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REPRÉSENTATION DANS L'ART

Articles

  • GROTTES ORNÉES, préhistoire

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    • 2 002 mots
    • 6 médias
    Lanaturelle beauté des animaux a été conjuguée avec celle de leur figuration pariétale et mobilière (sur des objets), esthétisée dans une direction naturaliste, principalement par les Magdaléniens (18 000-12 000), ou davantage stylisée pour, par exemple, souligner leur puissance ou leur mobilité (comme...
  • L'HISTORIEN ET LES IMAGES (F. Haskell)

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    • 1 491 mots

    Édité dans sa version originale par l'université Yale en 1993 sous le titre History and Its Images, L'Historien et les images, publié dans la Bibliothèque illustrée des histoires (Gallimard), a été traduit en français par Alain Tachet et Louis Evrard. Selon la formule chère aux lettrés...

  • HOMÈRE (exposition)

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    • 1 269 mots
    • 1 média
    ...l’autre qui raconte le retour d’Ulysse dans son royaume et dont le récit des aventures permet de définir le héros comme celui qui triomphe des épreuves. L’exposition s’attache surtout à la réception dans les arts figurés des poèmes homériques, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est ainsi que, du célèbre...
  • HOMME ANIMAL (expositions)

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    • 912 mots

    La programmation proposée, du 8 avril au 4 juillet 2004, par le réseau des musées de Strasbourg était originale à plus d'un titre. Elle établissait un lien, à travers un même thème traité dans quatre sites différents, sous le titre « Homme Animal. Histoires d'un face à face ». Au ...

  • HYPERRÉALISME

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    • 3 197 mots
    Dans l'ensemble, les hyperréalistes se saisissent des techniques de représentation (production et reproduction) propres à la photographie pour les transcrire aussi minutieusement que les objets dépeints à la surface du tableau, qu'il s'agisse de la vision monoculaire, de l'immobilité (le Français Jean...
  • ICÔNE

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    • 4 806 mots
    • 3 médias
    Certes le Dieu vivant est radicalement inaccessible : le VIIe Concile œcuménique et le grand Concile de Moscou de 1666-1667 ont interdit de représenter le Père, « source » de la divinité. Mais celle-ci est rendue visible – « Qui m'a vu a vu le Père » (Jean, XIV, 9) – par l'incarnation de celui qui...
  • ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)

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    • 964 mots

    Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12...

  • IMAGE

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    • 3 215 mots
    • 2 médias
    L'image est toujours référentielle, se rapportant à l'original dont elle tient lieu, et l'imitation est une forme dereprésentation particulière, fondée sur des critères de ressemblance et de conformité au modèle. Or la disparité de nature qui maintient l'image à distance de l'original rend l'imitation...
  • IMITATION, esthétique

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    • 3 915 mots
    • 1 média

    Inscrite au cœur de la plupart des poétiques et des esthétiques, l'imitation est l'une des notions les plus chargées de la pensée des arts. Qu'il s'agisse de la littérature artistique dans son ensemble, de l'histoire ou de la théorie des arts et de la philosophie de...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    • 21 175 mots
    • 26 médias
    Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques. Dans les trois derniers siècles du Ier millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une théologie...
  • KEMP MARTIN (1942- )

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    • 2 048 mots
    ...une « nouvelle histoire du visuel » qui explore un large éventail d'images, des sciences aux arts en passant par la technologie et les arts appliqués. Pour l'historien de l'art devenu « historien de la représentation visuelle », comme il se définit lui-même, le diagramme d'une molécule produit par un...
  • LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

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    • 1 093 mots
    • 1 média
    La force de cette exposition est de montrer à la fois la constance de l’horreur et les modifications des guerres etde leurs représentations depuis le début du xixe siècle. Ces changements sont autant liés à la nature des conflits qu’aux techniques utilisées par les artistes. Il ne s’agit pas...
  • MAGDALÉNIEN ART

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    • 1 484 mots
    • 3 médias
    Lesreprésentations faites par des chasseurs magdaléniens se comptent par milliers. Elles abondent sur des objets (art mobilier), trouvés dans leurs habitats : des abris rocheux, des porches d'entrée de grottes ou des cabanes construites. Il s'agit, d'une part, d'outils ou d'instruments, gravés ou parfois...
  • MARIN LOUIS (1931-1992)

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    • 764 mots

    Dans l'ultime ouvrage publié de son vivant, Louis Marin a voulu placer, sur la toute dernière page du dernier chapitre, une citation de Pascal dans laquelle voisinent les mots extrêmes et entre-deux. Ce que disent en substance les quelques phrases déposées là, en fin de parcours, c'est bien...

  • MÉDIAS (anthropologie)

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    • 1 394 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • MÉLANCOLIE. GÉNIE ET FOLIE EN OCCIDENT (exposition)

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    • 905 mots

    Annoncée comme l'une des dernières expositions de Jean Clair, celle du moins qui couronnait sa carrière de directeur du musée Picasso à Paris, Mélancolie. Génie et folie en Occident, au Grand Palais du 13 octobre 2005 au 16 janvier 2006, condensait les thématiques de ses précédentes...

  • MISE EN ABYME

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    • 1 791 mots
    • 2 médias
    L'élaborationtypologique déployée dans Le Récit spéculaire établit que la réflexion, exercée le plus souvent par une « œuvre dans l'œuvre » (tableau, pièce de théâtre, morceau de musique, roman, conte, nouvelle, etc.), peut se spécifier selon qu'elle porte sur l'énoncé, l'énonciation ou le code...
  • MOYEN ÂGE - Le monde médiéval

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    • 12 281 mots
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    De là une certaine inflexion.L'art accorde une place croissante à l'homme : sous les Mérovingiens, celui-ci avait été supplanté et presque éliminé par l'ornement ; avec les Carolingiens, il recouvre la primauté ; l'enluminure, l'orfèvrerie, la glyptique racontent à nouveau,...
  • NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE

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    Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du ve siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel. Les...

  • NOUVEAU RÉALISME

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    • 2 609 mots
    ... Spoerri fixe des objets, de préférence déglingués, sur un support, avant de redresser l'ensemble à la verticale. La capture du réel aboutit ici à une re-présentation dont la littéralité et la trivialité n'abolissent pas, au demeurant, les qualités plastiques. Ainsi, ses premiers Tableaux-pièges...