RÉSEAUX SOCIAUX, Internet
Articles
-
RÉSEAUX SOCIAUX, Internet
- Écrit par Dominique CARDON
- 2 719 mots
En quelques années à peine, les réseaux dits « sociaux » ont conquis une place centrale au sein des différents usages d'Internet. Le tournant est saisissant. En 2005, aux États-Unis, parmi les dix sites à plus forte audience, on comptait encore des services de ventes en ligne et de grands...
-
AGNOTOLOGIE
- Écrit par Mathias GIREL
- 4 992 mots
- 2 médias
...confusion est devenue une stratégiepolitique ». La nouveauté consisterait, dans le cadre des fake news entretenues par l’économie actuelle des réseaux sociaux, à renoncer à la manipulation médiatique directe et à amplifier la confusion et les contradictions récoltées via ces réseaux, le motif... -
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON , Encyclopædia Universalis , Sid-Ahmed SOUIAH , Benjamin STORA et Pierre VERMEREN
- 41 835 mots
- 25 médias
...étaient encore peu équipés en moyens de téléphonie et de communication personnels par rapport aux Tunisiens ou aux Égyptiens. Mais, au cours des années 2010, le nombre de téléphones portables s’envole : 20 millions d’Algériens, soit la moitié de la population, sont sur lesréseaux sociaux en 2019. -
APPRENTISSAGE ET INTERNET
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 1 204 mots
Internet permet aussi d’échanger avec d’autres personnes et de partager des connaissances au sein de groupes d’individus ayant, par exemple, les mêmes centres d’intérêt ou exerçant le même métier. Les communautés de pratiques ou d’apprentissage ont été beaucoup étudiées, dès les débuts du Web. Certaines... -
ARABIE SAOUDITE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT , Encyclopædia Universalis et Ghassan SALAMÉ
- 25 169 mots
- 10 médias
...symbolique – même si aucun texte islamique ne justifie les restrictions imposées par l’État saoudien, si ce n’est la « tradition ». Le développement des réseaux sociaux, qui place désormais l’Arabie Saoudite parmi les pays les plus connectés au monde, permet l’émergence d’une nouvelle génération de militantes... -
BIG DATA
- Écrit par François PÊCHEUX
- 6 148 mots
- 3 médias
Les réseaux sociaux représentent des outils extraordinairement puissants d’étude des comportements, des opinions, des tendances sociétales, politiques et religieuses. Même s’il reste là encore une part de fantasme, grâce à des techniques sophistiquées d’analyse du langage naturel et de traitement automatique... -
BLOG
- Écrit par Dominique CARDON
- 2 584 mots
...comme sur Skyblog, on raconte, photos à l'appui, sa vie la plus quotidienne, ses sorties, son chez soi et sa famille, c'est en fait avec le réseau des proches amis que l'on poursuit sur Internet des échanges qui ont lieu dans la vie réelle. Ici, les inconnus du Web n'ont plus leur place.... -
CONSOMMATION - Comportement du consommateur
- Écrit par Bernard DUBOIS et Marc VANHUELE
- 9 030 mots
- 1 média
...nomenclature de Maslow est restée un outil intéressant pour analyser comment un produit ou un service peut répondre à ces besoins et ainsi attirer un public. Le succès fulgurant des réseaux sociaux s’explique à la fois par le besoin d’affiliation, d’estime et d’accomplissement. Un individu a besoin d’une appartenance... -
CONSPIRATIONNISME
- Écrit par Emmanuel TAÏEB
- 6 436 mots
- 2 médias
Les algorithmes propres des réseaux sociaux contribuent par ailleurs à des phénomènes d’entre-soi intellectuel, car les publications jugées contraires aux opinions de l’utilisateur finissent par ne plus lui être présentées, tandis que celles qui le confortent lui sont relayées. Avec pour effet un enfermement... -
ÉVALUATION DE LA RECHERCHE
- Écrit par Ghislaine FILLIATREAU
- 3 219 mots
- 1 média
...impliqué, ou le nombre de brevets auxquels son nom est associé. Plus récemment, on a commencé à utiliser des mesures de la visibilité des chercheurs sur les réseaux sociaux : nombre de citations, de likes, de téléchargements de leurs publications sur des serveurs destinés aux chercheurs. Ces indicateurs qu’on... -
FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING
- Écrit par Jean-Charles DUFEU
- 3 595 mots
- 1 média
