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RELIGION

Articles

  • SACRÉ, religion

    • Écrit par , et
    • 10 237 mots
    • 2 médias

    Tout discours sur la catégorie de sacré pose un problème de méthode, car celle-ci se présente d'emblée sous une double face. Pour l'homme de science, elle constitue un concept analytique qu'il applique, avec plus ou moins de bonheur, à l'étude des faits religieux. L'homme de ...

  • SACREMENTS

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    • 3 802 mots

    Toutes les religions comportent des rites, des cérémonies, une liturgie plus ou moins réglée. Mais toutes ne comportent pas un choix préférentiel et une liste limitative d'actes hiérogéniques qui l'emportent en dignité et en efficacité sur tous les autres gestes de la symbolique...

  • SACRIFICE

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    • 3 540 mots
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    Le sacrifice comporte deux pôles : d'un côté, on offre et, de l'autre, on se prive de ce que l'on offre. L'histoire des religions et l'ethnologie se préoccupent surtout du premier aspect ; le sacrifice est étudié comme rite. Les moralistes envisagent surtout le second aspect, ou la vertu du renoncement...

  • SAINTETÉ

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    • 7 131 mots

    L'histoire des idées, soucieuse de classer les grandes attitudes morales, esquisse traditionnellement un triple portrait : le sage, le héros, le saint.

    Le sage parvient à l'équilibre, à la maîtrise de soi, en associant pratique et théorie, action et réflexion. Il cultive surtout les vertus d'ordre,...

  • SALUT

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    • 4 776 mots

    La notion de salut en histoire des religions est une notion complexe. Elle comporte un aspect négatif, par où le salut s'entend comme délivrance et libération ; dans cette perspective, les maux dont le fidèle se trouve préservé sont souvent de nature matérielle, ou du moins temporelle : maladies,...

  • SCHELLING FRIEDRICH WILHELM JOSEPH VON (1775-1854)

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    • 4 144 mots
    ...doit vaincre à nouveau, quoique maintenant sur le terrain de la conscience, la force aveugle et obstinée qui a pris sa place : processus qui s'identifie à l'odyssée religieuse de l'humanité où A2 apparaît d'abord en image dans la mythologie, puis, la conscience délivrée, en personne dans la ...
  • SCHISME

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    • 727 mots

    D'après l'étymologie grecque, le mot « schisme » veut dire séparation, division. Il y a schisme lorsque la communion d'une religion se trouve rompue et qu'un groupe fait sécession. Le schisme suppose une rupture effective, un rejet de l'obédience commune. C'est pourquoi il importe de distinguer...

  • SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)

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    • 1 952 mots

    Philologue, philosophe, théologien et prédicateur, Schleiermacher a voulu fonder la religion sur l'intuition (Anschauung) et sur le sentiment (Gefühl) : il reconnut à la théologie une spécificité qui ne lui fut plus contestée. Son œuvre entraîna une rupture dans la pensée théologique : dans...

  • SCIENTOLOGIE

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    La scientologie (nom officiel : Church of Scientology) est l'œuvre de Lafayette Ronald Hubbard (1911-1986), dénommé par les adeptes L.R.H., Ron ou Commodore, célèbre auteur américain de romans de science-fiction. Il était selon lui le premier être à avoir trouvé, au péril de sa vie, le chemin vers...

  • SÉCULARISATION

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    • 1 688 mots

    La notion de sécularisation est liée à un double constat. D'une part, la religion a perdu dans les sociétés modernes occidentalisées la place fondamentale, centrale, qui fut la sienne pendant des siècles pour produire et reproduire le lien social, donner sens à la vie humaine, instaurer...

  • SOCIÉTÉS SECRÈTES

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    Si, dans lareligion, une tentative permanente de synthèse s'efforce de concilier sur le même plan de l'utilité sociale l'humain et le non-humain afin de faire participer toute la collectivité à la puissance des dieux, ce but semble étranger à celui de l'initiation dans ses formes archaïques, où elle...
  • SOUMISSION (M. Houellebecq) - Fiche de lecture

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    • 1 118 mots
    • 1 média
    ...a paru cautionner la thèse d’un « retour du religieux », met au contraire en scène l’échec de la quête d’une spiritualité, désormais inaccessible. Les religions, dans Soumission, ne sont plus affaires de foi mais de codes et de conventions. Dieu – celui des catholiques comme celui des musulmans – a déserté...
  • SUMER

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    Le monde sumérien est entièrement dominé par la religion. Une séparation entre l'Église et l'État serait proprement impensable. Le roi est le mandataire de la divinité dont il fait respecter les lois. À notre sens, le roi chef d'État est en même temps prêtre et même grand prêtre. C'est la raison pour...
  • SUPERSTITION

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    • 5 357 mots
    • 1 média
    ...autres que celles de leurs haruspices officiels, ce terme prit rapidement une connotation péjorative, et il forma dès lors un couple antithétique avec religio : tandis que la religio, qui est, comme l'a vu É. Benveniste, fondamentalement un « scrupule religieux », indique une disposition intérieure,...
  • SURVIE

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    • 1 553 mots

    Le terme de survie appartient, dès son attestation la plus ancienne, au domaine du droit et de la jurisprudence. On appelle gain de survie une disposition prévoyant que les avantages de l'un des conjoints passeront à celui qui lui survivra. Les biens matériels que, de facto, le défunt perd...

  • SYNCRÉTISME

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    • 2 399 mots

    Dans la terminologie habituelle de l'histoire des religions, le syncrétisme désigne la fusion de deux ou de plusieurs religions, de deux ou de plusieurs cultes en une seule formation religieuse ou cultuelle. Mais ce terme est inapte à définir un phénomène religieux du point de vue de la véritable recherche...

  • TABOU

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    • 5 114 mots
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    Il est facile de voir que toutes lesreligions sont marquées par l'observance d'un système d'interdits. Mais si William Robertson Smith, en 1889, dans son livre sur la religion des Sémites (Lectures on the Religion of the Semites), reconnaît qu'il est difficile de distinguer, à l'origine...
  • TAYLOR CHARLES (1931- )

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    • 1 498 mots
    Dans la dernière partie de son œuvre, Charles Taylor décrit plus ouvertementla manière dont le fait d'être un catholique pratiquant a modelé son champ de réflexion et son approche intellectuels. Il évoquait déjà à demi-mots ses conceptions religieuses à la fin de Sources of the Self...
  • THÉOLOGIE

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    • 13 372 mots
    • 1 média

    Alain définissait la théologie « une philosophie sans recul ». Il voulait dire qu'elle manque d'indépendance critique, qu'elle est liée à un système de croyances, à un dogme, qu'elle accepte une orthodoxie, une autorité, une censure : vérité d'appareil, non vérité rationnelle....

  • THÉOPHILANTHROPIE

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    • 803 mots

    La création du culte théophilanthrope répond au désir de sauver la République, en fournissant aux citoyens les bases d'une morale publique. Le besoin d'une nouvelle religion s'était fait sentir, dès l'échec de la Constitution civile du clergé, en 1791, et plusieurs tentatives officielles...