas être les autres. L'autre, qui n'est pas une relation extérieure aux termes qu'elle relie, travaille l'être et chaque être, les affectant d'un non-être qui n'est pas le contraire de l'être, le néant,...
  • RÉALISME, philosophie

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    • 6 999 mots
    ...soit sans fin (toute cause est effet) et, rapporté à la substance, fait apparaître choses et événements comme le déploiement nécessaire de ses modes. Inconditionné, infini, substance et cause, mieux cimentés ensemble que les principes idéalistes (Dieu personnel, finitisme, premier commencement, lois...
  • SCEPTICISME

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    • 7 745 mots
    ...celui qui formule cette prétention à une régression à l'infini, puisque le définissant demande à être lui-même défini, et ainsi de suite. Le troisième argument est celui de la relation. Il consiste à constater que non seulement les objets sont relatifs entre eux, mais que toute représentation...
  • UN PHILOSOPHIES DE L'

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    • 3 729 mots
    On peut se demander d'ailleurs si le dualisme n'est pas originellement un monisme de la relation. Il s'appuierait sur une oscillation dialectique entre deux extrêmes aussi irréductibles qu'inséparables puisqu'ils tiendraient leur sens de leur corrélation. Dans ce cas, l'unité résiderait dans la...
  • VALEURS, philosophie

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    • 2 médias
    Hume voulait montrer que la raison, en portant sur des relations entre les faits, ne suffisait pas à nous donner de motivation. On peut aussi penser qu'il voulait critiquer une faute logique : si notre conclusion est que nous devons agir alors que nos prémisses ne comportent que des faits, d'où sort...