Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHRIST REPRÉSENTATIONS DU

Articles

  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par , et
    • 13 503 mots
    • 10 médias
    ...complexité de l' iconographie chrétienne, qui conjugue triomphalement les épisodes de l'histoire du salut et des images plus « synthétiques » (le Christ trônant au milieu du collège apostolique, la remise de la Loi à Pierre, l'agneau surmonté d'une croix, juché triomphalement sur le rocher dont...
  • PANTOCRATOR

    • Écrit par
    • 102 mots
    • 1 média

    Dans l'iconographie de l'Orient chrétien, le Pantocrator (mot grec qui signifie « tout-puissant ») désigne le Christ en majesté représenté en buste à l'intérieur de la coupole qui couvre l'église : Christ ressuscité, transfiguré, revenant dans la gloire, cosmique et métacosmique, unissant la justice...

  • PASOS, sculpture

    • Écrit par
    • 982 mots

    On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent,...

  • RÉGAMEY RAYMOND (1900-1996)

    • Écrit par
    • 933 mots

    Dominicain, historien de l'art, le père Régamey marqua la réflexion sur l'art religieux au xxe siècle en France.

    Fils de Jeanne Heilman et de Frédéric Régamey (1849-1925) Raymond Régamey est né le 10 janvier 1900 à Beblenheim dans une famille protestante d'écrivains et d'artistes. Sa mère,...

  • RICHIER GERMAINE (1902-1959)

    • Écrit par
    • 1 451 mots
    En 1949, le père Couturier commande à Germaine Richier unChrist pour l'église d'Assy. L'artiste réalise alors une œuvre où tout détail anatomique est délaissé pour donner à voir un corps à peine déterminé, dont les bras démesurés semblent s'ouvrir sur le monde et se confondent avec la barre horizontale...
  • RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)

    • Écrit par
    • 474 mots
    • 2 médias

    Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xve siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que l'on vit...

  • ROMAN ART

    • Écrit par
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    Un fort beau crucifix, qui faisait partie de la même donation, est actuellement conservé au Musée archéologique national de Madrid. Le corps du Christ, sculpté en ronde bosse, se détache sur une croix décorée des éléments les plus riches et qui établissent l'étroitesse des rapports ayant uni l'atelier...
  • ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)

    • Écrit par
    • 715 mots
    • 4 médias

    Quoique nous n'ayons aucune preuve qu'il ait été son élève, on considère parfois le peintre russe Andreï Roublev (prononcer Roubliov) comme le « continuateur » de Théophane le Grec. Il serait originaire de Pskov, selon une hypothèse que rien n'est venu confirmer. La vie et l'œuvre...

  • SAINT-SULPICE ART

    • Écrit par
    • 631 mots

    L'expression « art Saint-Sulpice » est trompeuse, parce qu'elle englobe dans une même appellation et dans un même discrédit des périodes et des artistes très différents, parce qu'elle confond art de reproduction et de grande diffusion avec les recherches d'un art sacré authentique qui sont continues...

  • VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

    • Écrit par
    • 1 997 mots
    • 5 médias
    C'est aussi vers 1430-1435, alors qu'il s'émancipe de son maître, que Van der Weyden travaille à sa première composition importante, La Descente de Croix du Prado. Ce morceau de bravoure, commandé par le Serment des arbalétriers de Louvain, était destiné à orner le maître-autel de leur chapelle dans...
  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par
    • 5 734 mots
    • 6 médias
    ...1621 et 1627 – se rangent d'abord et à l'évidence les quelques toiles encore en place dans des églises ou des palais de la Péninsule, tels le poignant Christ en croix du Palais royal de Gênes, le Denier de César du Palazzo Bianco de la même ville (avec un Jésus-Christ très titianesque), un autre ...
  • ZURBARÁN FRANCISCO DE (1598-1664)

    • Écrit par
    • 2 360 mots
    • 4 médias
    ...du père Cabañuelas, à Guadalupe, où un acolyte distrait reste indifférent à l'extase où est plongé le père hiéronymite. Même lorsque le Christ pose sa main sur la tête transie d'amour divin dans la Vision du père Salmerón, Zurbarán persévère dans ce naturalisme qui communique encore...