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REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES

Articles

  • IDENTITÉ

    • Écrit par , , et
    • 13 231 mots
    • 1 média
    ...de s'interroger sur le lieu de formation et de consolidation de la cohérence identitaire. Est-ce dans la personne elle-même qu'il s'agit de le retrouver ou dans les représentations que les autres se font de celle-ci et les « identifications » qu'ils en proposent ? En clair, il s'agit d'analyser l'identité...
  • IMAGINAIRE SOCIAL

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    • 1 313 mots

    Par l'expression « imaginaire social », on désigne l'ensemble des représentations imaginaires propres à un groupe social : les mythes, les croyances cosmiques et religieuses, les utopies. On suppose que cet ensemble, générateur de significations, participe à la vie commune, aux pratiques sociales :...

  • INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

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    • 5 992 mots
    • 2 médias
    ...responsabilité restent accaparées, dans leur immense majorité, par des hommes. En outre, l'espace public ne se réduit pas à la seule scène du pouvoir. Il comprend aussi ce qu'on pourrait appeler la scène mondaine : cet espace où les corps des hommes et des femmes se donnent à voir les uns aux autres....
  • INTERDIT

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    • 6 143 mots
    • 1 média
    ...choses et des gestes qui s'y rapportent. Ceux-ci ne sont alors marqués que par ce qu'ils se doivent d'évoquer dans le contexte d'une culture donnée et des représentations collectives qu'elle véhicule. Ces évocations sont heureuses ou malheureuses, harmonieuses ou incompatibles, rassurantes ou inquiétantes,...
  • L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture

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    • 1 193 mots
    ...de la demande de ressemblance mimétique, la question irrigue quelques-unes des recherches les plus originales dans l'histoire de l'art du xxe siècle. L'ouvrage s'articule autour de trois thèmes : l'héroïsation de l'artiste dans l'imaginaire collectif de l'Antiquité et de la Renaissance ; les propriétés...
  • MARQUE, marketing

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    • 6 526 mots
    ...de sa distribution, et de sa capacité d'investir dans les médias publicitaires, le nom acquiert non seulement une notoriété élargie, mais une image. Par image, on entend un ensemble d'associations mentales. L'image porte, au début du cycle de vie de la marque, sur des avantages très matériels (les différences...
  • MASCULIN / FÉMININ (F. Héritier)

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    • 1 007 mots

    « Pour quelles raisons l'humanité en son entier a-t-elle développé des systèmes de pensée valorisant le masculin et dévalorisant le féminin, et traduit ces systèmes de pensée en actions et en situations de fait ? » Ou, autrement dit, comment, du constat irréfutable d'une différence, déduit-on une...

  • MENTALITÉS, histoire

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    • 2 001 mots
    ...tendance actuelle des historiens à privilégier les expressions discursives de la vie mentale conduit également à préférer au concept de mentalités celui de représentations qui réduit la vie psychique à ses expressions les plus intellectuelles. Faut-il alors considérer comme une avancée le remplacement du...
  • MIGRATIONS

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    • 12 056 mots
    • 8 médias

    Notre époque repose sur une mythologie de la mobilité, notamment géographique, censée à la fois assurer l’adaptation à un marché du travail flexible, et l’épanouissement personnel dans une permanente construction de soi. Qui plus est, cette mobilité est potentiellement sans limites, tant la notion de...

  • MODE DE VIE

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    • 1 234 mots
    ...la position qu'elles occupent dans les rapports de production, l'appartenance de classe (c'est-à-dire la place dans le procès de production) détermine les formes concrètes d'existence (pratiques et représentations dans tous les domaines de la vie sociale parfois définies comme « leur mode de reproduction...
  • ORGANICISME

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    • 2 871 mots
    • 1 média
    ...ranger dans le courant conservateur du siècle passé. Il débouche aussi tout naturellement sur la psychologie sociale, dont le but est d'étudier les représentations collectives unissant les individus en un corps social. Il était normal que les théoriciens de cette discipline, comme J. Baldwin, C. H....
  • ORGANISATION SOCIALE

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    • 5 281 mots
    • 5 médias
    ...déterminées, ni comment les divers groupes s'identifient à des emblèmes définis. Il faut aller jusqu'à se demander, si l'on veut atteindre vraiment la représentation que les indigènes se font de l'organisation de leur société, pourquoi ces emblèmes sont précisément le Faucon et la Corneille. Or le mythe,...
  • PARFUMS

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    • 5 934 mots
    • 5 médias

    Les sociologues, mais avant eux les philosophes, ont dédaigné l'odorat au bénéfice de la vue et de l'ouïe, sens nobles capables de dépasser la pure sensation pour l'instituer en objet. Le sens olfactif, réputé animal, enfermé dans l'immédiateté, privé de toute possibilité de...

  • PERCEPTION (sociologie)

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    • 891 mots

    Dans un ouvrage qui a révolutionné la théorie de la connaissance, Critique de la raison pure, Emmanuel Kant expose l'existence de deux formes pures de l'intuition sensible, l'espace et le temps, comme fondements a priori de la connaissance du sujet. Ces cadres formels de l'expérience...

  • PÉRIURBANISATION

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    • 4 460 mots
    • 2 médias
    Mais l'émergence des territoires périurbains doit être appréhendée comme résultant également des aspirations culturelles, représentations et imaginaire collectif des populations : rejet de la ville, recherche d'un environnement et d'un cadre de vie, horizon social de l' accession à la ...
  • POPULISME

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    • 10 928 mots
    • 9 médias
    ...d'accueil. Il se présente aussi, et inséparablement, comme un ensemble d'opérations rhétoriques mises en œuvre par l'exploitation symbolique de certaines représentations sociales : le geste d'appel au peuple présuppose un consensus de base sur ce qu'est et ce que vaut le « peuple » (dêmos...
  • PUBLICITÉ

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    • 7 111 mots
    • 3 médias
    S'agissant des représentations sociales qu'elle contribue à diffuser, la publicité cultive un registre paradoxal, mêlant conformisme et innovation. La publicité est assez largement conformiste car elle contribue à la pérennisation de certains stéréotypes : représentation conservatrice des rôles sociaux...
  • RITUEL

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    • 5 542 mots
    • 2 médias
    ...dans les sociétés occidentales modernes, comme l'a montré Marc Augé, il ne se réduit pas aux institutions qui représentent officiellement la religion : les grands rassemblements (par exemple, sportifs) constituent de nouveaux rituels religieux qui expriment, à la façon dont l'entendait Émile Durkheim...
  • RUMEUR

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    • 1 779 mots
    ...d'essayage de boutiquiers juifs) à celle du Pentagone (aucun avion détourné par des terroristes n'aurait frappé le secrétariat américain à la Défense), les récits de rumeurs sont toujours construits sur le franchissement d'une ligne du secret, réelle ou fantasmée. Pour produire cet effet de dévoilement,...
  • SENSIBILITÉS HISTOIRE DES

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    • 2 208 mots
    • 1 média

    L'histoire des sensibilités n'est pas ici considérée comme celle de « l'âme sensible » telle qu'elle se dessinait durant la seconde moitié du xviiie siècle, notamment sous l'influence du romancier anglais Samuel Richardson et, plus encore, de Jean-Jacques Rousseau, qui en...