REPRÉSENTATION & CONNAISSANCE
Articles
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DISCOURS DE LA MÉTHODE, René Descartes - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 003 mots
...latin, l'opinion éclairée versus l'Université et l'École, les savants versus les théologiens, le « discours » versus le « traité ». Mais c'est surtout le succès d'une idée simple, une idée-force : la table rase. On ne trouve un fondement assuré à la connaissance qu'en... -
EINSTEIN ALBERT (1879-1955)
- Écrit par Michel PATY
- 6 494 mots
- 7 médias
...synthèse originale. Le réalisme critique d'Einstein pose l'existence d'une réalité physique indépendante de la pensée comme un programme à accomplir. La connaissance vise à la représentation de cette réalité, par la construction de théories, systèmes de concepts dont les relations entre eux sont guidées... -
EXPÉRIENCE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 7 148 mots
- 1 média
...de commun avec la conception « cartésienne » de l'esprit qu'il conçoit les expériences comme des épisodes mentaux conscients (des « idées »), qui nous représentent le monde d'une certaine façon. Comme le cartésianisme, il est une tentative pour fonder la connaissance. Mais, sous ses formes classiques,... -
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 27 352 mots
...formels internes constitués de symboles, d'expressions, de règles d'inférence et de transformation (cf., par exemple, Pylyshyn [1986] ou Andler [1987]). À travers la construction cognitive qu'effectuent ces niveaux de représentation et à travers une opération de projection, le monde réel objectif se trouve... -
FOUCAULT MICHEL (1926-1984)
- Écrit par Frédéric GROS
- 5 268 mots
- 2 médias
...décomposition de mots (Raymond Roussel, 1963), qui permet à Foucault de construire l'idée d'épistémè dans Les Mots et les choses (1966). Cette fois, il ne s'agit plus de retrouver pour chaque époque des « expériences fondamentales », mais de décrire, du xvie au xixe siècle,... -
HAMELIN OCTAVE (1856-1907)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 333 mots
Professant un idéalismedialectique, Octave Hamelin enseigna la philosophie à l'université de Bordeaux, puis à l'École normale supérieure et à la Sorbonne. Il écrivit notamment : Essai sur les éléments principaux de la représentation (1907), Le Système de Descartes (1911),...
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HOMME - La réalité humaine
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 14 355 mots
- 6 médias
...Celle-ci se trouve déchue et oubliée sitôt qu'on la réduit à la transparence de la conscience vis-à-vis d'elle-même et à la possession, par celle-ci, de ses représentations. Ainsi se définit la certitude du sujet, mesure de toute vérité, et, finalement, de toute réalité. Ce système de représentations établit... -
ALTÉRITÉ, philosophie
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 5 338 mots
- 4 médias
...est donc la manière dont Husserl rompt avec l'opposition cartésienne du sujet et de l'objet, où celui-ci n'était qu'une simple représentation mentale. L'acte intentionnel, en constituant la chose visée en objet, l'objective, c'est-à-dire me permet de la connaître en l'atteignant elle-même, et non... -
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 5 584 mots
- 4 médias
– la représentation des connaissances, c’est-à-dire l’organisation des informations en mémoire, et l’apprentissage, autrement dit la construction de nouvelles connaissances à partir des informations stockées en mémoire ; -
HUME DAVID (1711-1776)
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 3 337 mots
- 1 média
La philosophie de Hume est avant tout critique. En ce sens, elle prend place dans le courant d'idées qui, au xviiie siècle, ruine les systèmes métaphysiques que le xviie siècle avait élaborés, en s'attaquant essentiellement aux deux notions qui en constituaient les fondements : la notion...
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IDÉALISME
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 9 536 mots
...erreurs des sens ; certains embrassent la conclusion que le raisonnement sur des idées ou des concepts est plus sûr que les données de l'intuition. Distinguer entre le phénomène (ce qui s'atteint par les sens) et le noumène (objet de la connaissance intellectuelle ou rationnelle) est un premier... -
IDÉALISME ALLEMAND
- Écrit par Jacques d' HONDT
- 7 105 mots
À la vérité, Hegel ne prétend nullement « traduire » la religion en philosophie.Il tente plutôt de montrer que ce que la philosophie présente rationnellement et spéculativement, d'une manière qui n'est guère accessible qu'aux philosophes, la religion en offre un pressentiment sous forme sentimentale... -
ILLUSION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 760 mots
Métaphoriquement dérivé de la réduction psychologique des enchantements magiques et des découvertes de l'optique géométrique, couronnant, avec Kant, la critique relativiste de l'optimisme leibnizien, le concept moderne d'illusion a conquis une position centrale dans la réflexion...
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IMMÉDIAT
- Écrit par Dominique LECOURT
- 3 912 mots
Dans la Critique de la raison pure, Kant dénonce ce privilège de l'immédiat comme une imposture, comme une illusion.La « révolution copernicienne » faisant de l' objet de la connaissance une construction du sujet connaissant, Kant est amené à rejeter hors de la connaissance toute forme d'immédiateté.... -
INFINI, philosophie
- Écrit par Emmanuel LÉVINAS
- 6 356 mots
Manifestation de ce qui est, de l'étant, à un être conscient, la connaissance signifie autant représentation du donné – individuel ou universel –, intuition et entendement, que dépassement du donné dans l'aventure et la méthode de la recherche. En se donnant, l'étant offre certains... -
INTELLECT & INTELLIGIBLES
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 1 712 mots
Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement...
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INTENTIONNALITÉ, philosophie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 283 mots
Notion phénoménologique dérivée d'une notion scolastique. La philosophie du Moyen Âge appelait intentio (intention) l'application de l'esprit à un objet ; dans cette application, l'esprit tend vers l'objet, il se dirige vers lui. S'agissant d'un objet de ...
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JEU
- Écrit par Henri LEHALLE
- 3 632 mots
À l’échelle des sociétés, la pratique des jeux est en relation directe avec lesreprésentations et les valeurs culturelles. Chez les adultes, la pratique sportive et les prises de risque sont vécues comme une valorisation personnelle et les spectateurs passionnés sont nombreux à assister aux compétitions... -
LOGIQUE
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Jan SEBESTIK
- 12 977 mots
- 3 médias
...accorde la priorité au concept (à l'idée) et définit le jugement comme une combinaison d'idées ou de concepts, Bolzano part de la proposition et définit une représentation (en soi) comme partie d'une proposition qui, elle, n'est pas une proposition entière. Cette manière de voir permet de définir des concepts... -
MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)
- Écrit par Ginette DREYFUS
- 8 468 mots
...considérations psychologiques confirment la conclusion ainsi tirée de la nature de la raison. Je ne puis penser le particulier de façon claire qu'en partant de la connaissance confuse de tous les êtres, laquelle suppose la présence à notre esprit de Dieu, qui seul les renferme tous dans la simplicité de son être....