VIERGE REPRÉSENTATIONS DE LA
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L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 035 mots
...d'image, dans lequel il ne s'agit plus de proposer une vision spirituelle du Beau, mais de contempler les réalités immédiates, les choses elles-mêmes. Émile Mâle choisit l'exemple du groupe sculpté de la mère et de l'enfant et l'étudie longuement. Tantôt la caresse d'une joue contre l'autre, tantôt la... -
BLEU. HISTOIRE D'UNE COULEUR (M. Pastoureau)
- Écrit par Patrick BOUCHERON
- 975 mots
Spécialiste reconnu de l'héraldique médiévale, Michel Pastoureau est un historien atypique, qui se plaît à réinvestir des domaines de recherches traditionnellement rabaissés au rang de « sciences auxiliaires », pour les transformer en laboratoires de l'anthropologie historique....
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DALMAU LLUÍS (env. 1400-1461 env.)
- Écrit par Elsa ESPIN
- 683 mots
- 1 média
Peintre d’Alphonse V le Magnanime, roi d’Aragon, Lluís Dalmau fut l’un des premiers et des plus importants représentants, dans la péninsule Ibérique, de la peinture septentrionale telle qu’inaugurée par les frères Van Eyck. Il était considéré comme « le meilleur et le plus apte peintre » de son...
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ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 7 368 mots
...considère les procédés stylistiques et les significations iconographiques comme « des symboles culturels ». Un seul exemple que nous empruntons à Panofsky : « Aux xive et xve siècles, le type traditionnel de la Nativité avec la Vierge Marie étendue sur un lit est souvent remplacé par un nouveau type présentant... -
HUGO VAN DER GOES. ENTRE DOULEUR ET BÉATITUDE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 105 mots
- 1 média
Cet abandon de toute la décence sociale habituelle dans l’expression des sentiments atteint son paroxysme dansLa Mort de la Vierge (Groeningemuseum, Bruges, v. 1480). Le lit à la fois redressé et en diagonale ne nous place pas à distance respectueuse de la Vierge défunte, et nous sommes comme projetés... -
ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 964 mots
Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12...
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IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 012 mots
...images parlantes » rencontrent un succès massif auprès des laïcs, puis des milieux ecclésiastiques, aux xiie-xiiie siècles : le Crucifix de bois peint, la Madone trônante, la Vierge de tendresse (le type grec de l'Eleousa) deviennent, jusqu'aux années 1300, les sujets les plus traités dans l'art.... -
LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 982 mots
...rechercher l'expression figurée des idées théologiques et politiques, celle des doctrines et de la piété, celle enfin des mœurs et des usages sociaux. Par exemple, s'interrogeant, le premier, sur le contenu de l'image de la « Vierge de tendresse » dans l'art byzantin puis dans l'art européen entre les... -
MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)
- Écrit par Jacques BERLIOZ
- 1 253 mots
Quelle situation la société fit-elle aux femmes aux xie et xiie siècles ? Georges Duby s'interrogea sur ce sujet dans son séminaire du Collège de France à Paris durant de longues années. Parmi les diverses approches du problème, fut abordée, durant les années 1990-1992, la question de la vénération...
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LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 995 mots
La première justification des expositions temporaires, dans les musées, est la réunion d'œuvres que l'histoire a séparées, alors qu'elles expriment une origine ou une thématique commune. En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xve et xvie siècles, à la charnière...
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VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)
- Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
- 1 998 mots
- 5 médias
Après 1450, Van der Weyden produit une série assez impressionnante de portraits,formant souvent diptyque avec une représentation de la Vierge à l'Enfant. La conception de ce nouveau type de « portrait de dévotion » doit sans doute lui être attribuée. La qualité de ces diptyques reste très inégale...
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