CHRIST REPRÉSENTATIONS DU
Articles
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AGNEAU SYMBOLISME DE L'
- Écrit par Jacques PONS
- 864 mots
Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne...
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ANGELICO FRA (1400 env.-1455)
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 4 179 mots
- 4 médias
...de mémoire ou de préfiguration – bref les signes de détour hors de l'aspect naturel : on dit que le rocher d'où Moïse fait sortir une source est la « figure » de Jésus- Christ, même si la ressemblance entre un rocher et un messie ne concerne en rien l'aspect de l'un ou de l'autre. -
ANGLO-SAXON ART
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 5 133 mots
- 4 médias
...principales de la hampe offrent une succession remarquable de scènes chrétiennes, bordées d'inscriptions latines qui les identifient : saint Jean-Baptiste, le Christ en majesté, saint Paul et saint Antoine dans le désert, la fuite en Égypte, la Visitation, Marie-Madeleine lavant les pieds du Christ, l'Annonciation... -
ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 796 mots
- 5 médias
Unedizaine de représentations du Christ nous sont parvenues de la main d'Antonello ; dans sept panneaux, les dimensions réduites et la facture toujours plus vériste requièrent une contemplation rapprochée. Le Christ de douleur, couronné d'épines, pleurant et gémissant, la corde au cou et les mains liées... -
APOCALYPSE DE JEAN
- Écrit par Jean HADOT
- 6 541 mots
- 3 médias
...au sein de l'Empire, l'influence de l'Apocalypse demeurera très grande. D'ailleurs, c'est moins l'aspect guerrier que l'ambiance de paisible triomphe du Christ qui s'exprime dans les mosaïques de cette époque. Beaucoup de ces œuvres ont péri, mais les églises de Rome en gardent de superbes vestiges.... -
ART SACRÉ L', revue
- Écrit par Françoise CAUSSÉ
- 2 013 mots
...Bréseux avec Manessier, et de Ronchamp avec Le Corbusier. Ces responsables étaient tous en relations – plus ou moins directes – avec L'Art sacré. La « querelle » débuta par le scandale déclenché à Angers à propos du crucifix d'Assy (œuvre de Germaine Richier) par des intégristes influents auprès... -
ASCENSION DE JÉSUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 878 mots
Ultime apparition de Jésus relatée par les Actes des Apôtres (i, 9-11), l'Ascension désigne le moment où le Christ est « enlevé » au ciel le quarantième jour après sa résurrection. Les Actes rapportent que ce même jour, en présence des apôtres réunis sur le mont des Oliviers, ...
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BELTING HANS (1935-2023)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 2 207 mots
...part, tant par rapport au groupe que par rapport aux images plus anciennes, mythologiques ou autres, celles des sectes en particulier, tel le mithraïsme. Devenues chrétiennes pour certaines d'entre elles, ces images prirent une autre signification, qui débordait le cadre des pratiques courantes et était... -
BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 416 mots
L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiiie siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence),...
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BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 13 540 mots
- 10 médias
...l'Empire byzantin comme royaume chrétien idéal, reflet sur terre du royaume céleste. L'église, microcosme, symbolise l'univers chrétien gouverné par le Christ Pantocrator, antétype et modèle de l'Empire byzantin dirigé par le basileus autocrator. Autour du Christ, qui domine dans la coupole centrale... -
CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE et Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 798 mots
- 7 médias
...Caravage a peint, entre 1599 et 1600-1602, trois tableaux ; dans La Vocation de saint Matthieu, le peintre a voulu opposer le temporel et le spirituel ; le Christ, dont la majesté et la solennité semblent dériver de Masaccio, d'un bras désigne Matthieu, tandis que de l'autre, représenté dans un saisissant... -
CAROLINGIENS
- Écrit par Robert FOLZ et Carol HEITZ
- 12 127 mots
- 7 médias
...Bourgogne, mais adapté à l'usage de Gellone dès le ixe siècle. Comme à Metz, le T (fo 143 vo) sert tout naturellement à illustrer la Crucifixion. Un Christ au corps flasque, aux bras rigides, les yeux ouverts, ruisselle de sang. Le jet de sang est d'ailleurs quadruple : l'homme-Dieu saigne des deux... -
CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC
- Écrit par Christophe MOREAU
- 214 mots
- 1 média
C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés...
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EMIL NOLDE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 038 mots
La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie...
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ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance
- Écrit par Marie-France MOREL
- 5 879 mots
...On ne se préoccupe guère du statut de la représentation de l'enfance autrefois. Or, pendant de longs siècles, le seul enfant représenté dans l'art a été l'enfant Jésus : à la fin du Moyen Âge, dans les manuscrits, les peintures et les sculptures, on le voit apparaître dans les postures moins hiératiques,... -
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN et Eric PALAZZO
- 11 814 mots
- 9 médias
...du xiiie siècle. La version théologique de l'iconographie de l'élévation de l'hostie se développe à partir du xive siècle, avec l'image du Christ-prêtre exécutant le geste rituel. Ces peintures sont intégrées à des missels et à des bréviaires, où elles remplacent les anciennes... -
ESCHAU CLOÎTRE D'
- Écrit par Éliane VERGNOLLE
- 257 mots
Abbaye fondée en 770, en Alsace, par Rémi, évêque de Strasbourg. L'église du xie siècle est conservée et appartient au type ottonien dit à transept bas. Vers 1130, un cloître lui fut ajouté sur le côté nord. Il fut détruit dès 1292. En 1955, une partie de ce cloître a été remontée au...
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GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 886 mots
1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : « J'aime...
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GERMAINE RICHIER (exposition)
- Écrit par Claire MAINGON
- 1 007 mots
Un espace, qui évoque une chapelle, est consacré à l’une des plus célèbres sculptures de Richier :LeChrist d’Assy I, petit(1950), représentation famélique au visage effacé, qui fut à l’origine d’un scandale, en 1951. La polémique est évoquée discrètement, et l’œuvre domine de toute sa présence.... -
GIOTTO (1266 env.-1337)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 3 177 mots
- 6 médias
...la basilique un grand retable, le Triptyque Stefaneschi, qui doit prendre place juste au-dessous de la mosaïque d'abside représentant, en son centre, un Christ Pantocrator, détruit du fait d'un écroulement récent : Giotto peint alors, sur le compartiment principal du retable en direction de la nef, un...
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