RELIGION
Articles
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DURKHEIM (ÉCOLE DE)
- Écrit par Claude JAVEAU
- 2 538 mots
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ÉGLISE ET SECTE, notion d'
- Écrit par Louis HOURMANT
- 1 352 mots
Église et secte, dans l'acception classique de ces termes, constituent deux modes opposés d'organisation des groupements religieux qui renvoient eux-mêmes à deux attitudes tranchées face à la manière d'envisager et de viser la quête du salut : une première attitude, constitutive des groupements religieux...
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ELIADE MIRCEA (1907-1986)
- Écrit par Maurice OLENDER
- 1 262 mots
Né à Bucarest, Mircea Eliade part pour l'Inde après avoir obtenu, à l'âge de vingt et un ans une licence de philosophie. De ce voyage, véritable initiation qui marque toute son œuvre, il rentre en décembre 1931 et commence à rédiger sa thèse sur le yoga. Dans le même temps, il...
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ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 6 311 mots
- 3 médias
Sur les diverses représentations des Pays des Morts, de nombreux ouvrages ont été écrits, mais nous sommes encore loin d'avoir une bonne description de tous les « enfers », champs Élysées et îles des Bienheureux qui constituent la géographie funéraire de l'humanité. Il serait...
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ESCHATOLOGIE
- Écrit par Michel HULIN
- 6 366 mots
- 1 média
L'eschatologie est la « science des choses ultimes » (ta eschata, en grec) ou des « fins dernières » de l'homme. Or, comme l'atteste clairement l'histoire des religions, ces fins dernières ont toujours été comprises en deux sens bien différents. D'un côté, c'est le ...
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ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 7 479 mots
- 1 média
...exotériques : aux yeux de Guénon et de tous les théoriciens traditionnels de l'ésotérisme, une telle perspective ne pouvait être considérée que comme aberrante. Les livres sacrés, autant que les traditions orales orthodoxes de tous les peuples, de toutes les époques passées, contiennent toujours leur noyau intérieur... -
L'ESSENCE DU CHRISTIANISME, Ludwig Feuerbach - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 755 mots
« La conscience de Dieu est la conscience de soi de l'homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l'homme. À partir de son Dieu tu connais l'homme, et inversement à partir de l'homme, son Dieu : les deux ne font qu'un. » Telle est « l'essence de la religion en général ». Ce postulat... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion
- Écrit par Sébastien FATH
- 3 481 mots
Les protestants restent, d'assez loin, les plus nombreux au sein du kaléidoscope religieux nord-américain : ils représentent environ 52 p. 100 de la population totale des États-Unis au seuil des années 2010. -
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 9 581 mots
...les sorts ou aux incantations pour rendre un javelot plus mortel. Beaucoup d'auteurs ont cherché à appliquer la distinction, valable en Occident, entre religion et magie, J. G. Frazer suggérait d'appeler religion la prière adressée à une puissance individualisée, magie l'ordre donné à une force impersonnelle.... -
ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 6 109 mots
- 1 média
L' anthropologie religieuse tente de cerner la dimension religieuse de l'homme, en tant qu'universelle et inhérente à tout homme (même si cette dimension, dans notre société sécularisée, invente, pour se manifester, de nouveaux signifiants, apparemment non religieux). Mais, l'expérience vécue du...
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ÉTIENNE BRUNO (1937-2009)
- Écrit par Franck FREGOSI
- 938 mots
Anthropologue des religions, spécialiste de l'islam, Bruno Étienne est né le 6 novembre 1937 à La Tronche (Isère). Il effectue sa scolarité au collège de l'Institut Sainte-Marie à La Seyne-sur-Mer (Var), puis au lycée Thiers, à Marseille. Diplômé de l'Institut d'études politiques (I.E.P.) d'Aix-en-Provence,...
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ÉTRUSQUES, en bref
- Écrit par Jean-Paul THUILLIER
- 1 207 mots
Le seul élément qui reliait les cités de la dodécapole était en fait d’ordre religieux. Chaque année, sacrifices, cérémonies, foires et jeux se déroulaient dans le sanctuaire fédéral, le Fanum Voltumnae, qui devait se trouver près d’Orvieto. Les Étrusques honoraient des dieux qui ressemblaient... -
EUROPE - Diversité religieuse
- Écrit par Michel MIAILLE et Kathy ROUSSELET
- 11 341 mots
Les polémiques déclenchées par la proposition de faire une mention explicite des « racines chrétiennes » de l'Europe dans le Préambule du projet de Constitution en 2004 et 2005, ou encore certains aspects – réels ou supposés – du débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Union...
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ÉVOLUTION
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Stéphane SCHMITT
- 15 123 mots
- 10 médias
...de la diversité du vivant sans recourir à quelque principe téléologique que ce soit (et donc, sans Dieu). Les rapports entre doctrine transformiste et religion, qui n'avaient pas été nécessairement mauvais jusqu'alors, tendirent donc à se radicaliser, l'évolution devenant dans l'esprit de beaucoup – partisans... -
FANATISME
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 360 mots
- 1 média
La vogue que connurent au xviiie siècle les termes de « fanatisme » et de « fanatique » n'a pas laissé d'imprégner les esprits d'une réprobation qui, jusqu'à nos jours, s'est attachée à la défense intransigeante et outrancière d'une communauté, d'un parti, d'une idée, d'une opinion. En dépit de son acception...
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DIALOGUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI
- 4 421 mots
- 1 média
...cette pensée est une méditation (faite vers les années 1910) sur le nécessaire renouvellement du judaïsme, sur l'indispensable transformation de la « religion », s'intériorisant en « religiosité ». Celle-ci découvre la relation personnelle à l' Absolu comme un face à face. Le dialogue avec l'Absolu... -
FEBVRE LUCIEN (1878-1956)
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 2 118 mots
- 1 média
...Lucien Febvre n’a pas renoncé à développer une œuvre personnelle considérable, qui s’est déployée sur deux registres majeurs : l’histoire intellectuelle et l’histoire religieuse. Dès ses premiers articles sur l’irréligion de Rabelais ou sur la Réforme en France et son ouvrage sur Luther (Un destin,... -
FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)
- Écrit par Henri ARVON et Encyclopædia Universalis
- 2 268 mots
La critique religieuse de Feuerbach est inspirée et orientée par la notion de l'aliénation. Celle-ci constitue l'élément moteur de la philosophie hégélienne. Mais, au lieu de s'inscrire dans le cadre de ce drame spéculatif qu'est la conquête de l'esprit, comme le divorce qui s'est établi entre l'esprit... -
FONDAMENTALISME
- Écrit par Sébastien FATH
- 1 611 mots
- 1 média
« La loi de Dieu d'abord ». Par fondamentalisme, on désigne au sens large toutes les radicalités religieuses qui défendent une conception intransigeante de la religion, au risque d'une confrontation avec la société environnante. Comme le note Steve Bruce, si « la religion, prise trop au sérieux, constitue...
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FONDAMENTALISME (psychologie)
- Écrit par Vassilis SAROGLOU
- 1 070 mots
Le terme « fondamentalisme » désignait, au début du xxe siècle, le mouvement protestant américain qui prônait un retour antimoderniste à certains « fondamentaux » du christianisme : infaillibilité de la Bible, historicité des miracles, véracité littérale de dogmes chrétiens. Progressivement,...