REPRÉSENTATION NARRATIVE
Articles
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 178 mots
- 12 médias
...(1697-1764) élabora une œuvre puissamment originale, qui s'adressait à une nouvelle clientèle, urbaine et bourgeoise. Comme son ami le romancier Fielding, il chercha à créer un art narratif, réaliste et moralisateur. Certes, il a laissé quelques délicieux portraits comme Les Enfants du docteur Graham... -
ANTI-ART
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 3 064 mots
- 1 média
...internationales du surréalisme, a souterrainement favorisé une résistance critique contre les mythes, contre les poncifs, contre le professionnalisme de l'art. Les ready-made de Duchamp – ainsi que les objets de Man Ray – ont servi de balises, sinon de repères, dans cette clandestine aventure. Tout s'est donc... -
BELTING HANS (1935-2023)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 2 207 mots
...peints à Constantinople et dans les autres centres de l'Empire, la composition du feuillet change et laisse suffisamment de place pour un petit tableau. Sur les fresques de Giotto à Assise, c'est un récit qui est développé sous le regard des laïcs et qui provoque chez eux une participation affective... -
BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha
- Écrit par Bruno DAGENS
- 2 843 mots
- 8 médias
...du Buddha ont peu varié dans le temps ou dans l'espace. Le portrait qu'ils permettent d'obtenir est mis en situation de deux façons différentes mais qui relèvent toujours, à un degré ou à un autre, de l'iconographie narrative : l'une concerne les scènes surtout destinées à l'édification des fidèles, l'autre... -
CYCLE, peinture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 888 mots
- 5 médias
On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...
-
DUMAS PHILIPPE (1940- )
- Écrit par Laura NOESSER
- 783 mots
Auteur-illustrateur français, peintre et décorateur de théâtre, Philippe Dumas (né en 1940 à Cannes) s’est spécialisé dans le livre pour enfants. Son premier héros, l'âne Édouard (Histoire d'Édouard, 1977), s'inscrit dans la tradition de l'histoire animalière et témoigne...
-
LIONNI LEO (1910-1999)
- Écrit par Laura NOESSER
- 712 mots
Peintre et graphiste italo-américain. Léo Lionni est né à Amsterdam. Après des études en Italie, il émigre aux États-Unis en 1939 et devient citoyen américain en 1945. Mais il ne rompra jamais avec l'Italie où il meurt en 1999, à Radda, où il devient conseiller artistique de groupes industriels....
-
LUCRÈCE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 089 mots
- 1 média
L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité en l'absence...
-
MARIN LOUIS (1931-1992)
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 764 mots
Dans l'ultime ouvrage publié de son vivant, Louis Marin a voulu placer, sur la toute dernière page du dernier chapitre, une citation de Pascal dans laquelle voisinent les mots extrêmes et entre-deux. Ce que disent en substance les quelques phrases déposées là, en fin de parcours, c'est bien...
-
NARRATIF ART
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 978 mots
-
PÄCHT OTTO (1902-1988)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 2 807 mots
...Saint-Alban, vers 1119-1123. Reprenant la matière de son livre publié en 1960 (en collaboration avec Charles-R. Dodwell et Francis Wormald) sur ce psautier, Otto Pächt souligne la dramatisation nouvelle qu'on imprime aux scènes figurées, suivant en cela de plus en plus l'exemple byzantin, et la distinction... -
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 111 mots
- 1 média
...son objet : elle « s'efforce de représenter les choses visibles », elle « est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'histoire ». Mais si son objet est la représentation des corps visibles, son but est de raconter une « histoire qui constitue le dernier degré d'achèvement de l'œuvre... -
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 8 889 mots
- 3 médias
Il ne saurait être question ici de rendre compte des développements dela représentation narrative dans le domaine des arts visuels, soit d'adopter une perspective historique. Nous nous bornerons à produire quelques propositions de définition et à montrer que chacun de leurs éléments constitue... -
RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 838 mots
- 9 médias
...presque point de tableaux sans sujets), la permanente retenue des effets, un contraignant formalisme esthétique situent un tel langage pictural intensément narratif – triomphe incontestable de la peinture d'histoire – dans une ambiance qu'on peut à bon droit qualifier d'idéaliste, plutôt que de classique...