GRECQUE RELIGION
Articles
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 5 711 mots
- 2 médias
Le théâtre grec est resté profondément marqué par ses origines religieuses. La représentation est intégrée au culte de Dionysos, le théâtre est une dépendance de son temple et son prêtre préside au spectacle. Les actes du culte y sont souvent mis en scène : offrandes, sacrifices, consultations d'oracles.... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 769 mots
- 1 média
À la diversité du vocabulaire correspond la variété des objets figuratifs en rapport avec le divin. Parmi les représentations divines, il faut distinguer la statue de culte des autres offrandes consacrées aux dieux. La statue cultuelle est le plus souvent abritée en un temple ; le terme hedos... -
HELLÉNISTIQUE CIVILISATION
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 8 775 mots
...si telle fut son intention, ce fut un échec, puisque les indigènes demeurèrent aussi imperméables aux cultes grecs qu'attachés à leurs dieux zoomorphes. Certes, comme ils l'avaient toujours fait, les Grecs assimilèrent à leurs dieux quelques divinités égyptiennes, comme Osiris qui se confondait depuis... -
HIPPOCRATE DE COS (460-env. 370 av. J.-C.)
- Écrit par Jacques JOUANNA
- 6 855 mots
- 1 média
...intervention particulière d'une divinité dans le processus de la maladie et toute thérapeutique magique par les prières, les incantations ou les purifications. La chose est d'autant plus remarquable qu'une grande partie de la littérature contemporaine (les Histoires d'Hérodote, la tragédie et... -
HYMNE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 331 mots
Sans doute dérivé de la racine uph (« tisser »), le mot « hymne » peut désigner toute sorte de chant, avec la même extension qu'« ode » (tout ce que « chante » l'« aède »). Cependant, Platon, définissant les lois jadis respectées de la musique, caractérise les...
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JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 386 mots
Le onzième jour du mois d'hécatombéon (juillet-août), les jeux Olympiques s'ouvrent par unecérémonie religieuse. La journée débute par un sacrifice à Zeus. Puis tous ceux qui vont tenir un rôle durant la fête olympique – les hellanodices en robe pourpre – franchissent la porte principale de l'Altis... -
LITURGIES HELLÉNIQUES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 260 mots
Institution typique des cités grecques à l'époque classique, les liturgies helléniques sont révélatrices de la nature de l'État grec ancien. Les plus riches parmi les membres de la communauté civique pourvoient en effet à certaines dépenses publiques (en particulier aux dépenses occasionnées par...
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MYTHE - Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 3 304 mots
- 1 média
Avant l'âge classique de la Grèce, à l'âge qu'on appelle « archaïque », le mythos et le logosqualifié de hiéros ne s'opposent pas. L'un et l'autre semblent avoir désigné un « récit sacré » concernant les dieux et les héros. Les sanctuaires officiels et secrets possèdent chacun...
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MYTHOLOGIES - Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 7 967 mots
- 5 médias
En Grèce, Ouranos a conservé plus nettement ses caractères naturistes : il est le ciel. Hésiode nous présente son approche, quand s'étendant en tous sens, « tout avide d'amour » et apportant avec lui la nuit, il enveloppe la Terre. Mais, à part le mythe, il ne nous est rien resté d'Ouranos, pas... -
MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain
- Écrit par Encyclopædia Universalis , John SCHEID , Giulia SISSA et Jean-Pierre VERNANT
- 4 816 mots
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NÉMÉENS JEUX
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 186 mots
Célébrés tous les deux ans, en juillet, les mêmes années que les jeux Isthmiques, les jeux antiques de Némée, en Argolide, consistaient en des concours athlétiques et musicaux en l'honneur de Zeus. On en rattachait l'institution à des événements illustrant le destin de figures légendaires,...
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OLYMPIE
- Écrit par Jean DELORME
- 1 547 mots
- 6 médias
De nos jours célèbre avant tout pour les compétitions sportives qui s'y déroulaient, Olympie était d'abord, pour les Anciens, un sanctuaire : les Jeux n'étaient qu'un des aspects du culte de Zeus « père et maître des dieux », mais celui, il est vrai, qui lui valut sa...
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ORACLE
- Écrit par Marie DELCOURT
- 1 959 mots
Lorsqu'une seule méthode a cours dans les lieux oraculaires, c'est l'incubation ; elle semble avoir partout ailleurs coexisté avec les autres. Le consultant va dormir dans un lieu saint (souvent consacré à un héros chthonien, Trophonios à Lébadée, Amphiaraos à Thèbes) et y reçoit un rêve qui comporte... -
ORPHISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 1 643 mots
- 1 média
L'orphisme est essentiellement un mouvement de protestation religieuse qui surgit dans la Grèce du vie siècle avant notre ère et se rattache à Orphée, le maître des incantations, l'enchanteur légendaire d'origine thrace. Par son genre de vie et par son système de pensée, ce mouvement sectaire...
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OURANIENS DIEUX
- Écrit par Robert DAVREU
- 849 mots
Par ouranien, on entend ce qui appartient au ciel, à la voûte céleste, en tant que région privilégiée, espace par excellence de la manifestation du sacré. Il se pourrait même que ce soit la contemplation du firmament qui ait primitivement éveillé chez les hommes le sentiment religieux de la transcendance,...
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PANATHÉNÉES
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 359 mots
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PARFUMS
- Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
- 5 936 mots
- 5 médias
La découverte par Marcel Detienne d'une mythologie de l'aromate dans la Grèce antique renouvela le regard sur l'anthropogonie en lui adjoignant la dialectique évoquée : quand Prométhée, instaurant le sacrifice, donne aux dieux la fumée parfumée montant de l'autel, et aux hommes... -
PÉAN
- Écrit par Barbara CASSIN
- 254 mots
Chant choral grec, généralement accompagné de lyre ou de flûte, caractérisé par le retour du cri Iô paian en refrain. Il est dédié par excellence à Apollon, le dieu guérisseur, dont péan est aussi l'épithète (cf. Péan, le nom du médecin d'entre les dieux, dans l'...
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PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 22 781 mots
- 6 médias
Les termes de « pèlerinage » et de « lieu sacré » sont typiquement occidentaux : si l'on met à part les langues germaniques, ce sont les formes latines de peregrinatio et de loca sacra qui sont, non seulement dans les parlers latins mais aussi dans tout le monde anglo-saxon, les racines...
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PERGAME
- Écrit par Pierre GROS et Roland MARTIN
- 2 895 mots
- 1 média
...géants symbolise évidemment, en première lecture, la suprématie des rois grecs de Pergame sur les Barbares et leur victoire sur le Séleucide Antiochos III. Mais, au-delà de cette signification politique, la composition possède une portée cosmique : elle explicite la symbolique des structures architecturales...