...les mois au porteur de projet. Cette souscription collective finance la création régulière, permettant au porteur de projet de continuer son activité. Cette modalité de financement est particulièrement prisée par les personnalités d’Internet (« youtubeurs »), pour qui elle peut constituer la source de... -
GILETS JAUNES
- Écrit par Rémi LEFEBVRE
- 4 977 mots
- 3 médias
...les manifestations parisiennes. Le mouvement montre une fois de plus le potentiel de mobilisation et d’accès à la parole publique qu’offre Internet. Les réseaux sociaux et leur viralité ont ainsi souvent fait office d’organisation, ils ont fonctionné comme des ascenseurs contestataires, ont relié entre... -
INTERNET - Les usages sociaux
- Écrit par Dominique CARDON
- 3 222 mots
...contemporain. Celui-ci se manifeste d'abord sous sa forme expressive à travers les blogs, les sites de partage de contenus (DailyMotion, Flickr...) et les sites de réseaux sociaux (MySpace, FaceBook...), ensemble de plates-formes relationnelles que l'on identifie aujourd'hui sous l'étiquette Web 2.0. Le... -
LIBERTÉ D'EXPRESSION
- Écrit par Thomas HOCHMANN
- 7 619 mots
- 3 médias
...des acteurs privés le respect de la liberté d’expression, conférant ainsi un « effet horizontal indirect » à ce droit (Hochmann et Reinhardt, 2018). Les mesures adoptées à l’égard des réseaux sociaux pour les conduire à supprimer les contenus illégaux tout en respectant la liberté d’expression sont particulièrement... -
LITTÉRATURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean CLÉMENT et Alexandra SAEMMER
- 4 337 mots
...réseau n’est pas seulement le fait des blogs littéraires. Sur des sites Web contributifs, des textes peuvent être commentés, illustrés, partagés. Sur les réseaux dits sociaux naissent des expériences de twittérature et des récits Facebook. Parfois, elles confirment les potentiels et limites du dispositif... -
MOTEURS DE RECHERCHE
- Écrit par Brigitte SIMONNOT
- 4 704 mots
- 2 médias
D'autres acteurs ont pris de l'importance dans les pratiques des internautes : les réseaux sociaux numériques, comme YouTube, Facebook ou X (ex-Twitter), qui disposent de moteurs de recherche internes, permettent d'exercer une forme de veille sur des contenus mis en visibilité par leurs usagers. À partir... -
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
- Écrit par Geneviève VIDAL
- 3 325 mots
- 1 média
...d’intervenir sur le fonds (œuvres et contenus scientifiques) et la forme (avec la personnalisation d’espaces de consultation, les signets et tags en ligne). Elles peuvent aussi offrir la possibilité d’échanger (avec de rares débats ou forums modérés sur les sites institutionnels, ou via des sites extérieurs... -
PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS
- Écrit par Bernard RIMÉ
- 1 354 mots
...les changements significatifs intervenus dans la vie des individus. Plus les expériences sont chargées d'émotions, plus large est leur diffusion. Les réseaux sociaux sont ainsi informés de ce qui est arrivé à l'un de leurs membres et de la manière dont celui-ci y a fait face. Ensemble, les membres de... -
POPULISME
- Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
- 10 928 mots
- 9 médias
...l'imaginaire sociopolitique moderne, avant et après l’irruption des médias sociaux. Le comportement du nouveau leader populiste – qui s’investit dans les réseaux sociaux – illustre la banalisation d’une démocratie sans corps intermédiaires. Ce type de démocratie populiste a été incarné par le président... -
POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 501 mots
...contestable qu’une nouvelle et décisive étape de la surveillance généralisée ait vu le jour. Enserrés dans la toile géante qu’est le Web, englués dans des réseaux sociaux auxquels ils accordent sans en être conscients un gigantesque pouvoir de contrôle, catégorisés toujours plus finement par une ... -
PRESSE - Journalisme et journalistes
- Écrit par Dominique MARCHETTI
- 7 045 mots
...professionnels de la communication qui créent leurs propres médias ou animent des médias représentant des entreprises ou des groupes de pression, notamment via les réseaux sociaux, pour diffuser une information prête à être utilisée. En effet, le suivi des comptes Facebook, Twitter et Instagram d’hommes politiques,...
- 1
- 2
Média