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GRECQUE RELIGION

Articles

  • PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.)

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    • 3 108 mots
    Pindare a beaucoup parlé de sa poésie. Au cœur de ses préoccupations est le problème de sa propre inspiration, qui lui vient directement des dieux. Cela n'est nullement pour lui une de ces pâles clauses de style, aboutissement d'une longue histoire littéraire. Il écoute en lui-même la voix des divinités...
  • POLYTHÉISME

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    • 4 141 mots
    En matière de paganisme et de polythéisme, la référence à laGrèce est souvent contraignante : celle-ci n'est-elle pas le lieu privilégié où la raison bénéficie du désistement de la mythologie et où, dans le même temps, la religion, portée par l'exigence morale, se sépare...
  • TRAGÉDIE

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    • 5 375 mots
    • 2 médias
    ...tous les citoyens connaissent à travers la lecture d'Homère, constitue pour la cité son passé, un passé assez lointain pour que, entre les traditions religieuses transmises par les vieux mythes et les formes nouvelles de pensée qui s'affirment dans le droit et les institutions politiques du ve...
  • PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME

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    • 3 179 mots
    • 2 médias
    ...alimentaire sur le compte d'un choix subjectif, d'une préférence d'ordre gastronomique, ce serait méconnaître sans nul doute la signification politique et religieuse de l'alimentation carnée en Grèce. En effet, refuser de manger de la viande, ce n'est rien d'autre que refuser d'offrir aux dieux le ...
  • RELIEFS VOTIFS GRECS

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    • 1 059 mots

    L'art grec a connu trois genres de reliefs : les reliefs décoratifs à sujets mythologiques, intégrés à l'architecture des bâtiments sacrés ; les reliefs funéraires, placés sur la tombe des notables depuis la fin du viie siècle avant J.-C. et qui représentent le mort, avec un...

  • SACERDOCE

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    • 5 881 mots
    Iln'y avait pas en Grèce de sacerdoce hiérarchiquement organisé. Toutefois, des fonctionnaires de l'État, attachés à de nombreux temples, tenaient lieu de prêtres et accomplissaient les rites sacrés. Voyants et devins étaient hautement considérés. Un goût prononcé pour la divination...
  • SALUT

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    • 4 775 mots
    Dans la religion grecque commune, le titre de « sauveur » ou « salvatrice » (sôter et sôteira) est décerné à plusieurs dieux et déesses. C'est une épithète ordinaire de Zeus et d'Athéna ; les Athéniens célébraient en l'honneur de tous deux une fête appelée précisément ...
  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

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    • 8 293 mots
    • 4 médias
    Il est permis de se demander quelles innovations fonctionnelles peuvent avoir vu le jour dans un milieu aussi exclusivement préoccupé de problèmes formels. Ce serait méconnaître l'un des aspects de l'architecture religieuse de cette période, ce qu'on pourrait appeler sa dimension oraculaire. L'action...
  • SÉRAPIS

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    • 187 mots

    Divinité grecque introduite en Égypte sous les Ptolémées, Sérapis, ou Sarapis, était originaire de Sinope. D'après la légende, le roi Ptolémée Ier, qui régna dans les toutes dernières années du ~ ive siècle, vit en songe le dieu Sérapis de Sinope, qui lui demanda de ramener sa...

  • SIBYLLE

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    • 1 005 mots
    • 1 média

    Dans le Moyen-Orient antique, les traditions sur la Sibylle n'ont cessé de foisonner. Son caractère abstrait et sa qualité de terme générique aidant, la Sibylle (d'abord nom propre, Sibylla) donna lieu à une ample prolifération. À l'origine, il n'y avait qu'une seule Sibylle,...

  • SPORT (Histoire et société) - Histoire

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    • 12 553 mots
    • 4 médias
    ...influence resta durable auprès des Irlandais et des Britanniques qui s'en inspireront directement (pour le saut en hauteur et le lancer du marteau notamment). Il leur aura manqué simplement l'atout majeur, dont les Grecs se serviront pour propager l'idéal olympique : la religion, qui deviendra au fil des siècles...
  • TITANS LES

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    • 384 mots

    Les Titans sont les six fils de la Terre (Gaia) et du Ciel (Ouranos) : Océan, Coios, Crios (Bélier), Hypérion (« qui va au-dessus », Soleil ou père du Soleil), Japet et Cronos « aux pensers courbes » (Hésiode, Théogonie, I, 134 sqq.). Le dernier-né mutile son père, qui les maintenait...

  • XÉNOPHANE DE COLOPHON (VIe-Ve s. av. J.-C.)

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    Fondateur de l'école d'Élée et maître de Parménide, bien que d'autres sources doxographiques, par exemple Platon (Sophiste), fassent remonter l'origine de l'école plus loin encore. Les principales indications biographiques sont fournies par Xénophane lui-même, dans certains des...

  • ZEUS

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    • 548 mots
    • 2 médias

    « Père des dieux et des hommes », Zeus est à la fois, et sans doute dès l'origine, un dieu parmi les autres, avec un cycle légendaire propre, et le dieu par excellence. Hésiode, dans sa Théogonie, nous dit comment le dernier fils de Cronos échappe au dieu dévorant par la ruse de sa...