REPRÉSENTATION DANS L'ART
Articles
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NUIT, iconographie
- Écrit par Robert FOHR
- 998 mots
- 1 média
La représentation de la nuit dans l'art occidental, et plus spécialement dans la peinture, est une question qui n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucune étude d'ensemble. Ce problème recouvre en fait deux aspects bien différents, mais qui peuvent coexister dans certains types d'œuvres : celui de l'...
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ŒUVRE D'ART
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 7 938 mots
...ébauches : non pas les états premiers d'un travail à faire, des représentations inachevées, mais des expressions plastiques, complètes, indifférentes à la représentation, « où le peintre [...] réduit un spectacle réel ou imaginaire à ce par quoi il est peinture : tache, couleur, mouvement » (A. Malraux,... -
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE , Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
- 13 505 mots
- 10 médias
... siècle. Quelques textes pourraient faire croire qu'il y eut beaucoup plus tôt des images chrétiennes, mais il s'agit vraisemblablement de représentations traditionnelles interprétées chrétiennement (ainsi les poissons, les pêcheurs et les ancres des sceaux sigillaires que mentionne ... -
PASCAL ET PORT-ROYAL (L. Marin)
- Écrit par Daniel OSTER
- 1 518 mots
Depuis les années 1970, rares sont les œuvres « savantes » qui se présentent aussi comme méditations. Méditation est un mot proprement classique, dont la teneur est tout à la fois philosophique et spirituelle, transitive et intransitive. Il a un sens pour Descartes, pour Pascal plus encore, et il en...
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PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Antoine FABRE
- 1 125 mots
...retient pour une troisième raison. Entre l'écriture et la peinture, il y a la lecture, et il y a la voix : la mère parle à l'enfant des livres du père. Lorsqu'il montre comment, dans l'Ex-voto (1662) par exemple, le tableau du Louvre auquel il consacre une longue analyse, l'inscription d'une... -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS , Jean-Loïc LE QUELLEC , Michel ORLIAC , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 27 738 mots
- 11 médias
Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un...
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PSYCHANALYSE & PEINTURE
- Écrit par Jean-François LYOTARD
- 7 921 mots
...Quattrocento est tombé en ruine, et avec lui la fonction de la peinture qui était au centre de la conception freudienne et y est restée, la fonction de représentation. Que Freud n'ait pas eu d'yeux pour ce renversement critique de l'activité picturale, pour ce véritable déplacement du désir de peindre,... -
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 235 mots
- 1 média
...bénéficie de la pratique de la dissection et de la connaissance intime de sa constitution, de son fonctionnement, de ses variations selon les types physiques. La justesse de l'expression est la résultante de l'analyse minutieuse des tempéraments et physionomies, changeant selon les actions et passions à figurer... -
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 111 mots
- 1 média
...donnée, le centre étant placé et les lumières fixées ; cette section est représentée avec art sur une surface donnée au moyen de lignes et de couleurs. » Dans le deuxième livre, après un éloge de la peinture, liée de tout temps à la religion et à la mémoire des grands hommes, Alberti la définit par son... -
RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke - Fiche de lecture
- Écrit par Julie RAMOS
- 1 201 mots
...Martin). La coexistence d'exemples naturels et littéraires – la peinture est peu traitée par Burke – explique l'ambiguïté de la réception de la Recherche : le sublime a-t-il trait aux objets représentés ou à la manière de les représenter ? Sur ce point, Burke prend soin de distinguer grandeur réelle et grandeur... -
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 8 889 mots
- 3 médias
Il ne saurait être question ici de rendre compte des développements de lareprésentation narrative dans le domaine des arts visuels, soit d'adopter une perspective historique. Nous nous bornerons à produire quelques propositions de définition et à montrer que chacun de leurs éléments constitue... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 14 639 mots
- 35 médias
Les œuvres issues de ce courant témoignent d'abord d'une indifférence absolue à l'expression spatiale que l'hellénisme s'était donné tant de mal à élaborer scientifiquement. Comme dans les dessins d'enfant, les personnages et les éléments du décor sont distribués en fonction du rôle qu'ils jouent et... -
LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 124 mots
- 1 média
Au début du parcours de l’exposition, la mobilité des traits du visage n’est que progressivement associée aux émotions.Madeleine, figure de la culture chrétienne, est ici identifiée par le pot à parfum qui, selon les Évangiles, lui servit à oindre les pieds du Christ. Ses cheveux sont tirés... -
THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 226 mots
...l'invention à Florence de la perspective linéaire par Filippo Brunelleschi et sur ses premiers développements chez Giotto ou Duccio di Buoninsegna. Par perspective linéaire, il faut entendre le procédé qui permet de représenter les objets tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle, de sorte... -
TRACES DU SACRÉ (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 1 176 mots
L'exposition Traces du sacré, qui s'est tenue au Centre Georges-Pompidou à Paris du 7 mai au 11 août 2008, se veut une célébration transdisciplinaire et résolument intellectuelle. L'événement s'efforçait de combler une lacune très française : l'absence d'...
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VEILHAN XAVIER (1963- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 704 mots
Si Xavier Veilhan, né en 1963 à Lyon, a pu traverser diverses périodes plastiques, il s'est cependant invariablement focalisé sur les possibilités de la représentation. Qu'il emploie pour ce faire la photographie numérique, la sculpture, l'art dans l'espace public, la vidéo ou l'...