ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
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Articles
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ISHTAR
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 682 mots
- 1 média
Ishtar est la personnalité féminine la plus importante du panthéon assyro-babylonien, sinon dans les hiérarchies syncrétiques artificiellement dressées par les scribes, du moins dans la réalité des pratiques et de la sensibilité religieuses des Mésopotamiens : c'est qu'elle est à la fois l'amante...
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JEPHTÉ, juge d'Israël (XIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie GUILLET
- 460 mots
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MARDUK ou MARDOUK
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 441 mots
- 2 médias
Le dieu le plus important du panthéon babylonien, à partir du ~ xiie siècle. C'est, dans la théologie classique, le fils d'Enki-Ea, le dieu de la sagesse, dont il a hérité la science, la magie et une grande compassion pour l'humanité.
À l'origine, Marduk n'était qu'un dieu,...
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MYTHOLOGIES - Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO , Encyclopædia Universalis , Yvan KOENIG et Dimitri MEEKS
- 7 006 mots
Le modèle, magnifié et idéalisé, du pouvoir royal est fondamental dans la représentation mésopotamienne du surnaturel. Il impliquait la mise en place d'un monde divin anthropomorphe et polythéiste : c'est-à-dire distribué en une société de personnages en tout (apparence, sexualité, besoins, comportement)... -
NABU
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 124 mots
- 1 média
Dieu assyro-babylonien de la sagesse et de l'art d'écrire. Fils de Marduk, dieu devenu national, Nabu partage son destin ; on les associe étroitement à partir du ~ IIe millénaire. Sa ville, Borsippa, est peu éloignée de la capitale, dont le temple principal est dès lors sans cesse cité...
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NERGAL
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 640 mots
Une des figures divines les plus importantes du panthéon babylonien. Nergal signifierait, en sumérien, « le maître de la Grande Ville », c'est-à-dire des Enfers. Même si l'on voit dans cette interprétation une étymologie seconde, cela montre pourtant bien le caractère essentiel du dieu. Sa ville sainte...
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NINURTA
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 116 mots
- 2 médias
Dieu de la guerre du panthéon babylonien, Ninurta est fils d'Enlil, le dieu-Souffle de Nippur. Son épouse est Gula, déesse de la médecine. Un cycle de mythes lui était consacré, en sumérien et en babylonien, où il apparaissait comme le champion des dieux, pour lesquels il combattait les monstres....
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ORIGINES DE L'URBANISME AU PROCHE-ORIENT
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 7 304 mots
- 15 médias
Il reste qu'avant la découverte de l'écriture, l'univers religieux de la Mésopotamie est fort difficile à saisir par l'archéologie seule ; c'est avec l'époque des Dynasties archaïques que le pôle religieux de la cité paraît bien établi ; il va apparaître alors comme le centre véritable, capable, dans... -
PSAUMES
- Écrit par Henri CAZELLES
- 1 890 mots
...rois divinisés ; elle connaît, par ailleurs, des prières de pénitence où s'exhale une réelle piété (reconnaissance pour une guérison après un péché). On trouve enfin une semblablelyrique chez les Hittites d'Asie Mineure (xviiie s.-xiiie s.) et chez les Cananéens (hymne à la déesse Nikkal). -
SACERDOCE
- Écrit par Mariasusai DHAVAMONY et Encyclopædia Universalis
- 5 881 mots
Dansles temps les plus anciens du monde assyro-babylonien, le roi était le prêtre suprême qui assurait le lien entre les dieux et les hommes. Par la suite, la monarchie ayant à assumer d'autres charges, une séparation s'esquissa entre le pouvoir séculier et le pouvoir rituel, séparation qui conféra... -
SHAMASH
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 182 mots
- 2 médias
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SIN
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 209 mots
Le dieu Lune du panthéon assyro-babylonien, dont il occupe la quatrième place dans la hiérarchie. Son nombre symbolique, 30, évoque le nombre des jours du mois, dont il est, par excellence, « le seigneur », « fruit qui se renouvelle sans cesse ». Une étymologie seconde interprétait son idéogramme...
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SUMER
- Écrit par André PARROT
- 4 091 mots
- 5 médias
Le monde sumérien est entièrement dominé par la religion. Une séparation entre l'Église et l'État serait proprement impensable. Le roi est le mandataire de la divinité dont il fait respecter les lois. À notre sens, le roi chef d'État est en même temps prêtre et même grand prêtre. C'est la raison pour... -
TIAMAT
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 104 mots
Représentant la Mer primordiale, Tiamat apparaît dans le Poème de la créationbabylonien, d'abord comme l'épouse d'Apsu, l'abîme des eaux douces, couple dont naissent des générations de divinités. Pour venger son époux, tué par Enki-Ea, à l'instigation des autres dieux jeunes, elle place Kingu,...
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