ÉGYPTIENNE RELIGION
Articles
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ABU SIMBEL
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 1 975 mots
- 6 médias
...représentations du roi et des dieux. Sur les murs, des scènes rituelles nous montrent le roi, désormais accompagné de la reine Nefertari, dans l'exercice du culte, en particulier l'adoration de la barque divine (sur les parois nord et sud). Après avoir traversé un vestibule, on accède à la dernière salle,... -
ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 2 682 mots
- 4 médias
L'importance du site est liée au rôle que fut amené à y jouer Osiris. À l'origine, le dieu local était Khentamentyou, le chef des Occidentaux, autrement dit le dieu des morts, représenté sous la forme d'un chacal. Dès l'Ancien Empire, en particulier dans les Textes des... -
AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Christiane DESROCHES-NOBLECOURT
- 1 706 mots
- 4 médias
...de la reine, Moutnedjemet. On constate, très peu de temps après le couronnement du fils d'Aménophis III, que le prince héritier se fait le héros d'une réforme religieuse, qu'il faut bien davantage appeler hérésie. En effet, le roi n'a pas rompu avec les traditions, mais simplement choisi de mettre en... -
ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND , Jean-Yves EMPEREUR et Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 5 667 mots
- 3 médias
...Mais, bien vite, dans le cours du iiie siècle, et surtout à partir du siècle suivant, on assiste à l'émergence de nouvelles tendances, notamment sous l'influence des courants religieux : les dieux égyptiens étaient certes connus des Grecs depuis Hérodote, et dès la fin du ve siècle on... -
AMARNIEN STYLE
- Écrit par Jean LECLANT
- 476 mots
- 4 médias
Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines. Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton)....
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AMON
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 757 mots
- 3 médias
D'origine obscure — hermopolitaine ou thébaine —, le dieu égyptien Amon n'est d'abord qu'une divinité tout à fait secondaire, à la fonction mal définie. Son extraordinaire faveur fut liée à l'ascension des princes thébains. Dieu dynastique sous la XIIe dynastie,...
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ANUBIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 494 mots
- 4 médias
Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième...
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APIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 398 mots
- 2 médias
Le culte du dieu égyptien Apis est attesté à une date très ancienne dans la ville de Memphis, dès la première dynastie thinite. Un taureau sacré memphite est aussi mentionné dans les Textes des pyramides. Il était représenté sous la forme d'un taureau qui devait être blanc avec des taches...
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APOPIS, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 142 mots
Apopis (Apophis en grec) est représenté sous les traits d'un serpent gigantesque, toujours ligoté ou transpercé par des couteaux ou par une lance.
La première attestation d’Apopis se trouve dans les textes de la tombe d’Ankhtifi sous la XIe dynastie.
Dans les Textes des sarcophages, sous...
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ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie
- Écrit par Daniel CHARLES
- 5 461 mots
...elle tire son identité non d'une identité préexistante, mais « d'une identité posée par l'esprit », et qui enveloppe un creux, une différence, la mort. C'est donc bien en Égypte que se pense pour la première fois le négatif comme Absolu, ou la « négation de l'Absolu par lui-même », sous les espèces de... -
ATON
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 842 mots
- 3 médias
Aton est représenté par un disque rayonnant, muni d’un uræus (un cobra en fureur). Chacun de ses rayons, comme un symbole du don, se termine par une main tenant souvent le signe ankh (vie) ou le signe ouas (force).
Dans la théologie amarnienne, le disque solaire Aton engendre toute existence....
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ATOUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 217 mots
- 1 média
Dieu égyptien anthropomorphe portant la double couronne. Atoum peut prendre l’aspect d’un vieillard. Il se manifeste en outre sous la forme d’un singe-archer. Divinité égyptienne primitive d'Héliopolis. Suivant la théologie héliopolitaine, le Soleil, dont on faisait le créateur du...
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BASTET
- Écrit par Florence GOMBERT
- 148 mots
Déesse égyptienne, Bastet est représentée sous les traits d’une lionne ou d’une chatte, parfois allaitant ses petits. Pendant la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C.), elle adopte la forme d’une femme à tête de chat. Bastet tient souvent un sistre (instrument de musique) ou un panier....
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BÈS, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 115 mots
Bès est un dieu égyptien représenté sous les traits d’un nain barbu, de face, hirsute, grimaçant, emplumé, et souvent vêtu d’une peau de lion.
L’origine de ce dieu reste incertaine. Elle est peut être étrangère (Nubie ?).
Il écarte les influences malignes, les reptiles, les êtres malfaisants,...
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CALENDRIERS
- Écrit par Jean-Paul PARISOT
- 9 907 mots
- 4 médias
...preuve d'originalité à une époque où les calendriers lunaires ou luni-solaires avaient un certain succès. À côté du calendrier civil existait un calendrier liturgique lunaire dans le but de définir les fêtes religieuses. La coïncidence des phases de la lune avec le calendrier vague tombe tous les 25 ans ;... -
CULTE DE SÉRAPIS
- Écrit par Renaud DE SPENS
- 189 mots
Probablement instauré en Égypte par Ptolémée Ier Sôter, le culte d'un nouveau dieu syncrétique, Sérapis, se greffe sur un terreau égyptien plus ancien : il existait déjà, à Memphis, un culte pour Osiris-Apis. Mais la nouvelle divinité prend le plus souvent une apparence grecque :...
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DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 6 163 mots
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La littérature
- Écrit par Jean LECLANT
- 7 502 mots
- 3 médias
Les premières grandes œuvres littéraires égyptiennes furent composées dans une intention essentiellement magico-religieuse. Tel est le cas des Textes des pyramides, amalgame d'incantations liturgiques et de formules funéraires, gravées en longues colonnes d'hiéroglyphes très soignés dans les... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 11 455 mots
- 30 médias
Construits pour abriter la statue d'un dieu, objet trois fois par jour d'un long rituel destiné à réanimer la puissance sacrée qui l'habite, les temples sont un réservoir de forces cosmiques dont la manipulation est réservée, en théorie, au seul pharaon et, dans la pratique, aux prêtres agissant au... -
ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 527 mots
- 11 médias
L' Égypte antique nous a laissé l’image d’un roi divinisé responsable de l’ordre universel ainsi que de la crue du fleuve sacré, le Nil. Cet ordre correspondait à toute une cosmologie fondée sur des mythes et selon laquelle une multitude de dieux animaient l’Univers. La conception du...
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