RELIGION
Articles
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CIVILISATION
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 7 138 mots
- 1 média
...par rapport à l'ensemble de la vie sociale, et le fait que le contexte juridique et politique fasse l'objet d'une prise de conscience, d'une réflexion. Quant à la religion, on admet généralement qu'elle se charge de valeurs morales au fur et à mesure qu'elle devient plus « civilisée ». Quoique la ... -
CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 292 mots
- 18 médias
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COMMUNISMES RELIGIEUX
- Écrit par Henri DESROCHE
- 3 049 mots
...division du travail a été souvent évoquée et circonstanciée. À cette indifférenciation économique devait correspondre une indifférenciation culturelle, la religion formant un tout indissociable des péripéties de la vie quotidienne. De telles sociétés se seraient donc présentées avec ces deux caractères... -
COMTE AUGUSTE (1798-1857)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 9 502 mots
- 1 média
Bien entendu, la religion de l'humanité, proclamée en 1847, ne pouvait pas apparaître dans le Cours. En revanche, dans le Système de politique positive, outre sa fonction de connaissance, la sociologie fonde directement la religion. Comte examine d'abord l'ordre humain « comme s'il était immobile... -
CONFESSIONNALISME
- Écrit par René RÉMOND
- 4 055 mots
Une manière de paradoxe affecte la genèse de la notion de confessionnalisme, dans ses rapports avec la réalité juridique : cette notion, pour être concevable, suppose que la société se soit déjà engagée dans la voie de la déconfessionnalisation ; elle implique en effet une certaine différenciation entre...
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CONVERSION
- Écrit par Pierre HADOT
- 4 064 mots
- 1 média
Selon sa signification étymologique, conversion (du latin conversio) signifie retournement, changement de direction. Le mot sert donc à désigner toute espèce de retournement ou de transposition. C'est ainsi qu'en logique le mot est employé pour désigner l'opération par laquelle on inverse les termes...
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CULTE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 951 mots
Une consigne de Calvin, directement inspirée de saint Paul, suggère ce que peut être le culte comme éthos, comme comportement global : il faut, dit Calvin, que l'existence entière soit un hommage à la gloire de Dieu. Le culte est dans la vie autant que la vie dans le culte : il l'est même davantage,...
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CULTE LIBERTÉ DU
- Écrit par René RÉMOND
- 642 mots
La liberté du culte devrait être le corollaire de la liberté de conscience. Mais, comme le culte est affaire de pratique collective et comporte des manifestations extérieures, les gouvernements ont longtemps estimé qu'il devait être strictement réglementé par une « police des cultes ». La...
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CULTURE - Culture et civilisation
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 14 361 mots
- 2 médias
On sait qu'il existe, au regard de Burckhardt, trois « puissances » de l'histoire : l'État, la religion, la culture. L'État et la religion, qui sont l'expression d'un besoin politique et métaphysique, « prétendent avoir, au moins aux yeux d'un peuple, si ce n'est du monde entier,... -
DAÏMÔN
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 836 mots
« Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec.
Toute culture...
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DÉCHRISTIANISATION
- Écrit par Henri DESROCHE
- 4 195 mots
Si, étymologiquement, le terme « déchristianisation » vise l'ensemble des confessions ou dénominations chrétiennes, il a d'abord pris sa signification dans le cadre d'un catholicisme dominant, s'auscultant et constatant, d'une part, l'arrêt de sa progression dans les civilisations industrielles,...
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DÉISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 304 mots
Selon Louis de Bonald, un déiste est un homme qui n'a pas eu le temps de devenir athée. Paul Hazard réplique que c'est un homme qui n'a pas voulu le devenir. Effectivement, le déisme (mot forgé au xvie s., répandu aux xviie et xviiie s.) désigne une position moyenne, à mi-chemin...
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DELUMEAU JEAN (1923-2020)
- Écrit par Monique COTTRET et Jacqueline LAGRÉE
- 1 162 mots
Jean Delumeau fut un grand historien du christianisme et du sentiment religieux, dont l’œuvre est à la fois marquée par l’influence de l’école historique des Annales et son engagement catholique. Né à Nantes le 18 juin 1923 et mort à Brest le 13 janvier 2020, il mena une carrière qui se...
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DÉMONOLOGIE
- Écrit par René ALLEAU
- 2 913 mots
La démonologie, du grec daimôn « démon » et logos « traité, discours », est la science qui traite de la nature des démons. Elle ne doit pas être confondue avec la démonomanie (du grec daimôn, et mania, « fureur, délire ») qui désigne soit la croyance superstitieuse aux démons, soit une...
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DE TRIBUS IMPOSTORIBUS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 866 mots
Livre mythique s'il en fut, le De tribus impostoribus (Livre des trois imposteurs) a hanté la conscience du Moyen Âge. L'ombre suscitée par son incertaine réalité n'a pas cessé, pendant des siècles, de nourrir l'idée que l'humanité a pu s'engager dans la voie des religions comme en un chemin...
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DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE, Voltaire - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 680 mots
Sa position sur cette question est connue : contre l'athéisme (« un monstre très pernicieux ») autant que contre les trois monothéismes (islam, judaïsme et surtout christianisme), Voltaire ne cessera d'affirmer, tout au long de sa vie, une conviction déiste qui, contre les textes dits révélés,... -
DIEU MORT DE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 347 mots
La théologie de la mort de Dieu est née dans des cercles protestants d'Allemagne et d'Amérique du Nord. Ses principaux représentants sont : Thomas J. J. Altizer, de l'université d'Emory ; Paul M. Van Buren, de l'université de Temple ; William Hamilton, du séminaire théologique de Colgate-Rochester...
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DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 6 159 mots
Le nom de dualisme est donné à des doctrines suivant lesquelles on ne peut expliquer les choses en général, ou certaines catégories de faits, qu'en supposant l'existence de deux principes premiers et irréductibles. On distingue souvent le dualisme cosmologique, qui consiste à penser...
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DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)
- Écrit par Régis BOYER
- 1 935 mots
Enfant brillamment doué, né à Paris, en 1898, d'un père polytechnicien, Dumézil s'intéressa très tôt à des matières telles que le grec ancien et le sanskrit. Quand, à sa sortie de l'École normale supérieure, après avoir passé l'agrégation, il prend, en 1920, son premier poste de professeur au lycée de...
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DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)
- Écrit par Philippe BESNARD et Raymond BOUDON
- 11 020 mots
- 1 média
...des phénomènes religieux » et de nombreux comptes rendus sur des ouvrages de sociologie religieuse. Personnellement athée, convaincu que le rôle de la religion traditionnelle devait s'affaiblir avec le progrès scientifique et persuadé cependant de l'importance des croyances collectives pour la vie...