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CHRIST REPRÉSENTATIONS DU

Articles

  • GOTHIQUE ART

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    ...sculpture du Nord apparaît aux portails du transept de la cathédrale de Burgos (vers 1235), mais elle est en fait mal assimilée, et l'iconographie relève encore du passé : le Christ entouré des quatre symboles évangéliques par exemple est la survivance en plein xiiie siècle d'un thème roman.
  • GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

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    ...jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois. L'ensemble architectural a disparu, mais les bas-reliefs des quatre Évangélistes et la Déposition du Christ, connue généralement sous le nom de la Vierge de pitié, sculptés par Goujon ont été conservés (musée du Louvre). Une estampe de Parmesan représentant...
  • GRECO (exposition)

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    ...Contre-Réforme. Cette production se signale par des variations sur les mêmes compositions qui montrent l’évolution de la vision de l’artiste (par exemple dans les représentations du Christ au Jardin des oliviers, du Christ en croix, de Marie-Madeleine, des Apôtres ou de saint François) ; on peut y voir aussi un...
  • GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)

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    En 1504, il acheva Le Christ outragé (Alte Pinakothek, Munich), œuvre originellement placée à Aschaffenburg en Bavière, et probablement conçue en guise d'épitaphe pour la sœur de Johann von Cromberg, décédée cette année-là. À cause de la composition resserrée en forme de croix de saint André, le Christ...
  • HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

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    Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction qu'il...

  • HUGO VAN DER GOES. ENTRE DOULEUR ET BÉATITUDE (exposition)

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    ...second fruit défendu pour le donner à son compagnon, sont d’une délicatesse analogue au raffinement du monde végétal, autre leçon reçue de Van Eyck. La Lamentation sur le Christ mort, sur le volet droit, est à l’opposé de ce paradis paisible et intensifie le drame à la fois par les corps qui chutent vers...
  • ICÔNE

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    ...icônes d'origine miraculeuse, dites acheiropoiètos (non faites de main d'homme), et les premiers témoignages sur les icônes peintes par saint Luc. Dans la première catégorie, citons le très célèbre Mandylion (Sainte Face d'Édesse), envoyé par le Christ lui-même au roi Abgar et qui en 544 sauva...
  • IMAGE

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    ...éclaire toute la complexité, se trouve dans le mystère de l'Incarnation à la lumière duquel l'imitation doit être reconsidérée. En regard de l'image vraie du Christ fait homme, l'image faite de main d'homme n'est plus une pâle copie dérivée du divin, mais l'occasion d'une conversion possible. L'image s'apparente...
  • IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

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    ...face aux anciennes images de culte (Thomas F. Mathews, The Clash of Gods. AReinterpretation of Early Christian Art, Princeton University Press, 1993). Dès lors, ces nouvelles images reçurent une signification qui débordait leur forme et leur cadre, et qui était fondée en partie sur le dogme de l'Incarnation...
  • IN TRULLO CONCILE (692)

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    Réuni en 692 à Constantinople dans la salle de la Coupole — en grec trullos — au palais impérial. (Le VIeconcile œcuménique s'étant réuni dans le même lieu onze ans auparavant, on appelle parfois le concile de 692 Deuxième concile in Trullo.) Les deux conciles œcuméniques précédents,...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques. Dans les trois derniers siècles du Ier millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une théologie...
  • MANDORLE

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    Le terme « mandorle » désigne une « gloire » en forme d'amande (de l'italien mandorla) qui concrétise le rayonnement émanant d'un personnage divin ou céleste. La mandorle entoure le Christ en majesté dans la représentation du Jugement dernier selon saint Matthieu ou de la vision...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

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    ...marques d'une genèse lente et conflictuelle. Le groupe aujourd'hui abrité au musée de l'Œuvre de la cathédrale de Florence est plutôt une Déposition du Christ : Marie-Madeleine et Joseph d'Arimathie soutiennent le corps de Jésus ployé selon des obliques contrastantes, ses deux bras soulevés évoquant...
  • MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)

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    Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus spécialement...

  • MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)

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    425-450 Construction du « mausolée de Galla Placidia », impératrice d'Occident, sur le côté sud du narthex de l'église de la Sainte-Croix à Ravenne. L'édifice est décoré de mosaïques à dominante bleue dont la symbolique funéraire est axée sur le thème de la Résurrection....

  • MOSAÏQUE, art

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    ...murales d'une certaine ampleur sont préservées. Au ve et au vie siècle, programmes et iconographie varient encore d'un édifice à l'autre. Le Christ trônant en majesté, deuxième parousie (à Rome, Sainte-Pudentienne, vers 390, deux absides de Sainte-Constance, seconde moitié du ive s. ;...
  • MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)

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    À la charnière des ve et vie siècles, le roi ostrogoth Théodoric le Grand fait construire et décorer de mosaïques la basilique de Ravenne qui reçut le nom, au milieu du ixe siècle, de Saint-Apollinaire-le-Neuf. Le bâtiment, voué à la célébration du culte arien, était alors dédié au Christ...

  • OTTONIEN ART

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    ...Ruhr, Münster) ont subsisté. Par contre, une série d'œuvres de sculpture en bois ou en métal sont restées, parmi lesquelles se distinguent les figures du Christ en croix, depuis le crucifix en bois auquel est lié le nom de l'archevêque de Cologne, Gero, aux formes plastiques et souples de la fin...
  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

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    ...religieux, à l'issue desquelles le faire croire passera bien avant le savoir croire. Dans le premier quart du xiie siècle, l'évolution s'amorce : on fait d'une Mise au tombeau du Christ une Lamentation sur son cadavre, et de Marie, la figure principale, celle qui s'avance au premier plan pour étreindre...
  • PALÉOCHRÉTIEN ART

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    ...complexité de l' iconographie chrétienne, qui conjugue triomphalement les épisodes de l'histoire du salut et des images plus « synthétiques » (le Christ trônant au milieu du collège apostolique, la remise de la Loi à Pierre, l'agneau surmonté d'une croix, juché triomphalement sur le rocher dont...