GRECQUE RELIGION
Articles
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 092 mots
- 8 médias
Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la ...
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ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND , Jean-Yves EMPEREUR et Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 5 667 mots
- 3 médias
...manifestations cultuelles des Égyptiens que les Alexandrins se sont habitués à l'existence de ces étranges divinités et à l'étendue de leurs pouvoirs. Suivant leur habitude, ils associent les dieux indigènes à ceux qui leur ressemblent le plus dans le panthéon grec, et ainsi Hathor devient une Aphrodite-Hathor,... -
ANCÊTRES CULTE DES
- Écrit par Mircea ELIADE et Encyclopædia Universalis
- 3 199 mots
- 1 média
Chez les Grecs, à côté du culte des morts pratiqué par la famille, existait le culte des héros auquel participaient une corporation, une cité ou un État. Le culte était lié à la tombe du héros. C'était un culte funéraire et, par conséquent, radicalement différent du culte offert aux dieux : tandis... -
ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif
- Écrit par Jean PÉPIN
- 3 643 mots
D'abord il faut se garder de confondre, aussi bien dans la religiongrecque que dans le christianisme, un stade primitif et un stade évolué : l'humble époque éleusinienne ou cabirienne n'est pas le riche syncrétisme orientalisé du iiie siècle de notre ère, pas plus que les simples rites... -
ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 17 003 mots
- 10 médias
La religion civique est exaltée par les victoires inespérées des guerres médiques qui semblent montrer que les dieux de la cité combattent aux côtés de leurs fidèles. Athéna profite au maximum de la ferveur d'une cité qu'elle patronne : trois temples l'honorent sur l' Acropole, dont le Parthénon où... -
BAUBÔ
- Écrit par Maurice OLENDER
- 588 mots
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CATHARSIS
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 814 mots
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LA CITÉ ANTIQUE, Numa Denis Fustel de Coulanges - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 084 mots
Divisée en cinq livres, l'« Étude sur le culte, le droit, les institutions de la Grèce et de Rome » qu'est La Cité antique s'ouvre sur une introduction qui met l'accent sur la nécessité d'examiner les croyances primitives des Anciens pour connaître leurs institutions. Le livre premier... -
DÉLOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 195 mots
- 4 médias
Comme on a pu l'observer dans d'autres sanctuaires majeurs (Olympie, Delphes), le culte d'Apollon s'est fixé sur des vestiges mycéniens (1400-1200 av. J.-C.), méconnus et réinterprétés par les Grecs de l'époque géométrique – ici, les restes modestes d'un village, que les fouilles ont retrouvé sous divers... -
DÉLOS, CENT CINQUANTE ANS DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 1 355 mots
- 1 média
...tard. Parmi eux, le marchand Cyriaque d’Ancône qui parcourt le site pendant une journée, le 11 avril 1445. Ébloui par la beauté des lieux, il compose une prière à Hermès ‒ un hommage aussi beau que celui de Renan sur l’Acropole d’Athènes. C’est le début d’une série de pèlerinages conduits jusqu’au siècle... -
DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Giulia SISSA
- 9 621 mots
- 9 médias
Tel quel, ce grand temple devait faire modeste figure auprès des bâtiments plus originaux ou plus raffinés qui ne manquaient pas à Delphes.En fait, il valait surtout par ce qu'il portait et contenait : à côté d' offrandes précieuses, comme les vases d'or et d'argent de Crésus, ou symboliques, comme... -
DIONYSIES GRANDES
- Écrit par Robert DAVREU
- 348 mots
- 1 média
Les grandes dionysies ou dionysies urbaines sont les plus imposantes des trois grandes fêtes de Dionysos (les deux autres sont les lénéennes et les petites dionysies champêtres). Apparues à Athènes au ~ vie siècle, elles seront vite célébrées avec éclat dans toutes les cités de quelque importance,...
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DIONYSOS, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 536 mots
- 1 média
Longtemps tenu pour un dieu étranger, venu de la Thrace, qui aurait été la patrie de l'orgiasme, introduit en Grèce par ses missionnaires et ses dévots, Dionysos est en réalité un dieu qui signifie l'ailleurs et qui désigne l'Autre. Étrange et familier, mais présent dans le panthéon...
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DITHYRAMBE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 522 mots
Genre lyrique consacré à Dionysos et, comme tel, caractéristique de tout un aspect du monde hellénique. Le mot est d'origine incertaine, probablement non grecque, comme en témoignerait la légende rapportée notamment par Hérodote : Arion de Méthymne (fin ~ viie s.), transporté...
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DRAME SATYRIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 466 mots
Nous savons peu de choses du drame satyrique, genre théâtral dont la plupart des œuvres ont été perdues. Sa structure chorale en est l'élément essentiel. Pour les Grecs anciens, un dieu unique, Dionysos, est à l'origine de la vigne et du théâtre. Une même ivresse du vin et du verbe, accompagnée...
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EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
- 4 082 mots
- 1 média
...ressembler le plus possible à l'eau, d'atteindre à la souplesse, à l'absence de résistance de l'eau, de se dissoudre en quelque sorte dans un nirvâna hydrique, alors que pour les Grecs l'idéal moral est solide, telle la sphère de Parménide, et même pour Héraclite (frag. 68) : « C'est mort pour les âmes que de... -
ÉLEUSIS
- Écrit par Marie DELCOURT
- 2 030 mots
Éleusis, aujourd'hui bourg industriel du nom de Levsina, est à trente kilomètres au nord-ouest d'Athènes, en face de Salamine, sur la route qui, du Céramique, passe près du couvent de Daphni et continue vers Thèbes. Le mot, croyait-on, aurait signifié arrivée. C'est là, selon la...
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ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 6 315 mots
- 3 médias
Dans la Grèce ancienne, on croyait que les âmes des morts descendaient du tombeau dans l' Hadès, vaste caverne qui s'étendait à l'intérieur de la terre. Là régnaient les dieux de l'enfer. Au-delà de l'Océan, se trouvaient les îles Fortunées, où étaient miraculeusement transportés les héros. Homère... -
ÉPIDAURE
- Écrit par Roland MARTIN
- 442 mots
La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vie siècle en s'associant...
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ÉPIMÉNIDE DE CNOSSE (actif VIe s. av. J.-C.?)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 319 mots
Il est d'autant plus difficile de dater Épiménide le Crétois que sa légende lui attribue plus de cinquante années de « dormition » dans une cave des montagnes consacrées au Zeus crétois, ce qui lui donnerait plus de cent cinquante et parfois près de deux cents années de vie : finalement,...
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ÉVHÉMÉRISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 302 mots
Dérivé du nom d'Évhémère, écrivain grec du ~ iiie siècle, l'évhémérisme désigne non une école déterminée, mais une tendance de certains historiens des religions (surtout au xviiie et au xixe s.) à expliquer la genèse des mythes et des figures divines par la déformation...
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