RELIEF, sculpture
Articles
-
RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 605 mots
- 2 médias
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse,...
-
ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 2 681 mots
- 4 médias
...rois, bien qu'incomplète, est une des sources historiographiques les plus importantes pour la chronologie égyptienne. Toutes ces représentations, en léger relief rehaussé de couleurs qui ont gardé leur éclat, constituent par leur finesse, leur précision, leur équilibre et leur élégance, un des sommets de... -
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 215 mots
- 9 médias
...la divinité, diviniser l'homme, faire affleurer – ici miroiter dans le marbre – ce qu'il y a de divin en lui. Que représente cette frise en très bas relief, aux rythmes divers subtilement enchaînés, avec cette cavalcade d'éphèbes, ces prêtres, ces quelques jeunes filles – trois cent soixante personnages... -
ACROTÈRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 473 mots
Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viiie siècle,...
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 316 mots
- 19 médias
Les modeleurs sont intervenus pour décorer de reliefs historiés deux salles du palais, autant qu'on peut le comprendre en examinant les débris tombés au pied des murs, parmi lesquels on retrouve des fragments de membres, bras et jambes nues, des morceaux de draperies assez hellénistiques, et même des... -
ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 411 mots
- 2 médias
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...
-
AMARĀVATĪ ÉCOLE D'
- Écrit par Mireille BENISTI
- 1 929 mots
- 1 média
Les monuments furent édifiés, et aussi transformés, au cours des ans ; les reliefs, souvent offerts en ex-voto par des fidèles, étaient sculptés dans le marbre selon les besoins des fondations religieuses, des agrandissements, des améliorations, etc. On trouve des plaques qui ont été remployées,... -
ARC DE TRIOMPHE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 1 627 mots
- 9 médias
...être logées dans des niches creusées dans la masse des pilastres. Un nombre relativement petit d'arcs de triomphe particulièrement somptueux portent un décor enrelief placé soit sur la frise, soit sur les pylônes, soit encore le long des passages internes, ou sur les faces verticales de l'attique. -
ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 836 mots
Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische Kunst...
-
BOROBUḌUR ou BARABUDUR
- Écrit par Jacques DUMARÇAY
- 1 583 mots
- 1 média
...comprend quatre galeries constituées des gradins de la pyramide, fermées vers l'extérieur par une balustrade. Ces éléments sont pour la plupart ornés de reliefs. Ceux du soubassement qui sont aujourd'hui cachés illustrent le Karmawibhangga, texte décrivant la rémunération des actions ; la plupart... -
CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 768 mots
Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX,...
-
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
- Écrit par Jacques de CASO
- 411 mots
- 1 média
La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.
Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie,...
-
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 368 mots
- 37 médias
...au corps souple et long, au cou arqué, aux flancs soulignés de sortes d'ailes. À côté de cette ronde-bosse, l'art funéraire Han nous a légué des bas- reliefs (piliers du Sichuan, par exemple) admirablement adaptés aux surfaces à décorer. Animaux symboliques, atlantes, chasseurs illustrent ici par la... -
COPTES
- Écrit par Pierre DU BOURGUET et Hervé LEGRAND
- 6 969 mots
- 2 médias
Les reliefs figuratifs présentent une évolution dont on peut fixer les étapes. Un grand nombre gardent encore quelque modelé dans la stylisation et la géométrisation des détails. Ce sont, en particulier, deux portraits, chacun dans une couronne soutenue par des Amours ailés (musée copte du Caire et musée... -
CRÈTE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Claude POURSAT
- 3 935 mots
- 6 médias
...généralisation d'un décor en sombre sur clair, développement de motifs naturalistes végétaux à partir de 1600 et d'un « style marin » après 1500. Les arts du relief atteignent dans les ateliers de Cnossos, à cette époque, leur perfection, avec les rhytons de pierre en forme de têtes animales ou de coquillages... -
DÉDALIQUE ART
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 698 mots
Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de la fin...
-
DEIR EL-BAHARI
- Écrit par Jean LECLANT
- 464 mots
- 6 médias
Sur la rive gauche thébaine, au pied de la Grande Cime d'Occident, l'immense cirque rocheux de Deir el-Bahari reçut plusieurs temples funéraires royaux. Sous la XIe dynastie (vers ~ 2060), Montouhotep II y édifia un vaste complexe funéraire. L'enceinte englobe la tombe du souverain...
-
DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 481 mots
-
DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
- Écrit par Patrick OLSSON
- 2 657 mots
- 5 médias
...une prise de conscience particulière tant est violente l'emprise voulue par Donatello ; par ailleurs, de même que la statue crée autour d'elle son propre espace, lerelief, sous le ciseau de Donatello, tend à fondre en une seule et unique réussite l'art du peintre, du sculpteur et de l'architecte. -
DUCCIO AGOSTINO DI (1418-1481)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 314 mots
- 1 média
Originaire de Florence, Agostino di Duccio quitta la ville très jeune, et sa première œuvre datée est le devant d'autel de la cathédrale de Modène (1442), représentant des scènes de la Vie de san Gimignano. Sa première formation n'est donc pas florentine, comme en témoignent d'ailleurs...
-
ELEPHANTA GROTTE D'
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 266 mots
Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti, buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image, expression...
Médias