Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DESCARTES RENÉ (1596-1650)

Articles

  • DÉMONSTRATION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 085 mots
    L’itinéraire de René Descartes (1596-1650) est en cela exemplaire. Dans un livre de jeunesse, les Règles pour la direction de l’esprit (1628), Descartes affirme qu’« il n’y a pas d’autres voies qui s’offrent aux hommes, pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l’intuition évidente...
  • DESCRIPTION ET EXPLICATION

    • Écrit par
    • 9 388 mots
    • 1 média
    ...autant d'abstractions réalisées, d'ailleurs peu sûres : les énoncés sur ces entités sont invérifiables et n'ouvrent la voie à aucune activité pratique. Descartes admet encore deux substances qui se diversifient entre les phénomènes individuels. Dans le cadre du paradigme cartésien (l'explication par figure...
  • DÉSIR (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 094 mots
    ...responsable du péché originel qui nous a éloignés du divin et condamnés à une vie misérable. Il faut remarquer que même un philosophe tel que Descartes (1596-1650), qui a eu pour ambition de rejeter tant le stoïcisme (selon lui trop exigeant) que l’épicurisme (selon lui trop matérialiste), continue...
  • DEVOIR (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 244 mots
    ...des sujets libres, chacun de nos actes relève donc d’une décision prise dans le secret de notre intériorité. Kant est sur ce point l’héritier de René Descartes (1596-1650), qui le premier envisagea que « notre liberté se connaît sans preuve par la seule expérience que nous en avons ». Mais...
  • DIALECTIQUE

    • Écrit par et
    • 8 037 mots
    • 2 médias
    La dialectique est alors bien proche d'être un art de la ruse. C'est ainsi en tout cas que la comprend Descartes lorsqu'il écrit dans la seconde partie du Discours de la méthode  : « En les examinant, je pris garde que, pour la logique, ses syllogismes et la plupart de ses autres...
  • DIEU - Problématique philosophique

    • Écrit par
    • 5 676 mots
    ...importe donc d'être attentif à cet héritage multiforme pour comprendre ce dont il s'agit quand on parle du Dieu de la métaphysique moderne. Ainsi, chez Descartes, la philosophie ne peut s'arrêter à « ce qui s'appelle Deus en latin, et qui est adoré par les hommes » (lettre à Mersenne déjà...
  • DOUTE

    • Écrit par
    • 731 mots

    Présent dans les discours les plus divers, le doute n'est pas plus un concept méthodologique qu'un argument pédagogique, à quoi cependant on l'a maintes fois réduit. De Socrate à Descartes, de Montaigne à Lessing et de Kierkegaard à Nietzsche, il transforme le cours d'une...

  • SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie

    • Écrit par
    • 1 033 mots

    En raison du devenir et du changement qui le caractérisent, le sensible est traditionnellement opposé à la fixité et à la permanence de l'intelligible. Dans ces conditions, la sensibilité, comme propriété d'un sujet d'être modifié ou informé par le milieu sensible, peut être opposée...

  • DUALISME

    • Écrit par
    • 6 159 mots
    Descartes a fondé la philosophie peut-être la plus dualiste. En définissant l'âme par la seule pensée et le corps par la seule étendue, il les distinguait radicalement, supprimant tout intermédiaire. Il permettait ainsi à la science de ne plus supposer aucun mystère caché dans les corps...
  • DURÉE

    • Écrit par
    • 957 mots

    Cette notion indique l'idée de persistance d'un phénomène, de maintenance temporelle d'une réalité.

    Pour saint Thomas, la durée est, suivant la formule d'E. Gilson, « de même nature que le mouvement même de l'être qui dure ». Descartes, au nom du mécanisme...

  • ÉMOTION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 348 mots
    René Descartes (1596-1650), bien qu’il ait rédigé ses ouvrages avant que Spinoza ait publié les siens, semble avoir une conception des émotions moins métaphysique et plus en harmonie avec les sciences contemporaines. Il considère comme exagérément ambitieux le projet stoïcien de nous libérer...
  • ÉPISTÉMOLOGIE

    • Écrit par
    • 13 112 mots
    • 4 médias
    On ne peut ignorer que certains thèmes de la pensée deDescartes se sont trouvés placés par lui, et pendant quelque temps après lui, au centre d'une philosophie de la science. C'est d'abord l'idée d'une rationalité de l'étendue. Nous avons de l'étendue des idées...
  • ÉQUATIONS ALGÉBRIQUES

    • Écrit par
    • 5 672 mots
    ...des réels ». Pour Girard, on peut admettre des « solutions impossibles » pour la « certitude de la règle générale et pour son utilité ». Pour Descartes, en 1637, « les racines ne sont pas toujours réelles, mais quelquefois seulement imaginaires, c'est-à-dire qu'on peut bien toujours en imaginer...
  • ERREUR

    • Écrit par
    • 4 874 mots
    • 2 médias
    Descartes exprime ainsi la conviction qui, au fond, a prévalu pendant des siècles parmi les mathématiciens : « La déduction, ou la simple inférence d'une chose à partir d'une autre [...], ne saurait être mal faite même par l'entendement le moins capable de raisonner » (Règles...
  • ESPACE, mathématique

    • Écrit par
    • 1 670 mots
    Un autre point de vue sur la géométrie apparaît au milieu du xviie siècle, lorsque René Descartes remarque que la position des points de l'espace euclidien peut être décrite par la donnée de trois nombres, ses coordonnées cartésiennes, qui indiquent la position de ses projections sur trois droites...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...(comme celle de l'éclatement de l'ordonnance chez Dürer), par l'austérité initiale de la Contre-Réforme, puis par le maniérisme et enfin par le baroque. Le classicisme ne s'impose qu'au xviie siècle, d'abord dominé par les arts poétiques inspirés d'Aristote, puis conscient de lui-même...
  • ÉTHER

    • Écrit par
    • 5 540 mots
    • 1 média
    La physique de Descartes suppose que l'Univers plein est constitué par des milieux plus ou moins grossiers. Pour ne laisser aucun vide, des mouvements tourbillonnaires prennent naissance. Quant à la lumière, c'est une pression, une « tendance au mouvement » que transmet le milieu le plus subtil. Celui-ci...
  • EXISTENCE (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 075 mots
    ...insisté sur l’unicité des individus que nous sommes. Il y a d’abord l’expérience sensible irréfutable de l’individu. Selon lui, en affirmant « Je pense », René Descartes aurait voulu en réalité dire « J’éprouve », car c’est bien cette épreuve individuelle qui est la seule vérité indubitable que nous rencontrons...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

    • Écrit par
    • 6 166 mots
    • 3 médias
    Quand Descartes écrit : « Je pense, je suis », c'est son existence d'être pensant qu'il affirme ; et ce n'est qu'après avoir prouvé l'existence de Dieu qu'il peut affirmer l'union de l'âme et du corps. Et c'est bien d'une telle union qu'il a conscience enfin.
  • EXPÉRIENCE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 783 mots
    ...Galilée, les sciences expérimentales ont réactivé le débat philosophique qui avait opposé deux millénaires plus tôt Platon et Aristote. Reprochant à René Descartes (1596-1650) d’avoir développé des hypothèses excessivement métaphysiques au lieu de rester proche de l’expérimentation, les philosophes...