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RELIGION

Articles

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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    • 20 084 mots
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    Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la ...

  • HÉRÉSIE

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    Le terme « hérésie » désigne un phénomène capital de l'histoire du christianisme, les divergences qui l'ont déchiré et dont certaines ont abouti à la création d'Églises séparées, comme celles qui sont issues de la Réforme protestante. Ces différends ont dépassé le cadre...

  • HINDOUISME

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    Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xie et xiie siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement antérieures à cet emploi....

  • IBN KHALDŪN (1332-1406)

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    Ce rationalisme de la démarche, s'il exclut tout examen de la nature humaine, semble se détourner également de tout recours à unfondement religieux. Le comportement socio-politique du groupe, tel qu'il est décrit dans la Muqaddima, s'analyse comme suit : naissance d'une ‘aṣabiyya...
  • JAMES WILLIAM (1842-1910)

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    Psychologue nord-américain, philosophe, leader du mouvement connu sous le nom de pragmatisme, William James était le fils d'Henry James, le disciple de Swedenborg, et le frère aîné d'Henry James, romancier célèbre, renommé pour la finesse de ses analyses psychologiques et de son style. Les aïeux...

  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    Une connexion aussi nécessaire qu'irréversible est ainsi établie entre la question proprement morale : que dois-je faire ? et celle qu'elle se subordonne comme proprement religieuse : que puis-je espérer ? Convaincu d'exprimer comme vérité philosophique l'essence même de l'esprit du ...
  • KERÉNYI KARL (1897-1973)

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    • 662 mots

    Philologue et historien des religions, professeur à l'université de Szeged, Karl Kerényi (Károly Kerényi) est né à Temesvár (la ville appartenait alors à la Hongrie) et s'est fait d'abord connaître par des travaux sur les éléments religieux véhiculés par la littérature romanesque de l'âge hellénistique....

  • KÜNG HANS (1928-2021)

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    Théologien catholique né le 19 mars 1928 à Sursee (Suisse), Hans Küng fait ses études de philosophie et de théologie à l'Université grégorienne de Rome. Il est ordonné prêtre en 1954. Tour à tour assistant à Münster (1959-1960), professeur de théologie fondamentale (1960-1963), puis de théologie...

  • LA DESCENDANCE DE L'HOMME ET LA SÉLECTION SEXUELLE, Charles Darwin

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    ...humains sont en continuité avec les espèces animales : pour leur sens esthétique, pour les facultés morales et même pour leurs capacités langagières. La religion elle-même est traitée comme une chose naturelle : on la trouve peut-être en germe, note Darwin, dans le fait qu’un chien regarde son maître comme...
  • LAÏCITÉ

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    • 7 623 mots
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    À l'époque où l'anglais est devenu la langue internationale, un terme français résiste à toute anglicisation, c'est celui de « laïcité ». Certains en tirent argument pour affirmer que la laïcité est une « exception française ». Peut-être est-il plus exact d'écrire que la laïcité est une « invention...

  • LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)

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    La philosophie de la religion a mauvaise presse. Remise en question par la théologie au nom de la distance qu'elle prend avec son objet, elle est soupçonnée par la science religieuse et, plus généralement, les sciences humaines, d'une trop grande proximité avec la foi. C'est sans...

  • LIBERTINS

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    • 5 715 mots
    D'autres libertins, et probablement beaucoup plus nombreux que les premiers, ne mettaient pas en question l'existence d'un Dieu qui était la Sagesse infinie. Mais ils voyaient une contradiction radicale entre ce Dieu des philosophes et le Dieu de la Bible. Ils se réclamaient des écrivains...
  • LOISY ALFRED (1857-1940)

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    • 2 289 mots
    ...devait formuler sa philosophie religieuse dans un langage « chrétien ». Estimant désormais que l'Église de son temps fait défaut à sa mission historique, il s'adresse à l'humanité, convaincu qu'elle a un besoin plus urgent que jamais d'une religion, mais affranchie des confessions existantes, des constructions...
  • MAGIE

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    • 11 248 mots
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    Deux conclusions se dégagent de cette théorie. D'abord quela magie a précédé la religion. Celle-ci ne peut naître que postérieurement, de l'échec de la première. Si les pratiques magiques ne réussissent pas, c'est qu'il existe des volontés supérieures à la nôtre, qu'il faut rendre favorables...
  • MAL

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    • 5 223 mots
    ...singulier qu'elle pousse à l'extrême les puissances d'affirmation de l'homme aussi bien que son pouvoir de négation ; elle est la source commune de la religion et de l' athéisme. La sorte d'émotion sacrée ou de vertige qui saisit l'esprit aux prises avec l'interpellation du mal est une passion authentique...
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    • 8 466 mots
    ...accommodé à leur faiblesse. Mais, puisque c'est la même Raison de Dieu qui nous parle par l'évidence de la lumière et par l'autorité de la révélation, la religion peut et doit s'achever dans la philosophie, la foi doit nous conduire à l'intelligence : « La foi passera, mais l'intelligence subsistera éternellement...
  • MANDÉISME

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    • 1 838 mots

    Le mandéisme désigne la religion pratiquée par une secte dont les derniers survivants, quelques milliers, se trouvent actuellement près des rives du golfe Persique, dans la région de Bassora. Cette secte eut son heure de gloire au début du xxe siècle : de nombreux savants y virent un élément...

  • MANICHÉISME

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    • 15 291 mots
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    Doctrine et mouvement religieux dont l'origine remonte au iiie siècle de notre ère, le manichéisme a été longtemps considéré et traité comme une « hérésie » ou une secte chrétienne. En réalité, il est, au sens plein du terme, une religion : une religion de type dualiste et d'essence « gnostique...

  • MÉSOPOTAMIE - La religion

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    • 6 456 mots

    Seules les religions « historiques », œuvres d'un fondateur qui a su imposer et institutionnaliser ses convictions et ses attitudes religieuses, ont un besoin vital de se rattacher à leur source pour en garder le même courant, sous peine de perdre leur identité. Elles le font, en bonne règle, plus que...

  • MESSIANISME

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    • 7 908 mots
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    Au sens historico-sociologique, le messianisme représente le fonds commun des doctrines qui promettent le bonheur parfait sur terre sous la direction d'une personne, d'un peuple, d'un parti, de mouvements collectifs, au sein desquels les réformes tant ecclésiastiques que politiques, économiques...