RENAISSANCE DE HARLEM
Articles
-
RENAISSANCE DE HARLEM
- Écrit par Encyclopædia Universalis et George HUTCHINSON
- 8 934 mots
En tant que mouvement culturel noir américain surtout visible dans les activités créatives, la Renaissance de Harlem (1918 env.-1937) constitua le phénomène le plus riche d'influences de l'histoire littéraire noire américaine. Actifs dans le domaine de la littérature, de la musique, des arts du spectacle...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER , Rachel ERTEL , Yves-Charles GRANDJEAT , Jean-Pierre MARTIN , Pierre-Yves PÉTILLON , Bernard POLI , Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 40 118 mots
- 25 médias
Dans les années 1920, la Renaissance de Harlem, inaugurée avec le manifeste The New Negro (1925) d’Alain Locke, proclame une fierté raciale qui se tourne vers l’Afrique dans un élan teinté de primitivisme. Son texte le plus éclatant est le chef-d’œuvre moderniste Canne (Cane, 1924) de Jean... -
HUGHES LANGSTON (1902-1967)
- Écrit par Michel FABRE
- 725 mots
- 1 média
Phénomène littéraire en quelque sorte, Langston Hughes l'est non seulement parce qu'il a pratiqué tous les genres, y compris la comédie musicale, mais parce qu'il est l'un des premiers Noirs américains à avoir vécu de sa plume et, sans conteste, celui qui a le plus œuvré pour faire...
-
HURSTON ZORA NEALE (1891-1960)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 555 mots
Folkloriste et écrivain américain associé au mouvement de la Renaissance noire, Zora Neale Hurston célébra la culture afro-américaine du Sud rural.
Née le 7 janvier 1891 à Notasulga, en Alabama, Zora Neale Hurston prétend avoir vu le jour dix ans plus tard à Eatonville, en Floride. Sa famille...
-
LOCKE ALAIN LEROY (1885-1954)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 465 mots
Écrivain et philosophe américain, né le 13 septembre 1885 (et non 1886) à Philadelphie, mort le 9 juin 1954 à New York, célèbre « leader » et interprète du mouvement de la Renaissance de Harlem.
Alain Locke fait des études de philosophie à l'université Harvard où il obtient son diplôme...
-
MICHEAUX OSCAR (1884-1951)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 049 mots
- 1 média
Oscar Micheaux est le seul cinéaste indépendant afro-américain à avoir pu développer une œuvre sur trente ans. Entre 1919 et 1948, il tourne et produit quarante films dont vingt-sept muets. Self-made-man et admirateur du penseur réformiste noir Booker T. Washington qui prône l'émancipation de son...
-
NEW YORK
- Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN
- 8 318 mots
- 10 médias
...Mais, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la population juive choisit de se déplacer vers d'autres arrondissements (le Bronx, Brooklyn et Queens) et la croissance démographique de Harlem se fit principalement au profit de Noirs venus de l'ensemble du pays, attirés par la présence d'intellectuels... -
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 9 074 mots
- 5 médias
...c'est-à-dire comme un dépassement de l'idéologie et de la rhétorique colonialistes. Ainsi l'adjectif pourra-t-il s'appliquer au poète et romancier Claude McKay,chantre de la Renaissance de Harlem, qui naquit en Jamaïque en 1890 et mourut en 1948, quatorze ans avant l'indépendance de son île natale. -
THE COLOR LINE. LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION
- Écrit par Lamia DZANOUNI et Olivier MAHEO
- 1 315 mots
- 1 média
...ouest, dans les ghettos de Harlem, du South Side à Chicago ou de Watts à Los Angeles. Ces bouleversements se doublent d’une effervescence culturelle, la Renaissance de Harlem (1918 env.-1935). Les artistes noirs cherchent à inscrire leurs créations dans l’héritage culturel et historique de la nation dans... -
VAN DER ZEE JAMES (1886-1983)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 613 mots
Le photographe James Van der Zee appartient à la génération de Marcus Gravey — ce dernier animait un mouvement de retour à l'Afrique dont il fut le photographe officiel —, du poète Countee Cullen, du pianiste James P. Johnson et de Duke Ellington. Il est l'un des acteurs de la décennie...